Comic Con Paris 2017 : Une édition marquée par Stranger Things

Retour sur la troisième édition du Comic Con Paris, l’évènement de la pop culture geek en France

Bilan Comic Con Paris 2017

Cette année encore, la redak d’Oblikon était au Comic Con, et cette année encore c’était un plaisir de fouler les allées de ce festival aux invités de renom. Austin Nichols, Julie Benz, Poppy Drayton, Joe Johnston et autres figures du petit et grand écran ont marqué de leur présence cette édition, et les fans étaient au rendez-vous pour avoir leur photo ou dédicace. Il n’y a qu’à voir les queues impressionnantes pour pouvoir assister aux panels de Finn Jones, l’un des talents les plus fameux invités cette année, pour en avoir la preuve. L’acteur de Game of Thrones et de Iron Fist était l’un des plus attendu par les fans, et sa dérision aura su marquer les esprits.

Mais le Comic Con Paris, c’est aussi et avant tout l’univers du comics qui est mis en avant. Outre une artiste alley qui fourmillait de monde pendant trois jours, il y avait également un des plus grands noms du comics actuellement en la personne de Brian Michael Bendis. Connu pour Jessica Jones, Power, Miles Morales mais aussi Civil War II, il est finalement venu cette année après avoir dû annuler lors de la première édition. Proche de ses fans, ne reculant jamais devant la dédicace en plus ou le selfie, il vient s’ajouter aux grands auteurs de comics ayant marqué de leur présence la convention.

Stranger Things

Pour autant, tous ces invités semblent s’être fait voler la vedette par les acteurs de Stranger Things présents le dimanche tant c’était la folie pour les voir ! Des personnes qui ont attendu dès quatre heures du matin devant les portes du salon pour avoir leur ticket de dédicace, des files d’attente pour leur panel qui ont commencé plus de trois heures avant le début de celui-ci et des cris à la vue des acteurs dignes de la San Diego Comic Con, nul doute que les vraies stars de cette édition ce sont eux. Ils sont allés répondre à quelques interviews sur le stand Netflix devant lequel la foule était agglutinée pour tenter dès les apercevoir. Des gens sur les épaules d’autres et toute la mezzanine bloquée par des fans, bref c’était la folie !

Outre les invités ce sont aussi les stands qui font la convention. Le plus impressionnant était celui Netlfix, géré par une équipe exemplaire – comme la plupart des stands. Entièrement dédié à Stranger Things, ils ont recréé le salon de Joyce en saison 1 au détail près. Prendre sa photo à l’intérieur était une étape obligatoire ! Le stand Syfy avait aussi un photo-ops sympathique à partir de sa série The Magicians, mais aussi une escape game de 15 minutes pas si facile mais très fun. L’une des autres étapes obligatoires cette année, c’était le stand Canal +, qui en plus de mettre l’ambiance aussi bien que Syfy avec des quizz avait une mini exposition de Star Wars 8. L’armure du Capitaine Phasma et des nouveaux gardes rouges était là pour nous accueillir autour d’un petit making-off du prochain film. Un vrai régal pour les fans de la saga !

Des projections sympathiques

Le Comic-Con Paris a eu une programmation de projection plutôt sympathique, avec les deux premiers épisodes de Stranger Things projetés sur grand écran notamment, mais aussi le pilote de la prochaine série de Seth Rogen, Futur Man, qui saura plaire aux gamers. Côté film, la programmation était moins prestigieuse que l’année dernière, faute au calendrier des sorties qui n’était malheureusement pas de notre côté. On a malgré tout pu voir Cold Skin, le dernier film de Xavier Gens et Happy BirthDead, un mélange entre film d’horreur et Un jour sans fin.

Cette année 2017 a donc donné à nouveau lieu à une bonne édition, avec des améliorations à tous les niveaux, malgré quelques points faibles encore. Le plaisir de se balader dans les allées, entouré de fans qui partagent nos passions, reste intact. Les innombrables cosplayeurs – cette année, c’est Eleven qui aura été le plus visible – et les équipes de la Comic Con Paris en sont en grande part responsable, et nous n’avons qu’une seule envie : être à l’année prochaine pour y retourner !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :