Enceinte Elipson W35 Xi : nouvelle reine des enceintes connectées ?

Elipson W35Xi

Récemment présentée au Paris Audio-Vidéo Show 2023, l’Elipson W35 Xi nous avait fait forte impression. Néanmoins, le cadre toujours un peu… bruyant de ce type de salon peut parfois se réveler trompeur. Nous avions donc hâte de tester la W35 Xi dans la chaleur de notre foyer. Et c’est peut dire qu’elle a confirmé tout le bien que l’on pense d’elle !

Histoire d’Elipson

Grande marque historique de la hi-fi française, c’est par la motorisation électrique pour jouets que la marque a été fondée, en 1938 sous le nom de Multimoteur. L’arrivée de Joseph Léon va marquer une inflexion dans la marque. Elle s’orientera alors vers la hi-fi et prendra le nom d’Elipson en 1951. Elle développera alors des enceintes associants des designs innovants et des technologies audio avancées. devenant un acteur majeur dans la haute-fidélité​​.

En 2008, Philippe Carré et Eric James vont faire revivre la marque, la remettant au coeur de la hi-fi française. Une fois de plus, la marque sera positionnée au carrefour de l’excellence sonore et du design, avec ces formes rondes immédiatement identifiables.

Design de l’Elipson W35 Xi

Elipson W35 Xi sur meuble

Comme on l’a vu, Elipson est connue pour une approche singulière du design avec notamment une grande maîtrise des formes sphériques (on pourra citer par exemple la série Planet). L’enceinte W35 Xi ne déroge donc pas à la règle, en conservant la forme sphérique emblématique de la marque. L’intérêt de cette forme est notamment de pouvoir limiter les résonances internes et minimiser la distorsion.

L’Elipson W35 Xi est construite sur la base d’un châssis en ABS de 35 cm de diamètre, divisé par un anneau central. Sous le tissu acoustique noir, on retrouve la disposition de la W35+. Ainsi on a deux tweeters à dôme en soie de 25 mm et deux haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm. La W35 Xi peut déployer jusqu’à 350 watts RMS. De part sa conception originale, elle promet de pouvoir diffuser avec une belle amplitude sonore nos diverses musiques favorites.

Close up Elipson W35 Xi

Connectivité de l’Elison W35Xi

L’Elipson W35 Xi offre l’ensemble de la connectivité nécessaire à toute bonne enceinte connectée de 2023 (bientôt 2024 !) On y trouve déjà côté filaire une entrée auxiliaire et une entrée optique. L’orientation très musicale est donc totalement assumée, et l’enceinte le confirme par ses connexion sans fil. On retrouve ainsi AirPlay 2, Chromecast, une connexion Bluetooth (5.0) ainsi qu’un accès à bon nombre de webradios et tous nos services de streaming favoris (Qobuz, Tidal, Amazon Music, Deezer, Spotify…). La lecture par DLNA de vos morceaux stockés de manière dématérialisée est également possible en Hi-Res (24bits / 192kHz)

Connecteurs Elipson W35 Xi

Installation et écoute

Ne boudons pas notre plaisir et branchons derechef l’Elipson W35 Xi. La configuration par l’application Elipson est rapide et fiable. Entre le déballage de l’enceinte et le lancement d’un premier morceau, il ne s’est pas passé plus de 10 minutes !

L’enceinte est totalement pilotable par l’application Elipson et/ou par Chromecast/Airplay en fonction de vos préférences. Audirvana est également totalement compatible avec elle. Mais assez tergiversé, écoutons !

Dr Dre – 2001 – Still D.R.E : On démarre avec un grand classique de hip-hop urbain. Dès les premières notes, on est scotchés par la qualité du rendu du piano et l’amplitude sonore. Les basses sont belles et présente sans être écrasantes. L’amplitude, la présence sonore est vraiment bluffante, mais nous y reviendrons.

Sia – Voices – Chandelier : On reste sur notre (très) bonne première impression devant la précision de la W35 Xi. Et notamment sa capacité à mettre en avant le travail de production. Sur le refrain qui est assez chargé en bas medium, on ressent un peu le côté “mono” de l’enceinte là où la présence sonore le faisait oublié au début.

Max Richter – Recomposed by Max Richter Vivaldi : The Four Seasons – Winter 1 : Sans surprise, l’amplitude sonore du morceau sied parfaitement à l’enceinte. L’impression de volume, de remplissage sonore de notre pièce d’écoute est totalement là, et chaque instrument est très bien découpé.

Larkin Poe – An Acoustic Companion – Southern Comfort : Un morceau exigeant de part son enregistrement mettant la part belle aux voix et à la guitare. Commençons par les guitares déjà, parfaitement nettes et claires, sans jamais être agressives ni fatiguantes. Les voix sont très chaleureuses, retranscrivant parfaitement l’ambiance très spécifique de ce morceau.

Pink Floyd – Meddle – Echoes : Impossible de lancer un test sans passer par la case des Floyd. Echoes se montre ici totalement enveloppant, nous sommes enrobés de musique dans notre pièce d’écoute de 15-20m2. Parfois, la sensation “mono” va se faire sentir, mais c’est rare. On peut supposer que bien peu, à l’aveugle, saurons dire qu’il ne s’agit que d’une enceinte !

Elipson W35 Xi sur trepied

Conclusion

En conclusion, l’Elipson W35 Xi nous avait impressionnés au Paris Audio-Vidéo Show 2023, et elle confirme cela en test plus “posé”. La puissance, sa capacité à nous envelopper de musique est remarquable et est difficile à prendre en défaut. Posée sur un meuble (avec des patins de découplage en caoutchoucs fournis), elle sera aussi belle à voir que plaisante à écouter.

Pour les besoins de ce test, nous nous sommes même amusé à la mettre dans des coins improbables (un angle d’une pièce, à côté de notre lieu d’écoute, sur le sol…), et a chaque fois le challenge était relevé ! Alors oui, on peut également la monter sur le pieds Elipson W35 ou Elipson Planet Stand pour un parti prit déco encore plus assumé !

Pour moins de 700€, c’est clairement un must have dans les enceintes connectées, il sera difficile de lui faire de l’ombre !

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet