Test du P8 Lite 2017 (PRA-LX1) de chez Huawei

p8_lite_2017_covernew

p8_lite_2017Lisez notre avis sur le téléphone chinois P8 Lite 2017 sorti à un prix défiant sa concurrence directe. Pour 249 euros, il est doté de suffisamment de puissance pour dépasser sa propre gamme tel que le P9 aussi chez Huawei, alors que le P10 est annoncé. Il vient aussi chercher des noises auprès de Nokia et son fameux nouveau 3310 2017. Ce positionnement tarifaire agressif en fait un bon choix à moins de 300 euros.

Mais qu’a t on réellement dans les mains pour ce tarif ? Quel est cet étrange positionnement d’un P8 sorti après le P9 et avant le P10 ? Est-il une réelle alternative à d’autres téléphones tel que le Honor 6X,

Design réussi pour le P8 Lite 2017

p8_lite_2017Un bel effort a été fait côté design. Léger, le P8 Lite 2017 est un bel objet qui cache bien son jeu. Très fin, il révèle un design​ épuré en verre des deux côtés. Ses tranches légèrement arrondies ne cachent cependant pas la volonté de copier un Samsung Edge. On pourrait croire que l’écran est incurvé mais il n’en est rien. Sauf pour ceux qui considèrent qu’un écran 2,5D peut être nommé “incurvé”.

Sur le revers, le logo Huawei est bien mis en évidence pour le modèle noir (aussi vendu en or et blanc). Toujours dans la lignée d’un design épuré, le dos du téléphone est uniquement pourvu du capteur d’empreintes digitales, de la lentille d’appareil photo et du flash. Inconvénient du noir : il salit très vite et les traces de doigt sont visibles toute la journée.

Lorsque l’on fait face au p8 lite 2017, l’écran est lui aussi dépourvu de superflu : seule la grille du haut parleur révèle une ouverture dans le verre, et bien sûr le capteur photo pour les accros du selfie. Aucun bouton n’occupe cette façade de verre noir, l’intégralité des actions est intégrée directement dans le logiciel Android et sa surcouche made in Huawei.

Seul deux très discret boutons latéraux permettent de modifier le son et d’allumer / éteindre le téléphone. La tranche du P8 Lite est d’ailleurs d’une jolie couleur gris anthracite étonnamment anguleuse sur les rebords, ce qui accentue l’effet Edge de l’écran.

Cependant, côté durabilité du téléphone, passez votre chemin ! Car sans coque de protection, et après un petit mois d’utilisation, les rayures sur l’écran et le dos du téléphone sont très visibles. Un frottement sur une table, la rencontre malheureuse mais furtive d’une clé dans la poche, ou encore un choc un peu trop prononcé contre un mur et le P8 Lite 2017 revient rayé.

Interface, matériel, logiciel et autonomie

Une fois la carte SIM intégrée, voire la double SIM ou bien l’ajout de mémoire sur carte SD (il faut choisir !), on peut enfin allumer le smartphone.

Caractéristiques techniques du P8 Lite 2017

Largeur : 72.94 mm
Profondeur : 7.6 mm
Hauteur : 147.2 mm –> oui, le téléphone est assez grand sur du 5,2 pouces ! 
Poids : 147 g
Valeur DAS : 0,98 W/kg (corps) / 0,96 W/kg (tête)

Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat –> oui ! Il est bien équipé de la dernière version Android !
Surcouche HUAWEI : Emotion UI 5 (EMUI) –> Oui… malheureusement, il faudra patienter longtemps pour les mises à jours…
Gestion SIM : 1 SIM + 1 Carte SD ou 2 SIM

Processeur : Hisilicon Kirin 655
Cadencé à : 2.1 GHz
Coeurs : 8 pour 64 bits

Mémoire vive : 3 Go
Mémoire interne de stockage : 16 Go –> La carte SD est impérative !
Carte SD : microSDXC – jusqu’à 128 Go

A la lecture des spécifications, le prix est un peu mieux compris. Le P8 Lite 2017 est loin d’être une bête de course, mais il sait se défendre sur du matériel éprouvé. Il faudra cependant compter quelques dizaines d’euros en plus pour ajouter de la capacité de stockage grâce à une carte SD 64 Go. Ce qui gonfle légèrement le coût d’acquisition du téléphone. Les plus maladroits devront aussi se doter d’une protection pour l’écran et d’une coque (transparente c’est encore mieux).

Attention cependant à la protection écran ! Car cet écran est tout simplement magnifique ! Le rendu couleur est superbe, digne des meilleurs smartphones du marché.

Interface EMUI 5 et Nougat 7.0

La première épreuve est de connecter l’intégralité de ses différents comptes sur le téléphone. Facebook et autres réseaux sociaux, les deux ou trois adresses emails, et toutes les autorisations de sécurité liées à la surcouche Huawei. Il est parfois assez perturbant de ne pas savoir exactement ce que l’on accepte comme conditions générales d’utilisation… Car le logiciel EMUI 5 de Huawei englobe de très nombreuses fonctionnalités comme l’email ou le calendrier, mais aussi la santé et la performance du téléphone.

Mais après 1 ou 2 jours d’utilisation, et que les comptes sont bien configurés, on peut enfin réellement prendre la main sur le téléphone en usage quotidien. Première chose, l’interface n’est pas la plus fluide du monde. Il faut parfois attendre quelques petites secondes pour ouvrir les applications, naviguer au travers des différents écrans déjà ouverts.

Chose très utile : le mode Confort des yeux limite l’envoi de lumière bleue. Il est possible de le régler sur des tranches horaires, afin de passer en éclairage “jauni” le soir, lorsque la lumière naturelle disparaît. Il est possible de l’activer très facilement depuis le menu haut, afin de pallier à des changements violents de luminosité dans la journée.

Ensuite, autre point positif, l’ergonomie globale de l’interface utilisateur est plus que correcte. Il existe en plus beaucoup d’aide au contrôle et à l’optimisation du P8 Lite 2017. Le contrôle vocal Google en français est très efficace, et les utilitaires Huawei de gestion de la batterie permettent de sauver de nombreuses heures/minutes d’autonomie.

Car la batterie est l’un des points faibles…

Autonomie assez faible en usage intensif

p8_lite_2017Il faut penser à prendre son câble d’alimentation avec soi en journée. Voire acheter un Anker si vous êtes mobiles. Car la batterie est mangée en moins d’une journée !

Exemple d’utilisation d’une journée classique pour notre test : écouter de la musique en streaming pendant 2 heures (vive les transports), utiliser le partage de connexion vers un PC pour une demi-journée, passer 3 heures au téléphone, sans parler de l’usage classique SMS / Messenger. Sachant que les emails sont gérés en push, cela peu aussi pomper un peu de batterie. Résultat : 12 heures d’autonomie. Le verdict est assez violent.

En week-end, l’appareil photo et Google Maps prenent le relais à la place du partage de connexion notamment.

Il n’est pas rare de rentrer à la maison avec moins de 10% de batterie… Donc impossible de partir en soirée sans avoir rechargé la bête ! Ce qui est étonnant c’est que la consommation vidéo (streaming ou en local) n’utilise pas tant de batterie que cela.

Un appareil photo de bonne qualité

Pour revenir au prix de 249 euros, il est compréhensible que le capteur ne soit que de 8 megapixels. Le logiciel photo est assez réactif pour réaliser le focus et prendre le cliché. L’appareil photo est associé à plusieurs modes allant du classique HDR au scan de documents, en passant par le time-lapse. La palette est assez large ! Dans un usage récurrent, le zoom est critiquable car assez difficile à gérer, et finalement, la qualité de l’appareil photo n’exploite pas à 100% le magnifique écran du P8 Lite 2017.

Voici quelques clichés pris à la volée, en extérieur et intérieur.

Notre avis final sur le P8 Lite 2017

Pour 249 euros, voire encore moins cher chez certains revendeurs, le P8 Lite 2017 est très accessible ! Il a l’avantage d’être peaufiné dans son design, ce que en fait un bel objet, que l’on pourrait voir plus cher que ce qu’il n’est.

La batterie est le vrai point faible du téléphone, étant très limitée pour un utilisateur exigeant. Mais il existe de nombreuses solutions externes pour pallier à ce souci. Et nous sommes tous souvent à proximité d’un ordinateur pour recharger ponctuellement.

Heureusement, l’interface utilisateur est de bonne qualité et suffit largement à satisfaire l’utilisateur classique.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet