Les vins de Fitou : Red is the new Black !

vin_fitouAppellation trop méconnue du Languedoc, l'AOC Fitou nous a fait l'honneur il y a peu de se présenter, autour de ses plus belles bouteilles, dans un très joli lieu qui nous tiens à cœur à deux pas  de la Place de la République.

Si vous lisez ce site (et que nous ne sommes pas trop mauvais dans la connaissance de notre lectorat), vous pouvez avoir 2 images du Fitou. Soit vous ne connaissez pas, soit vous pensez que ce sont des vins rouges hyper costauds qui sont à ouvrir après 15 ans sur un gibier en sauce de tonton Gérard. Dans le 1er cas, vous avez tout à découvrir. Dans le second, vous avez tout à redécouvrir !

Déjà, présentations rapide des forces en présence : Fitou, c'est la plus vieille appellation du Languedoc. 100% dédiée aux vins rouges sur 2 300 hectares. Le cépage majoritaire est le presque local carignan, mais on peut aussi y retrouver quelques cépages plus "internationaux" comme la syrah.

Contrairement aux idées reçues, les vins de Fitou ne sont pas (plus ?) des vins surpuissants, durs à boire. Si on reste bien sûr sur des vins du sud qui s’accommodent parfaitement d'une belle pièce de viande rouge (miam), de nombreux domaines travaillent aujourd'hui sur des vins tout en finesse, aux arômes de fruits parfois exubérants. Souvent soyeux en bouche, ils présentent un bon équilibre entre la fraîcheur et la puissance.

selection_vin_fitouNos coups de cœur ? Sans hésiter le château de Nouvelles qui symbolise parfaitement ce "nouveau" style de l'appellation. Le domaine Lerys et sa cuvée Adrienne est aussi parfait pour découvrir cette région, et ces vins tout en finesse.

Si vous voulez plutôt de la puissance, des notes chocolatées et des griottes, c'est du côté de la cuvée des Ardoises du Château des Erles ou vers la Noblesse du temps du Domaine de la Rochelierre qu'on se tournera.

Dans tous les cas, c'est une appellation intéressante à redécouvrir, produisant de beaux vins à boire maintenant comme à faire vieillir, et qui ira parfaitement avec vos viandes et plateaux de charcuterie...tout en continuant à s'accorder avec le gibier de tonton Gérard !

Tags2016

Leave a reply