StreamBase, le plateau sonore de chez Cabasse, mon avis

  Présentation de Cabasse

Comme vous avez pu le constater dans le test d'un très grand amateur de cette célèbre marque française de hi-fi, un certain rédacteur d'Oblikon prénommé Tom (vous pouvez retrouver son test de l'enceinte Swell de la marque ici, à la Rédak, nous aimons le son de haute qualité et si possible émanant de matériel français ! Et bien nous voici reparti pour un test de cette même marque, cette fois-ci avec une barre de son, ou plutôt devrais-je dire un plateau sonore vue l'imposante enceinte Cabasse Streambase ! Cette entreprise de renom aime faire plaisir à nos oreilles avec du matériel de qualité le tout dans une grande robustesse (certaines de leurs enceintes sont garanties à vie, celle-ci est garantie 2 ans) et dans une grande qualité de finition. Qu'en est-il alors de cette enceinte/barre de son/plateau sonore (appelez-là comme vous voulez) ? Vient-elle s'inscrire dans la lignée des autres produits de la marque tout en apportant la modernité et en suivant les codes actuels des enceintes de télé ?

Design de la Cabasses StreamBase

Comme pour la Swell, nous sommes ici en présence d'un produit très bien fini avec un design des plus soigné. Cette enceinte s'intégrera parfaitement à votre configuration et permettra même de supporter votre télé pour la rehausser (jusqu'à un certain poids tout de même). La conception est très intéressante puisque celle-ci possède 7 haut-parleur (2 tweeters, 4 bas-médiums/mediums et un woofer situé sur le dessous de l'enceinte).

 

 

 

 

Caractéristiques complètes :

Haut-parleurs :

4 x bas-médium/médium
1 x grave

Amplification :

4 voies actives
2 x 10 W (tweeter)
2 x 15 W + 2 x 15 W (bas médium/médium)
40 W (grave)

Formats audio pris en charge :

AAC-LC (jusqu’à 320 kpbs)
ALAC (.m4a)
FLAC (16 bits-44.1 kHz, 24 bits – 44/48/96 kHz)MP3
PCM (16 bits-44.1kHz, 24 bits-44/48/96 kHz fichiers .wav, .aiff, .aifc , HTTP streams)
WMA (WMA9, CBR, VBR, jusqu’à 320 kbps)

Contrôle :

Application Stream pour Android et iOS
Accès à Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal

Connectivité réseau :

Port Ethernet 10/100Mb – MAC & PHY
WiFi (Wireless LAN 802.11b/g/n) – sécurité WPS 2.0
DLNA Digital Media Renderer (conforme à la norme DLNA 1.5)

Connectique :

1 entrée analogique stéréo mini-jack3.5 mm
1 Optique S/PDIF (Dolby Digital)
Bluetooth apt-X
Wi-Fi/Ethernet
USB

Packaging et réglages

L'enceinte est livrée avec une télécommande (très bien conçue par sa forme) et plutôt jolie ainsi que la connectique nécessaire. Le tout est évidemment très soigneusement emballé, il ne faut pas oublier que nous avons à faire à une grande marque de hifi ;).

 

 

 

 

 

 

 

Rendu sonore

C'est ici que nous allons rentrer dans le vif du sujet, le son ! Et oui on ne demande pas à notre enceinte d'avoir unique, on veut du son, du bon son s'il vous plaît.

Pour cette partie du test, je serai en demi teinte tant l'enceinte se comporte différemment en fonction de l'utilisation. Pour des utilisations de type télé/cinéma/jeux vidéos, ce plateau sonore est vraiment d'une très grande qualité. La spatialisation du son via le mode Surrond est assez bluffante en sachant qu'évidemment tous les hauts parleurs sont situés quasi les uns à côté des autres. Force est de constater que le travail effectué par Cabasse au niveau de la restitution sonore lors de vos séances de home cinéma est remarquable. Le rendu des graves est très intéressants sans devenir grossier voire cliché, les voix sont assez bien définies et l'ensemble est réellement équilibré.

Et c'est là que la frustration arrive, oui oui je vous vois en train de vous dire « mais cette enceinte elle a l'air parfaite ! ». Viens le tour de l'utilisation en mode écoute musicale, avec le mode hi-fi que propose l'enceinte. On ne peut pas dire que l'enceinte soit mauvaise dans ce domaine, ce serait clairement exagéré. Néanmoins, elle montre ici ses limites. Le son manque de clarté et de précision dans les hauts médiums et les aigus. Pour faire simple, imaginez qu'un voile recouvre l'enceinte et vous pouvez avoir une petite idée du rendu sonore en utilisation musicale. Cette enceinte peut être utile en complément dans une chambre par exemple, mais n'espérez pas l'utiliser comme votre source principale d'écoute musicale. Alors certes je suis habitué à utiliser des colonnes (oui je vous avais prévenu en début d'article, à la Rédak on aime la hi-fi) mais connaissant Cabasse et vu le prix (aux alentours de 500€ tout de même), on aurait pu s'attendre à mieux dans ce domaine.

 

Application de contrôle Stream Control (iPhone)

Pour le test applicatif, je ne vous parlerai que de l'application iPhone ne possédant pas de smartphone Android.

Celle-ci permet de contrôler votre enceinte et ainsi diffuser de la musique via la multitude de sources possibles (Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal) ainsi que les radios. Après avoir eu quelques déconnexions au début de son utilisation, celle-ci s'avère pratique et complète pour ceux qui souhaiteraient utiliser cette enceinte comme source musicale et non pas uniquement comme une barre de son.

 

Avis et conclusion sur cette StreamBase de chez Cabasse

Que dire de ce produit ? C'est en même temps très simple et très complexe. L'enceinte est totalement bluffante et vraiment ultra agréable au quotidien pour une utilisation télé/ciné/jeux vidéos. C'est simple, pendant ma période de tests, je n'utilisais plus mon système hi-fi tellement ce plateau sonore fait un travail remarquable. Alors voilà, on pourrait conclure simplement avec ce constat mais ses capacités sonore en utilisation hi-fi viennent ternir un bilan qui aurait pu être un sans faute. Le côté terne et flou des écoutes musicales nous gâchent le grand plaisir qu'on éprouve dans les autres contextes d'utilisation. Je ne pourrai que vous la recommander dans un contexte d'utilisation type « barre de son », le prix en vaut la chandelle d'autant que la finition et la connectivité de cette enceinte sont des plus réussis. Par contre si vous vouliez l'acheter en pensant avoir une enceinte très musicale comme Cabasse sait les faire, je serais plutôt sur la réserve et vous conseillerai de l'essayer.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :