Sennheiser IE 80 : test complet

Le Sennheiser IE 80 n'est pas un produit récent du fabricant allemand. Comme on m'en a offert une paire, j'en profite pour donner un avis tout à fait honnête !

Pour ce test des écouteurs intra-auriculaires IE 80 de sennheiser, je vais présenter les qualités visuelles mais aussi le rendu sonore.
Car une paire d'écouteurs doit surtout bien sonner ! Le bonus est d'avoir un bel objet logé dans le pavillon de l'oreille, si tant est que le confort est de mise.

Les nombreux accessoires du IE 80

Livrés avec un sympathique nombre d'embouts, le IE 80 s'adapte à toutes les oreilles. Ce n'est pas que la taille qui change mais aussi la texture, du plastique flexible aux mousses qui prennent la forme de l'oreille. Il faut tester tous ces embouts et en sélectionner trois paires. Car la boite de transport est très bien conçue !

Sennheiser IE 80

Au delà du classique rangement pour les écouteurs, elle propose d'embarquer deux paires d'embouts supplémentaires, et un petit outil de nettoyage et réglage des basses. Les écouteurs eux s'emboîtent dans deux logements dédiés ne laissant aucune place au hasard des mouvements de la poche ou de la valise.

Le matos est donc a priori de bonne facture !

Grand confort d'écoute

Sennheiser IE 80Le placement dans l'oreille est peu profond, à la différence d'un Klipsch Image S4i très pénétrant, que j'utilisais jusque récemment (avant ma phase casque intégral). Le choix de l'embout est donc déterminant pour un parfait confort d'écoute mais aussi de tenue. La large gamme d'embout devrait largement vous convenir.

 

Dans le respect de la tradition des intra-auriculaires, les IE 80 se portent en contour d'oreille (donc à l'envers). Attention, il n' est pas très confortable de les porter comme des écouteurs classiques.

Gros point fort, les écouteurs ne pèsent que 5 petits grammes. De plus, si vous n'utilisez pas le contour d'oreille en plastique, le IE 80 est de fait extrêmement léger.

La combinaison de cette position en contour d'oreille, de son poids et d'une forme très ergonomique fait que le IE 80 de Sennheiser s'oublie​ totalement ! Il est très léger et tient étonnement bien malgré sa forme a priori encombrante. Il cache bien son jeu !

Son chaleureux et paramétrable

Avant de démarrer le test de son, je tiens à préciser que j'ai positionné le réglage mécanique des basse en position moyenne. Pour se faire, il suffit de jouer avec le mini-tournevis plat livré dans la boite et de tourner avec délicatesse le pas de vis de chacun des écouteurs.

Du côté des aigus, il en ressort une belle clarté, tant que les cymbales que sur de la trompette ou encore une voix cristalline. Ce qui est top sur un solo de guitare électrique, des voix féminines ou les envolées aiguës des chanteurs comme Freddy Mercury.

Sennheiser IE 80

Les graves sont tout à fait satisfaisants. Le son est très chaleureux, favorisant tout de même les tonalités graves et les basses. En jouant sur le réglage mécanique de ces mêmes basses, il est possible de corriger un peu le tir pour tendre vers moins de basses. Les amateurs de musique électronique et de hip hop pourront faire l'inverse et basculer la vis dans l'autre sens.

Sur du Metal et/ou du Hard Rock, je recommande un réglage mécanique moyen, afin de ne pas défavoriser les graves très présents dans ce style de musique. Cela permet d'apporter un peu plus de neutralité.

Avis final sur le Sennheiser IE 80

La qualité d'écoute est très bonne, et il faudra creuser les goûts de chacun pour trouver des défauts majeurs. Le réglage mécanique des basses permet de s'assurer un niveau de confort complémentaire selon que l'on est dans une phase Psychédélique Rock ou Jazz ! L'intra-auriculaire est très agréable à porter et s'oubli totalement.

Attention : la paire d'écouteur est exclusivement dédiée à l'écoute de la musique ! L'absence de micro ne permet pas de prendre un coup de fil.

Comme je le disais dans l'introduction, il ne s'agit pas d'une gamme récente. Il pourrait donc être judicieux de regarder les nouveautés de Sennheiser, voire même la concurrence récente car le prix est encore élevé. Vendu entre 220 et 300 euros, il n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais s'adapte à toutes les oreilles 😉

Bref, merci à mes amis pour m'avoir offert cette paire d'intra-auriculaires, car elle me permet de naviguer aisément parmi les nombreux styles de musique que je peux écouter dans une journée !

Leave a reply