Par bonheur le lait...de Neil Gaiman et Boulet

Certains auteurs savent vous envoûter en seulement quelques mots...c'est le cas typique de Neil Gaiman qui a ce talent de transporter son lecteur, que ce soit dans un Londres mystique dans Neverwhere ou dans l'amérique sauvage d'American Gods.

Alors quand une nouvelle de Gaiman est mise en dessin par Boulet, un dessinateur tout aussi féérique, on peut s'attendre à quelques merveilles...

Résumé

J'étais tout au bout de la planche, face à une mort certaine, quand une échelle de corde m'a cogné l'épaule et une voix grave et sonore a crié : "vite ! Grimpez !" Un concentré d'action tonique et débridée, hommage au petit-déjeuner, à l'imagination, aux enfants et à tous les parents.

Chronique

par_bonheur_le_lait_gaiman_bouletDans Par bonheur le lait... Neil Gaiman nous transporte dans une épopée où chaque enfant aurait rêvé y voir son père. C'est l'histoire donc de ce père, qui se retrouve à vivre 100 histoires merveilleuses avec des pirates, des dinosaures ingénieurs voyageurs temporels et autres volcans en folie, tout cela pour pouvoir accomplir le plus bel acte qui soit : amener le lait au petit déjeuner de ses deux enfants.

Complètement déjanté (bien plus que tout ce que Gaiman a pu faire jusqu'ici), le livre se déroule avec une joie non dissimulée. Véritable mine d'idées, allant toujours au bout de chacune sans peur du ridicule, le lecteur n'échappe à aucun rêve d'enfant. Des dinosaures ? Oui. Du voyage dans le temps ? Oui. Des extraterrestres ? Oui. Des dinosaures qui voyagent dans le temps pour échapper aux extraterrestres ? Aussi. Le tout sans lourdeur, et avec une grande fluidité, bref, un plaisir à dévorer.

lait_gaiman_bouletMais le plaisir ne serait pas complet sans les images qui vont avec non ? Et sur ce point, le choix de Boulet est certainement un des meilleurs possibles. Si vous n'êtes pas un habitué de son blog, je vous invite à vous y perdre avec délectation. Si vous êtes plutôt format papier, ses Notes marcheront tout aussi bien ! Voyageant aussi dans un univers à la fois enfantin, lyrique et très geek, Boulet réussi à mettre en image ce conte de Gaiman avec des dessins créatifs, drôles et touchants qui égayent encore plus la lecture du livre.

En conclusion, Par bonheur le lait... est un livre à abandonner sur toutes les tables de nuits, des petits comme des grands. Si les uns imagineront leurs parents affronter tous les dangers pour aller chercher ce fameux lait, les autres se verront très bien partir à l'aventure avec le professeur Steg !

Retrouvez ce livre ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :