La technologie derrière les lumières décoratives

Un élément de décor subtil mais qui peut entièrement changer l’ambiance d’une pièce, c’est la lumière. Il est donc crucial de choisir le type de lampe qui convient à l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre petit cocon. La tendance actuelle est aux petites lumières décoratives, que vous pouvez suspendre aux murs, au plafond ou même aux meubles. Vous l’avez vu dans de nombreux magazines de déco, mais aussi chez les Youtubeurs ou encore dans les jardins de vos voisins.

Mais comment est-ce que ces petites lampes fonctionnent ?

Il n’y a pas si longtemps, la plupart de ces petites lumières décoratives fonctionnaient à l’aide d’un système que l’on appelle « incandescence ». Des radiations extrêmement chaudes créent de la lumière, un peu comme une étincelle. Voilà ce qu’il se passait dans chacune de ces petites ampoules ! Il existe toujours ce genre d’ampoules dans certains pays mais en général, vous trouverez plus facilement des ampoules LED.

Comment ça se fait ?

En septembre 2018,  l’Europe a banni la fabrication de lampes incandescentes pour plusieurs raisons, en privilégiant les lampes LED à la place. Les entreprises n’ont désormais plus le droit d’importer ou de fabriquer ces ampoules à haute consommation. Si vous êtes intéressés par les différences de consommation, pourquoi ne pas vous procurer un outil de mesure et voir comment une simple ampoule peut tout changer. En fait, même si nous avons souvent utilisé ce système par le passé, les ampoules incandescentes consomment beaucoup d’énergie. De plus, lorsque vous voulez illuminer les murs de votre chambre par exemple, il faut beaucoup de petites guirlandes d’ampoules. Ca finit donc par coûter cher en électricité et avec la chaleur que les radiations émettent pour créer de la lumière, il faut faire attention à ne pas se brûler ou brûler d’autres objets. La raison la plus importante est d’ordre écologique, dans le but de réduire la demande énergétique il faut privilégier les lampes LED. D’ailleurs vous ne verrez même pas la différence car elles sont pareilles d’aspect (toujours jolies pour la déco), bien meilleures pour l’environnement mais aussi pour votre facture d’électricité : tout le monde est gagnant !

La mode des petites guirlandes de lumières n’est pas finie et elles sont parfaites pour créer un petit look bohème à votre chambre ou votre terrasse cet été. N’oubliez pas que les ampoules LED sont le choix le plus écologique pour que votre déco dure longtemps et sans abîmer la planète.

Leave a reply