Notre avis sur le service Cartoonely, la start-up de portrait en ligne Simpson, Rick & Morty et autres mangas

mug_cartoonely_avis

Les confinements de 2020 et 2021 nous ont bloqué à la maison. Mais aussi tous les artistes de rues qui venaient égayer nos centres villes. Parmi eux, je pense notamment aux dessinateurs de caricatures plus ou moins bien réussies. Qui ne s’est jamais arrêté devant l’un d’eux en pleine performance en se disant que “ça serait marrant un jour de me faire caricaturer”. Heureusement, internet est là pour proposer de nouveaux services et même aller parfois un peu plus loin que le dessin de charbon sur du papier canson. J’ai donc pu avoir le plaisir de tester le service de Cartoonely, une jeune boîte française qui propose la réalisation de portraits cartoonesques. Dragon Ball Z, Rick & Morty, Naruto, Simpson, One Punch Man, le catalogue est vaste. Découverte et avis sur Cartoonely.

Le test de Cartoonely pour un mug Rick & Morty

Vous l’aurez compris, nous sommes dans le domaine du cartoon, de l’amine japonais ou du dessin animé en général. Cartoonely s’inspire de grandes sagas pour créer des portraits les plus fidèles possibles. Les supports d’impression proposés varient du simple tableau à l’impression sur Mug jusqu’au portrait 100% digital pour en faire un fond d’écran. Les dessinateurs partent d’une ou plusieurs photos personnelles et les adaptent au format demandé. Le principe est plutôt simple !

mug_cartoonely_avis

Mon test est choisi sur un Mug Rick & Morty. Un format idéal pour personnaliser le récipient de son breuvage favori, et surtout en finir avec les voleurs de tasse au travail !!! Je suis donc parti d’une photo la plus cool de ma personne (déjà un défi en soi !). Le passage de la commande est très simple et part du choix de la franchise. Je décide de prendre le “Portrait de Rick & Morty personnalisé” dans la rubrique “Portrait Cartoon”. Etant un grand fan de la série (conseillée pour un binge watching), je ne pouvais pas décider autre chose, même si les dessins Dragon Ball Z du catalogue m’ont fait réfléchir.

Ensuite, il suffit de choisir le format de destination : portrait digital, le cadre photo, le poster, ou bien le Mug dans mon cas précis. C’est là que j’ai été agréablement surpris du nombre d’options possibles. Le client peut décider de la couleur du fond, du nombre de personnes à “portrayer” (oui ceci est un néologisme à la faveur de cet article dominical), et même d’ajouter un texte personnalisé. Bien sûr, la configuration impacte le prix final, plus il y a d’options plus le prix est élevé.

Finalement, il faut importer une ou plusieurs photos de soi ou de ses proches pour que le dessinateur puisse se faire une idée de votre tête. Il est même possible de laisser quelques instructions précises. Dans mon cas particulier, j’ai pu envoyer une image de base trouvée en ligne pour “orienter” le cartoon final.

Une fois le paiement effectué, n’oubliez pas que vous pouvez contacter Cartoonely par email pour préciser un besoin. Attention, certaines demandes de modifications sont bien entendues tarifées.

Avis sur le produit fini Cartoonely

Très rapidement, j’ai reçu un email de l’équipe me proposant une première version de mon portrait. Je ne m’attendais pas à avoir la possibilité de valider le rendu final. C’est – je trouve – une excellente idée pour éviter les surprises éventuelles entre le dessin et la livraison. L’équipe de Cartoonely m’a assuré que je n’avais bénéficié d’aucun traitement de faveur du fait de l’écriture de cet article de test. Chaque client valide son portrait ! J’ai pu donc faire faire une modification mineure et valider le travail effectué pour mise en impression.

Concernant le portrait, j’ai beaucoup aimé le croquis proposé. Chose amusante, j’avais transmis deux photos assez différentes de moi (avec quelques années d’écart…) et le dessinateur a pensé qu’il s’agissait de deux personnes différentes ! Le croquis initial présentait donc deux portraits très réalistes malgré tout. Le Mug aurait pu être assez comique avec mon double portrait mais j’ai préféré jouer la simplicité. Il faut dire que j’aurais pu être plus précis dans mes explications 😀

J’ai reçu le colis quelques jours plus tard. L’emballage est compact et le mug bien protégé des chocs. Rien à signaler à ce niveau.

Connaissant déjà le dessin final, il ne me reste plus qu’à analyser la qualité de l’impression. Et c’est propre. Forcément, le rendu est légèrement différent que le dessin numérique puisque le support ne permet pas une finesse 100% équivalente. Cela dit, c’est très bien pour boire son café / thé du matin. Grâce à ce mug personnalisé, je suis quasi-certain que mes collègues ne se “tromperont” pas : il est à moi et rien qu’à moi. Etant donné le sujet Rick & Morty, j’aurais pu ajouter un citation bien sentie de Morty, mais j’ai préféré resté “soft”.

Combien ça coûte ?

Le Mug que j’ai sélectionné, avec les options associées, est indiqué entre 30 euros et 55 euros sur le site. Cela varie en fonction des promotions régulièrement affichées sur le site. Les frais de livraison sont inclus dans le tarif, et la réalisation ne prend qu’une petite semaine selon votre réactivité.

A mon avis, Cartoonely propose un tarif raisonnable pour un service made in France et sérieux, qui vous permet de valider le rendu final avant impression.

Découvrez donc le catalogue de Cartonnely ! Le gros avantage de ce service de portrait en ligne est sa grand configuration. Vous pouvez donc prévoir quasi tout type de cadeau en tout types d’occasion : anniversaire, fêtes des pères / mères, noël, et même cadeau d’entreprise.

Alors ? Pour quel cartoon allez-vous craquer ?

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet