Test du Devolo WiFi 6 Repeater 5400

Répéteur Devolo Wifi 6 Repeater 5400 en situation

La présence croissante d’outils nécessitant des connexions WiFi performante n’a d’égale que la complexité d’avoir du bon réseau partout chez soi. Pouvoir mailler l’ensemble de sa maison est crucial. D’ailleurs, on veut pouvoir voir en streaming 4K Netflix dans la chambre à l’étage pendant que l’on joue à la PS5 dans le salon… et inversement ! Afin de nous aider dans cette organisation, Devolo propose ses nouveaux Repeater 5400 en WiFi 6. La solution pour avoir du WiFi partout ? La réponse dans ce test.

Un répéteur WiFi élégant et discret

A moins d’être un grand fan de tech, il est rare que l’on veuille exhiber fièrement ses équipements réseau à la maison. Devolo l’a bien comprit avec ce Repeater 5400. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier blanc épuré. Le répéteur peut être posé à l’horizontale ou à la verticale (à l’aide de deux petits pieds discrètement intégrés). Peut de choses sont indiquées sur sa façade, si ce n’est un logo Devolo gaufré. On retrouve ensuite sur les tranches un logo réseau avec des led permettant de vérifier le bon fonctionnement. Et enfin à l’arrière un bouton reset, un bouton WPS et deux ports gigabite ethernet.

Les fonctionnalités du Devolo Repeater 5400

Le Devolo Repeater 5400 est donc un point d’accès WiFi permettant d’étendre votre réseau domestique. Comme son nom l’indique, il est compatible WiFi 6, mais également 4 et 5 (normes IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax/k/v/r) sur les canaux 2,4 et 5Ghz. Ses deux ports ethernet sont compatibles 10/100/1000 Mbits/s.

Boîte du Devolo Wifi 6 Repeater 5400

Le répéteur est équipé du WiFi 6, de multi-user MIMO et d’une connectivité allant jusqu’à 5400mbits/s (soit un débit théorique de 675Mo/s). Ainsi, sa mise en place du Devolo Repeater 5400 permet d’accéder à un réseau puissant et sur lequel de nombreux appareils peuvent s’y connecter simultanément.

Enfin, la fonctionnalité Mesh permet de prolonger le réseau de manière transparente pour l’utilisateur. Ainsi, les différents appareils en déplacement dans la maison vont pouvoir basculer d’un point d’accès à un autre sans coupure. L’idéal ainsi pour un usage sans friction au quotidien.

Le Devolo WiFi 6 Repeater 5400 à l’usage

Tout cela est bien beau, mais cela donne quoi dans les faits ? Déballons donc le répéteurs et branchons le à notre réseau. La configuration passe en intégralité sur l’application Devolo Home Network (disponible sur iOS et Android). De manière assez classique, cette dernière permet de détecter le module, puis de créer un wifi ad-hoc sur lequel connecter son smartphone pour finaliser l’installation.

Une fois cette dernière terminée en indiquant notre réseau wifi à répéter, tout est opérationnel ! Nous aurions pu également accélérer encore plus le process en passant par le bouton WPS. Dans tous les cas, on peut alors connecter par câble ce que l’on souhaite au répéteur ou le laisser agir selon son bon vouloir. L’intérêt de la fonction Mesh étant que nos appareils vont naturellement basculer de la box internet / routeur de la maison vers le répéteur de manière transparente. Aucune perte de connexion donc, et un confort d’usage réel.

Niveau vitesse de connexion, nos tests à l’autre bout de l’appartement avec et sans répéteur nous indiquent un gain de performance aux alentours de 20-30% de vitesse (là nous nous étions aux alentours de 80-90Mbits/s, nous sommes maintenant supérieur à 100). Et surtout, plus de zone blanche ou difficile. Bref, un excellent petit appareil pour optimiser la puissance et la présence du réseau dans un appartement ou petite maison aux alentours de 100m2 !

En conclusion, le Devolo Repeater 5400 est un petit appareil idéal pour assurer une excellente couverture réseau dans votre appartement ou maison. Amélioration des débits, et couverture optimisée. Que demander de plus ?

Acheter le Devolo Repeater 5400

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet