XGIMI Aura : Test du projecteur ultra-courte focale

xgimi aura dans un salon

Irréconciliables devant l’éternel, les télévisions et les projecteurs semblent néanmoins partager un avenir en commun. Et cet avenir n’est autre que les projecteurs à ultra-courte focale. Ne nécessitants pas d’installation poussée, ils semblent proposer le meilleur des deux mondes. Pour le mettre en oeuvre, il suffit de les poser sur le meuble TV et d’avoir un mur blanc. L’image est quand à elle fournie par réflexion (comme avec un projecteur), souvent délivrée par une projection laser du plus bel effet. Petite entrée donc dans le futur de votre home-cinéma aujourd’hui. Réalisons le test du projecteur ultra-courte focale du constructeur chinois XGIMI, l’Aura.

Déballage et design du XGIMI Aura

Démarrons de but en blanc : le XGIMI Aura offre un design parfait pour un intérieur élégant et technophile. Le côté sobre noir et argenté n’est pas sans rappeler les grandes années de la hi-fi Bang & Olufsen. Et notamment les superbes Beomaster 1900 / 3000 qui sont entrés dans la légende.

Beau et élégant, il s’intègrera parfaitement à votre intérieur donc, malgré un côté assez imposant. Ses mensurations de 60cm de long sur 40cm de large, et un peu moins de 14 de haut pour quasiment 15kg sur la balance. Un beau bébé en somme !

Il est fourni dans un packaging assez sobre, accompagné d’un manuel d’installation, d’un câble électrique et de sa télécommande. Simple et efficace, même si l’on regrette que la télécommande ne soit pas rétro-éclairée ni très instinctive. Dommage pour une utilisation cinéma dans le noir complet !

Des fonctionnalités complètes et riches

La connectique complète du XGIMI Aura

Pour l’amateur de home-cinéma qu’est votre serviteur, la connectique complète du XGIMI Aura m’a satisfait au plus haut point. En effet, on retrouve à l’arrière du projecteur pas moins de 3 connecteurs HDMI (dont un compatible Arc), 3 ports USB, une sortie audio optique et une numérique (pour y connecter votre ampli favori).

Au niveau réseau (nous allons y revenir) : le projecteur possède un port réseau RJ45 ainsi qu’un wifi 2,4Ghz et 5Ghz. Une connexion Bluetooth 5.0 est également présente.

image dupliquée avec chromecast du xgimi aura

Difficile donc de le prendre à défaut, le projecteur pouvant donc de fait être au coeur de votre système de loisir en se raccordant avec votre ampli, vos diverses sources… voir être le système de loisir.

Un projecteur pouvant fonctionner seul

Car à l’équivalent des smart-TV actuelles, le XGIMI Aura peut vivre en totale indépendance dans votre intérieur. Il permet ainsi de répondre à l’éternelle question du – très sexiste – WAF. Comprendre qu’il est possible juste de le poser sur un meuble, le lancer, le connecter au wifi et profiter.

4 enceintes de 15W fournies par Harman-Kardon et compatibles Dolby Audio et DTS composent la partie son du XGIMI Aura. Sans évidemment remplacer une bonne barre de son ou un système 5.1 / 7.1 /… , il permet d’offrir un son tout à fait satisfaisant et bien supérieur à de nombreuses TV.

android tv sur le xgimi aura

Equipé d’AndroidTV et compatible Chromecast, vous n’avez pas besoin d’y connecter un boîtier type AppleTV ou Roku. Par défaut dans le système vous avez accès au parc d’applications AndroidTV incluant Youtube, MyCanal, Netflix, Disney+, PrimeVideo… bref, tous vos fournisseurs de contenus favoris. La présence de l’assistant vocal de Google accessible par la télécommande permet de pouvoir réaliser bon nombre d’actions très simplement à la voix.

La qualité de l’assistant n’étant plus à louer.

De belles capacités home-cinéma sur le papier

Enfin, allons donc sur le principal : les caractéristiques techniques de la projection en tant que telle. Sa résolution est de 4K (Ultra-HD, aka. 3840 x 2160 pixels). La lampe utilisée est de technologie laser assurant une durée de vie de 25 000 heures. A titre de rappel, la technologie « non laser » est de quasiment 10 fois moins. Elle délivre sur le papier jusque 2400 lumens. Suffisant pour voir sans avoir à fermer les rideaux !

Le projecteur est capable de diffuser des contenus en 3D. Il propose une colorimétrie couvrant 80% du spectre DCI-P3 et avec une technologie de compensation 60hz permettant d’éviter les flous.

Mais comment installe-t’on ce projecteur ?

C’est là tout l’art du projecteur à ultra-courte focale. Nul besoin ici d’aller percer votre plafond et/ou de poser une étagère en face de votre écran ! Le XGIMI Aura se pose sur un meuble TV et a la capacité de projeter sur le mur devant lui.

Ainsi, avec un recul de 29cm avec le mur, vous pouvez projeter une image de 120 pouces (3,04m de diagonale) et jusque 150 pouces (3,81m de diagonale) avec seulement 44 cm de recul.S i la diffusion peut se faire sur un mur blanc, c’est évidemment meilleur avec une toile de projection spécifique !

Notons l’excellente idée de doter le projecteur d’une correction de trapèze à 8 points. Cela permet ainsi de corriger rapidement et précisément l’image. Elle s’ajuste donc rapidement et parfaitement à votre écran.

correction à 8 points du trapèze

Notre avis sur le XGIMI Aura

Attention à l’installation

Déjà, il est nécessaire de préciser que le XGIMI Aura a été testé dans une installation prévue pour un projecteur « traditionnel » sur une toile grise (optimisant les contrastes en journée) Xtreme Screen Daylight Reference 1.1 Gen2 de 113 pouces (2,86m de diagonale).

N’ayant donc pas de meuble TV, le projecteur a été installé sur un buffet malheureusement trop haut par rapport à la base de l’écran. Il est recommandé de laisser au moins 30 à 40cm d’espace vertical, sans donc pouvoir bénéficier de sa pleine taille. Attention donc à y penser lors de l’installation d’un projecteur ultra-courte focale !
De la même manière, l’écran utilisé est fait pour optimiser les contrastes en provenance des projections frontales. Face à une projection semi-verticale, une forte réflexion se faisait donc sur le plafond. Si cela ne nuisait pas à l’image, malheureusement l’expérience n’était pas optimale.

xgimi aura dans un salon

En somme, l’ultra-courte focale, au même titre qu’un projecteur « traditionnel » ou une TV doit être pensé au coeur du système de divertissement qui sera construit autour de lui. Si la bascule TV -> Ultra-courte focale devrait se faire sans trop de mal. Et ce à condition d’une TV posée sur un meuble bas, devant un mur blanc et non encastrée et fixée dans un mobilier). A l’inverse, le passage du projecteur traditionnel à l’ultra-courte focale implique de repenser une partie du salon !

Petite fonctionnalité sécurité très plaisante de ce XGIMI : la protection des yeux. Dès que l’on se rapproche de la source lumineuse (dangereuse pour les yeux), cette dernière se met en mode « sécurité » et se ferme. Pas d’inquiétude donc à avoir pour ceux qui ont des enfants par exemple !

Une expérience cherchant trop à plaire

Nous ne reviendrons pas sur l’expérience AndroidTV en détail. Pour faire simple, c’est une interface très intuitive dans l’esprit des meilleures pratiques du marché (Netflix, AppleTV…). Difficile de s’y perdre et tout est simple pour naviguer dans le système. Pour peut que l’on y ajoute « OK Google » et difficile de la mettre en défaut.

L’image proposée par le XGIMI Aura est très belle. Cependant elle sera vite pour l’amateur trop clinquante / saturée pour être vraie. Les utilisateurs de TV LED/OLED le ressentirons peut-être moins que les utilisateurs en provenance du monde de la projection. Cependant, un passage par les paramètres afin de diminuer la netteté et la saturation sera bénéfique. Moins flatteur certes, mais plus réaliste.

De même, jouer avec la balance RVB pour réchauffer l’image n’est pas superflu pour profiter au mieux de son installation.

les enceintes harman kardon du xgimi aura

Néanmoins, une fois ces adaptations faites, on ne peut que saluer la qualité d’image du XGIMI Aura. L’image est fine, la colorimétrie juste (modulo les 2/3 retouches susmentionnées). Le tout dans un bruit contenu (bien moins bruyant qu’un projecteur traditionnel).

Au niveau du son, les 4 enceintes Harman Kardon proposent une restitution de qualité, précise et détaillée. Clairement suffisamment puissante pour profiter au maximum des explosions d’un bon Transformers. Evidemment cela ne remplace pas un système homecinéma complet, mais cela permet de remplacer efficacement une TV !

En conclusion, ce XGIMI Aura nous laisse une bonne impression. En terme de look (imprenable), de qualité sonore et de facilité d’usage (merci AndroidTV), nous avons clairement un superbe produit qui s’intègrera parfaitement dans beaucoup d’intérieurs.

A l’inverse, si l’image est belle, il est nécessaire de passer par une phase de paramétrage de netteté / calibration afin d’être pleinement satisfait par l’expérience. Dommage de vouloir trop bien faire en en envoyant plein les yeux ! Une meilleure calibration d’usine résoudrait ce soucis rapidement.

Néanmoins, si vous cherchez à remplacer votre TV de moins de 100 pouces pour quelque chose de simple à mettre en place, de belle qualité et avec un effet waou assuré, n’hésitez plus, ce petit bébé est fait pour ça !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles sur le même sujet