Qui n’a jamais ragé en open space et/ou en train car son voisin de siège parlait bien trop fort ? Si vous y êtes arrivé, félicitations, car nous, cela nous donne toujours des envies de meurtre ! Et bien peut-être que cela va toucher à sa fin grâce au masque Skyted. Au même titre que les casques à réduction de bruit (ou ANC) ont été une petite révolution pour ne pas entendre les bruits des voisins (ou des transports, ou les deux), Skyted veut révolutionner les communications…mais en résolvant le problème à la source ! Il souhaite donc proposer des communications discrètes et sécurisées. Fondée en 2021 par Stéphane Hersen, cette entreprise française a rapidement captivé l’attention grâce à son masque révolutionnaire qui promet de changer notre manière de communiquer dans un monde bruyant.
La genèse du projet : une idée brillante – stopper le son à sa source
L’histoire de Skyted commence avec la curiosité de Stéphane Hersen, ancien vice-président d’Airbus, qui a identifié le besoin d’une solution permettant des appels en vol sans perturber la tranquillité de la cabine. Stéphane Hersen s’est alors associé avec Frank Simon, un chercheur en acoustique de l’ONERA, le centre français de recherche aérospatiale. Leur but : pouvoir donner vie à un casque permettant “d’étouffer” le son d’une discussion. Et ainsi épargner vos voisins de votre communication, assurant ainsi confidentialité, sécurité et discrétion.
Pour cela, ils ont intégré un absorbeur de son de moteur à réaction dans un masque, jetant ainsi les bases de Skyted. Ainsi, en exploitant des technologies aéronautiques de pointe, le masque va réussir à absorber 80 % des vibrations vocales par la mise en place de son résonateur. Ainsi, personne (ou presque) n’entendra votre conversation. De l’autre côté, il isole les bruits extérieurs, garantissant des appels clairs et privés même dans des environnements bruyants.
Enfin, car sinon cela serait un poil dangereux, il offre une ventilation à l’air libre et est compatible avec divers dispositifs de communication par Bluetooth ou câble.
Skyted en action: Un test réussi dans les rues de Paris
Je dois bien l’avouer, ayant une voix qui porte assez fort naturellement, j’étais curieux de voir la technologie Skyted à l’usage. J’ai donc eu l’opportunité de tester un prototype dans une rue parisienne “typique” (comprendre, avec des passants, un métro aérien et des voitures).
Autant le dire tout de suite, j’ai été bluffé. Une fois le masque sur ma bouche, dans un environnement de ce type, impossible d’entendre le moindre mot de ma conversation. En environnement très calme, il est possible d’entendre un murmure assez inintelligible. Avec un peu de bruit, même en hurlant dans le masque, quelqu’un assis à côté de vous n’entendra qu’un petit bruit étouffé. Vraiment impressionnant donc.
Après, oui, le casque est assez lourd à porter, et on ne s’imagine pas le porter des heures durant. Néanmoins, pour prendre un appel en open space et/ou en transport pendant 10/15 minutes, l’effet sera idéal. Bon, ensuite il faut bien l’avouer, avec un casque ANC, le masque Skyted et – au hasard – un Apple Visio Pro sur les yeux, vous ferez assez vite psychopathe !
Skyted, une révolution silencieuse
En somme, vous l’aurez compris, j’ai été bluffé par ce prototype Skyted, et j’ai hâte d’en voir plus. Si la version actuelle est encore un peu lourde, les prochaines devraient devenir un must have pour garder confidentiels nos appels en déplacements et/ou ne pas déranger nos voisins en open space.
Pour l’instant, le casque est proposé aux alentours de 250€ en mode filaire et 300€ en bluetooth sur les plateformes de financement collaboratif (Kickstarter, Indigogo) et pas encore sous nos latitude. D’ici peu, promis, ils arriveront (potentiellement sur Ulule) afin de pouvoir se pré-équiper ! Plus d’information sur leur site.