Notre avis sur Gate - Au delà de la porte T1 & T2

Au croisement de la fantasy et de l'action militaire, la nouvelle série Manga Gate - Au delà de la porte est publiée depuis le 13 mai 2016 en France.

Que peut-il bien se passer lorsque des militaires japonais rencontrent elfes, magiciens et dragons ? C'est le pari que souhaitent relever Yanai Takumi accompagné du dessinateur Sao Satoru dans ce nouveau Seinen, ciblant donc les jeunes.

Résumé

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...

Critique de Gate - Au delà de la porte Tomes 1 et 2

Gate au dela de la porte tome 1Définitivement ancré dans la culture geek-gaming, le manga Gate - Au delà de la porte est un mélange de genres qui semble vouloir faire plaisir à tout le monde. D'un côté nous avons le Japon moderne représenté par les militaires de la FJA, et de l'autre un univers médiéval et épique peuplé de mages et créatures fantastiques. A la première lecture, l'ensemble est très cohérent et même assez fun.

Dès les premières pages du Tome 1, on entre dans l'action immédiatement. Le scénario se développe donc plus au travers des aventures et découvertes des FJA que par une introduction de plusieurs pages. Et ce n'est pas plus mal car apporte un rythme soutenu au récit.

Tout va donc très vite, navigant de combat aérien à bataille rangée ! Du coup, il est parfois difficile de suivre les histoires des très nombreux personnages présentés dès le premier tome. Yoji Itami, Tuka Luna Marceau, Rory Mercury, Pina Co Lada et Lelei La Lalena sont les personnages principaux... mais le manga n'hésite pas à alterner avec bien d'autres personnages mis en avant. Peu de place pour que chacun s'exprime énormément, sauf peut être pour Rory Mercury qui est bien mystérieuse. Etonnant car c'est bien le personnage qui a le plus de présence dans les deux premiers tomes. Les soldats japonais sont quant à eux très peu charismatiques, et au contraire, les héros mythiques du monde au delà de la porte très bien réussis. Il faut d'ailleurs souligner le beau travail de dessin qui permet de facilement reconnaitre chacun des personnages grâce à un design prononcé et unique pour tous (sauf pour les militaires...).

Gate au dela de la porte tome 2Sans spoiler outre mesure sur les capacités de chacun des personnages de cet autre monde, vous devinez donc très clairement qu'il s'agit d'elfes, de magiciens et autres demi-dieux ayant un statut particulier au sein d'une population tout à fait "normalement humaine". L'arrivée des soldats modernes dans ce monde médiéval bouscule l'équilibre économique et politique. Le manga est parfois très proche d'une vision cinéma entre le Seigneur des Anneaux, Stargate, Harry Potter et Starship Trooper.

Du côté de l'action, il faut avouer que c'est très violent, parfois à la limite du gore pour les phases Rory Mercury. Les FJA n'hésitent pas non plus à tourner au massacre d'armées chevaleresques... On pense au début qu'il s'agit d'une sorte d'armée de type "casques bleus" mais ils ressemblent plus à des Rangers / MArines qu'à des pacifistes 🙂 Il existe aussi une sorte de surenchère sur les vilains qui sont très-très méchants (mais aussi très médiévaux : viols, meurtres, mutilation...) ce qui permet de légitimer un peu mieux la violence parfois gratuite.

Pour compenser, l'humour est très présent. Il tout de même faut savoir accepter que l'humour est à destination de jeunes hommes, idéal pour les 15-20 ans. Au regard de cette cible, le côté humour sexy tendance graveleux est naturellement mis en avant. Il y au bien sûr aussi de très nombreuses références à la culture populaire internet et notamment aux jeux de type RPG.

Globalement, l'aspect médiéval-fantasy n'est pas hyper original, mais le côté Stargate de confrontation de cultures compense largement. Dernière chose, qui est certainement l'aspect le plus intéressant du manga est la politique "terrestre". La porte génère beaucoup de jalousies et d'attentes dans tous les gouvernements du monde, et il faut forcément s'attendre à des dérives politiques ! L'équilibre politique pourrait aussi être menacé sur Terre ! Même si le sujet est encore  peu exploité dans les deux premiers tomes, se limitant à des prises de paroles de responsables politiques des USA, de la Chine et du Japon, cette trame narrative certainement intéressante viendra surement s'ajouter au récit dans les tomes suivants, du moins espérons-le !

Gate - Au dela de la porte, des Editions Ototo

Titre français : Gate – Au-delà de la porte
Titre japonais : Gate: Jietai Kare no Chi nite Kaku Tatakeri
Auteurs : Yanai Takumi (scénario) et Sao Satoru (dessins)
Collection : Seinen
Format : 12.8 x 17.9 cm
Prix : 7.99€
Date de sortie du T.1 : 13 mai 2016
Date de sortie du T.2 : 13 mai 2016
Nombre de volumes vo : 8 (en cours)

Le trailer animé du manga

 

Tags2016

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :