Les Utopiales sont de retour ! Cette 26ème édition qui fête les 25 ans du festival se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 30 octobre au 2 novembre 2025. Avis aux fans petits et grands de science-fiction sous toutes ses formes, que ce soit au cinéma, en littérature, bandes dessinées ou sciences en tous genre, cet événement est fait pour vous !
Ces quatre jours seront l’occasion de découvrir et s’interroger sur notre monde et notre futur, au moyen de nombreuses conférences, séances de cinéma, ateliers et expositions en tout genre. Un excellent moyen de stimuler son imaginaire et son esprit critique sur de nombreux sujets actuels, au travers du thème de cette année qui résonne plus que jamais : la singularité.
Nous pourrons être sur place durant l’entièreté du festival cette année, qui s’annonce des plus stimulant et passionnant. Retrouvez ci-dessous notre petit point sur le programme et nos recommandations.
Une programmation singulière
Une fois de plus, les Utopiales nous offrent un nombre important de d’événements en tous genres pour se questionner, réfléchir, jouer et imaginer : 118 conférences et tables rondes, 56 séances de cinéma, 14 expositions et stands et bien d’autres surprises ! Le tout avec la présence de 266 intervenants parmi lesquels se côtoient scientifiques, écrivains, artistes, et créateurs de jeux-vidéos.
Littérature et conférences
Des auteurs de renom seront une fois de plus présents lors de cette édition : Catherine Dufour fait son retour, accompagnée notamment de Enki Bilal ou encore Alastair Reynolds pour ne citer qu’eux. Les tables rondes aborderont des sujets passionnants divers et variés tels que l’individualité de l’intelligence artificielle, comment la science-fiction influence nos sociétés, ou encore qu’est-ce qui rend un individu unique au sein d’un groupe.

On peut également noter l’exposition hommage aux 20 ans de carrière de Stéphanie Hans, célèbre illustratrice de bandes dessinées et comics. Cette exposition sera une véritable rétrospective de son œuvre à ne pas rater. En plus d’avoir réalisé le visuel officiel de cette 26ème édition des Utopiales, l’illustratrice nous gratifiera de 3 conférences, notamment sur les enjeux de la représentation de l’autre dans la SF.
Cinéma
Le cinéma occupe toujours une place de choix dans la programmation des Utopiales : projection de films cultes (Everything everywhere all at once des Daniels, Starfighter de Nick Castle ou la malédiction d’Arkham de Roger Corman pour ne citer qu’eux), avant-premières (Chao de Yasuhiro Aoki, Kyma de Romain Daudet-Jahan…) et bien sur des compétitions de longs et court-métrages de science-fiction venus du monde entier.

Un événement particulièrement marquant sera bien entendu l’ouverture du festival avec le concert «a dream for artemis», qui nous questionne sur les liens entre musique et cosmos, avec des textes de l’astrophysicien Jean-Philippe Urzan, ainsi des musiques cultes du cinéma composée par Hans Zimmer, John Williams et biens d’autres… Ce dialogue entre art et savoir promet d’être une expérience unique et immanquable !
Comme toujours la programmation cinéma des Utopiales 2025 est très diversifiée avec ses 80 longs et court-métrages projetés sur les quatre jours du festival. On y retrouve autant de classiques du genre, tout en laissant la place aux nouvelles œuvres innovantes et aux court-métrages surprenants, tous traitants de thématiques actuelles et importantes ainsi que des réflexions intemporelles classiques du genre. Une invitation à une expérience visuelle et sensorielle de la science-fiction, tant pour les habitués que pour les néophytes.
Une séance qui promet d’être particulièrement intéressante est celle du documentaire «Les évadés du futur, parties 1 & 2» d’Elisabeth Antébi. Ce documentaire, pour la première fois rediffusé depuis sa sortie en 1973, pose les deux questions suivantes : comment envisage-t-on le futur en littérature, et qui maîtrise l’avenir de l’humanité et quelle place ont la science et les scientifiques dans notre société. Pour cela, la réalisatrice interroge six des plus éminents auteurs de SF de l’époque, parmi lesquels Isaac Asimov, Philip K Dick ou encore Robert Silverberg. Ce documentaire nous emmène dans la psyché de ces auteurs cultes, véritable découverte de leur univers et de leur vision de la science-fiction.
Pour parler un peu de la sélection officielle des longs-métrages, on y retrouve 8 films en compétition parmi lesquels figure «Je suis Frankelda» des frères Arturo, Roy et Mireva Ambriz. Premier film d’animation mexicain intégralement en stop motion, le film rappelle inévitablement par son style des œuvres comme «les noces funèbres» de Tim Burton. Les frères Ambriz (petits protégés de Guillermo del Toro, ce n’est pas peu dire!) nous offre ici un conte coloré, loufoque mais aussi cauchemardesque dans l’imagination d’une écrivaine en plein deuil. Révélé au festival d’Annecy, c’est un film qui promet de nous faire voyager dans un monde qui nous en mettra plein les yeux, on ne ratera pas ça !
On peut également mentionner dans cette compétition de longs-métrages la présence de 40 Acres de R.T Thorne. Film de survie canadien, il nous raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs afro-américains devant lutter pour préserver leurs terres dans un futur décimé par la famine. Porté par la performance de Danielle Deadwyler maintes fois saluée, le film propose une ambiance tendue et oppressante dans cette guerre de chaque instant. On ne peut que citer l’influence de Jordan Peele dans ce genre de scénario, et il faut bien admettre que le résultat nous intrigue grandement.

Enfin, le film estonien «The Black Hole» de Moonika Siimets sera lui aussi de la partie. Cette comédie mêlant absurde, imagination et extra-terrestres semble être d’une justesse rare, véritable OVNI cinématographique dans cette programmation. Le film nous permettra de suivre plusieurs personnages, plusieurs histoires toutes plus psychédéliques et poétiques les unes que les autres, le tout saupoudré d’un humour bien à lui. Il ne fait aucun doute que son visionnage sera une expérience unique et inoubliable, que nous ne manquerons évidemment sous aucun prétexte.
Les court-métrages ne sont pas pour autant laissés sur le côté. En effet, pas moins de 4 sessions de projections sont organisées dans le cadre de la compétition internationale du court-métrage. Lors de ces sessions d’environ 1h40 chacune, vous pourrez découvrir de nombreux films venus des quatre coins du monde, parfois en première française et/ou mondiale ! Il est également à noter la présence de plusieurs court-métrages d’animation de l’ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) accompagnés de certains étudiants venus raconter la genèse de leurs projets, de leurs premiers storyboards à la projection finale du film.
Des séances adaptées aux plus jeunes sont aussi proposées : Le Robot Sauvage de Chris Sanders sera de retour pour une séance exceptionnelle. Cette ode à l’acceptation de l’autre et à l’amitié des studios Dreamworks avait créée l’événement lors de sa sortie en 2024. On retrouve également à l’affiche Starfighter de Nick Castle, véritable classique du genre sorti en 1984. Le film raconte comment Alex, imbattable au jeu vidéo «starfighter», se retrouve embarqué par un alien pour aller défendre et sauver la galaxie d’un terrible envahisseur ennemi. Précurseur dans l’histoire des effets spéciaux, ce film ne manquera pas d’émerveiller petits et grands dans cette aventure cosmique à couper le souffle.
Expositions et jeux
En termes d’expositions, elles seront une fois de plus particulièrement variées et intéressantes. On peut citer notamment «Ultimate Bagarre» organisé par les étudiants de l’École Pivaut, qui rend hommage et retrace l’histoire des couvertures de comics, véritables reflets de leurs époques. «La singularité artistique dans les jeux-vidéos» nous emmène à la découverte des secrets de la création de jeux-vidéos au travers de trois univers très différents, et l’escape game «La fabrique du goût» seront aussi des passages obligatoires dans votre exploration du festival.
Comme chaque année, de nombreux jeux sont organisés tout au long des quatre jours. Nous ne pouvons une fois de plus que vous conseiller la «murder party» annuelle. Celle de cette année promet d’ailleurs d’être mémorable :
L’avenir dans une biotechnologie brûlante. La mégacorporation Promethean Biotech dirigée
par le célèbre Aron MOSK organise la grande fête de célébration de la corporation avec plusieurs de ses filiales. Vous êtes cordialement invité·es à cet event. Plein d’activités et d’amusement sont prévus. Nous attendons que vous mettiez le FEU.Vous êtes convié·es dans le carré VIP de la soirée. Conversation détendue et informelle dans un cadre compétitif de la corporation. Certains sujets brûlants de l’entreprise et l’avenir de ses filiales seront sûrement évoqués dans un meilleur mindset. Au regard des projets ayant eu un peu trop d’exposition médiatique, les échanges n’en seront que plus animés.
Nous pouvons aussi mentionner la présence de l’émission «La Bonne Auberge» de Lucien Maine, une émission d’Actual Play, un format mêlant du jeu, de l’impro, de l’humour et de la fiction. Suivis chaque semaines par des milliers de spectateurs, ils nous font l’honneur de leur présence pour une soirée de jeu inédite dans un univers inspiré des années 90.
Les prix des Utopiales
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises lors de cet article, les Utopiales 2025 seront le théâtre de plusieurs compétitions et remises de prix. Le Grand Prix du Jury et le Prix du Public seront décernés aux longs et court-métrages qui se seront distingués par leur qualités visuelles, thématiques et leur originalité.
Pour la littérature, plusieurs prix seront également décernés : le Prix Utopiales pour les romans ou recueil de nouvelles de science-fiction traduit en français, le Prix Utopiales Jeunesse pour les œuvres orientées pour les adolescents, et enfin le Prix Utopiales BD pour les meilleures bandes dessinées de l’année.
Les Utopiales ont d’ailleurs révélé les lauréats de cette année :
- Prix Utopiales 2025 : La Dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia aux éditions L’Atalante
- Prix Utopiales jeunesse 2025 : Nous de Christelle Dabos aux éditions Gallimard Jeunesse

Notons enfin que le Prix Extraordinaire des Utopiales récompensera comme chaque années une personnalité dont l’œuvre à marquée à jamais les mondes de l’imaginaire.
Quelques infos pratiques
Le festival se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 30 octobre au 2 novembre 2025. Les animations et séances de cinéma sont gratuites mais nécessitent une réservation quotidienne, disponible dès 8h sur place ou sur l’application. Nous vous conseillons d’ailleurs de télécharger l’application des Utopiales, qui vous permet de réserver, d’organiser vos journées avec vos propres parcours personnalisés et de recevoir des notifications pour ne pas rater vos événements ajoutés à vos favoris. Cette année, elle est vraiment très bien faite. Elle est déjà disponible et permet d’ajouter facilement à ses favoris les différents évènements. Un bel outil pour préparer sa visite en avance.
Le festival prévoit des espaces dédiés au visiteurs les plus jeunes, avec des conférences, animations et séances adaptés aux enfants et adolescents. Les Utopiales mettent également en place des dispositifs d’accessibilités pour que l’entièreté du public puisse profiter de chaque animations proposées.
En bref, que vous soyez fans de science-fiction, amateur en la matière ou tout simplement curieux des expériences et réflexions proposées, les Utopiales 2025 sont LE rendez-vous à ne pas manquer cet automne. Il y en a pour tous les goûts, soyez assurés de vivre une exploration captivante de l’imaginaire, de la science et de l’être humain. Qu’attendez-vous pour prendre vos tickets ?