Test des nouveaux téléviseurs Samsung QLED TV

Ce vendredi 27 octobre, nous avons été conviés à une soirée-projo toute particulière, visant à tester la qualité des derniers téléviseurs de la gamme QLED TV de Samsung. Pour se faire, les deux premiers épisodes de la saison 2 de Stranger Things allaient nous être projetés en Ultra Haute Définition sur un énorme écran Q9F de 88 pouces ! C’est donc en mode pyjama-party, dans nos poufs et en dégustant des gaufres chaudes comme le ferait Eleven (personnage de la série) que nous avons pu faire d’une pierre deux coups et savourer le rétro sur de l’ultra-moderne. Ironie quand tu nous tiens !

samsung_stranger_things

L'image des QLED TV

En ce qui concerne l’image, nous avons eu l’occasion de tester deux des quatre configurations possibles de qualité d’affichage : Standard et Cinéma. La première permettant un rendu très proche de la réalité, la luminosité et l'intensité des couleurs conviendront parfaitement à la projection de documentaires, de matchs de foot ou de films/séries ancrés dans la réalité (comme House of Cards ou The Fall par exemple). Or Stranger Things a une colorimétrie qui lui est propre, un grain old school et une ambiance visuelle rétro que le mode Standard du téléviseur a annulé, nous sortant ainsi totalement de la fiction.

Pour le deuxième épisode, nous sommes passés au mode Cinéma et avons pu savourer l’effort esthétique des créateurs de la série. Le spectateur se fait tout de suite happer par l’image (comme si l'intrigue n'était pas suffisamment prenante) ! Le rendu de l'étalonnage est parfait, les effets d’incrustation sur fond vert ne sont plus perceptibles et le téléviseur s’est véritablement mis au service du contenu. En bref, l’écran UHD en met plein la vue et les contenus en HDR tiennent leur promesse en terme de réalisme.

Le QLED TV de Samsung en tant qu'objet

Après l'image, l'objet. Car la télévision a aussi était pensée en terme d’esthétique et de design. En effet, les équipes de Samsung ont également tenté de résoudre quelques problèmes majeurs du quotidien grâce au boitier One Connect : Fini les fils électriques qui grouillent dans tous les sens, fini les câbles qui pendouillent, fini les prises de tête concernant les branchements HDMI, fini les sept télécommandes ! Le boitier One Connect est relié au téléviseur par une fibre transparente très fine de 5 mètres de long, ce qui vous permet de contenir tous les câbles dans un meuble dans le coin de la pièce.
Le boitier One Connect est aussi un hub intelligent qui reconnait vos différents appareils, les affiche sur votre écrans, et les contrôle grâce à une seule et même télécommande. L'objet est certes beau et innovant, mais coûte son prix, et quel prix ! Pour acquérir un téléviseur de la gamme Samsung QLED TV, casser votre « tirelire cochon » ne suffira pas et c’est bien votre PEL qui y passera !

samsung_stranger_things_2

Les contenus sur les Samsung QLED TV

En terme de contenu, les télévisions Samsung deviennent assurément connectées et s’imposent petit à petit sur le marché des box des FAI en proposant contenus et applications disponibles directement depuis l’écran d’accueil. Le Smart Hub vous donne ainsi accès à tous les fournisseurs de contenus. Plus besoin d’avoir un boitier suffisamment performant pour recevoir les vidéos en 4k, ni pour recevoir OCS, Canal+ ou Netflix. Il suffit désormais d'une connexion internet (assez puissante tout de même pour pouvoir recevoir du UHD...) On trouve aussi un catalogue d'applications qui, on l'espère, va s’élargir encore. Le service est par ailleurs disponible depuis tous les nouveaux téléviseurs Samsung et pas seulement depuis les modèles onéreux QLED.

samsung_stranger_things_3

Pour résumer, les nouveaux modèles QLED TV Samsung sont à la pointe de l'innovation et frappent un grand coup sur le marché des télévisions connectées, grâce à une qualité d'image optimales et des services fort appréciables. Malheureusement, ces modèles ne sont pas à la portée de tout le monde. Avec ces différentes innovations, on distingue une stratégie principale : Détrôner les box des FAI pour devenir le gestionnaire majeur de contenus à la maison. Avec la technologie du One Connect, Samsung se positionne au centre de la connectique afin de relier les appareils électroniques, mais il faudra attendre un peu avant que ces téléviseurs se placent au centre du foyer. Le sujet de la domotique n’a pas dit son dernier mot...

Voir les offres Samsung QLED sur Amazon

 

Article rédigé par Rémi Arnaud

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :