Dès 12h13 une grosse pluie accompagnée de gros grondements s’est abattue sur le festival. Et qui a duré plie poil la durée du set de THUNDERMOTHER… coïncidence ??? Je ne crois pas, sûrement une conspiration quelconque.
Sinon à part refroidir les ardeurs de beaucoup sur les Main Stage, et remplir Altar / Temple d’opportunistes, tout va bien en terre clissonnaise. Les vignerons sont contents, les festivaliers moins tout en gardant le sourire. Tout un programme donc !
Halestorm : une voix parfaite
Après ce qui nous avait paru être un coup de mou ces dernières années, Lzzy et Arejay Hale (respectivement chanteuse et batteur) sont revenus en force avec leur album Back From The Dead. On était donc impatient de les (re)voir en live. Et nos attentes ont été plus que comblées ! Devant une foule enflammée, le girl power de Lzzy était en force et a claqué au museau des festivaliers. La voix de Lzzy Hale, puissante et aux intonations bluesy vous prenant aux tripes nous embarque le long de ses paroles puissantes. Une excellente performance très enjouée qui donne envie de s’assurer des tickets pour le prochain concert.
Un bon début d’après-midi en somme pour ce dimanche sur le Hellfest.
De l’ambiance sur les Mainstage
Hatebreed
Nos presque « papys » du hardcore en ont encore largement sous la pédale et nous envoient avec force leurs riffs en plein dans les dents. Un set en puissance devant une foule déchaînée. Les circle pits mythiques s’enchaînent au gré de la voix de Jamey Jasta et des cris de Chris Beattie presque aussi puissants que sa basse !
Les amateurs de Hardcore sont aussi nombreux que les thrash fan dans la fosse.
Electric Callboy, ex Eskimo Callboy
Changement radical de style avec les allemands détonants de Electric Callboy. Exit l’ancien nom Eskimo Callboy jugé trop clivant, et pourtant c’est toujours la même énergie. Electric est presque plus adapté sinon moins barré. C’est un concert qui mérite un petit tour en fosse pour tâter l’ambiance. Et bien l’ambiance est bien bonne. Ça pousse, ça tourne, ça slam.
Un concert bien énervé mais en mode marrant. Qui a dit que le metalleux n’aimait que le black tout de noir grimé ? Electric Callboy est un contre exemple parfait avec son techno-metalcore coloré. A vivre au moins une fois dans sa vie pour ne pas mourir con.
Chantons tous en cœur : Po, polopopo, polopo, po, polopopo!
Amon Amarth
Retour de nos vikings favoris sur la MainStage avec les suédois d’Amon Amarth. Comme à leur habitude, c’est tout un univers viking qui s’offre à nous. Batterie sur un casque de guerrier, statues de vikings qui deviendront par la suite deux drakkars, la scénographie du groupe est toujours au moins aussi léchée que leurs chansons, puissantes et entraînantes.
Et ce n’est pas la boue naissante qui va arrêter les fans ! La MainStage est déjà bien remplie ! Ce qui atteste de la puissance du groupe et également de l’ambiance à venir pour ce dernier soir du Hellfest 2023 !
Tenacious D et ses guitares acoustiques au programme du Hellfest
Un OVNI s’est écrasé en terres clissonnaises. Car si Tenacious D parle (beaucoup) de metal, on ne peut pas dire que sa musique le soit énormément. Néanmoins, c’est devant un public conquis que Jack Black et Kyle Gass vont dérouler 1h de show musical. A chaque chanson est associée un petit sketch qui saura faire rire l’assemblée. Conflits entre les deux chanteurs, guitariste possédé, arrivée en guest star du Metal lui-même sur scène, soucis de pyro, bataille de saxoboom… autant dire que l’on en a pour son argent.
Ceux qui ne connaissaient pas et sont venus attirés par la foule et le logo en mode Death ne pourront qu’être surpris… et conquis.
« This is the greatest and best [band] in the world… Tribute. »
Pantera le retour
Le retour de Pantera sur la scène internationale aura été l’événement de l’année. Et le passage au Hellfest une évidence pour beaucoup. On évitera volontairement tout sujet polémique pour se focaliser sur la musique.
La fosse n’est pas dense, mais passionnée. Elle se divise en deux catégories : ceux qui attendent le retour de Pantera depuis 30 ans, et ceux qui ne pensaient jamais pouvoir les voir en live. Ici on fait partie de la seconde, celle qui a hurlé les refrains catchy en soirée lycée, alors qu’il était déjà trop tard pour imaginer Pantera vivant.
Phil Anselmo est en forme, et parle peu, ce qui lui évite de raconter des conneries. Ce qui n’est pas un mal vu le bonhomme… tendancieux…
Dans tous les cas, côté zik on est servi. Le son est nickel, les chansons interprétées comme il faut.
Une case de cochée dans la liste.
Slipknot en clôture du Hellfest 2023
En clôture du festival, ce sont nos camarades de l’Iowa qui sont à l’honneur. Et c’est un plaisir de les retrouver depuis le Knotfest qui nous ramène à 2019 ! Nos gaillards ont toujours un punch exceptionnel sur un show millimétré. L’enchaînement des chansons iconiques (dont un Snuff mythique) et des nouveautés récentes marche au top pour une foule à la fois épuisée… et heureuse.
Le show est haut en couleur sur fond de scène à la sauce Rammstein. A l’exception de l’absence pardonnée pour raison familiale de Clown, l’exercice du live sur 1h30 est maîtrisé à la perfection par les américains passés de groupe hué des premiers jours de l’histoire du Hellfest, à la tête d’affiche adulée.
Comme quoi il faut laisser la musique parler. L’histoire conte le reste.
On se quitte comme d’habitude sur un feu d’artifice de 10 minutes accompagné de Thunderstruck par AC/DC, Jump de Van Halen, et Feuer Frei de Rammstein… à l’année prochaine du 27 au 30 juin !