Avis sur la Box Printemps des Cidres de France

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

A l’occasion de l’arrivée du Printemps, l’UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole) lance une Box ponctuelle de cidre. Le concept ? Cinq bouteilles de cidre pour partir à la découverte de l’univers du cidre de France.

En général, quand je vais choisir un cidre pour accompagner mes galettes et crêpes maison, je me pose assez peu de questions. Est-ce un cidre Doux ou Brut ? Est-ce une production Artisanale, Locale ? Est-ce une adjonction de gaz carbonique ? C’est à peu prêt tout ! Je pense ne pas être le seul à me poser aussi peu de questions.

Une filière importante

Ce qui est fort dommage car le cidre en France est une véritable boisson de terroir offrant une grande diversité de plaisir potentiels. Avec plus de 500 cidriers sur le territoire, cela fait pas mal de diversité. En quelques chiffres issus des Chambres d’Agriculture, la production annuelle et d’environ 900 000 hectolitres, soit 90 millions de litres ! Ce qui reste faible à côté de la production de bière : 21,6 millions d’hectolitres en 2021, soit 2,1 milliards de litres.

Pour revenir à nos moutons, en l’occurrence la Box Printemps des Cidres de France, l’objectif assumé est de promouvoir la découverte et la consommation, à d’autres occasions que la seule Chandeleur ou une crêpe partie !

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

Le Box est vendue sur le site marchand Calyce au prix de 39,90 € hors frais de port. Cela fait environ 8 € par bouteille de 33 cl. Est-ce cher ? Oui, c’est un tarif plutôt onéreux dans l’absolu car quasi aussi cher qu’une bouteille de 75 cl. Néanmoins il s’agit d’une expérience ! La Box ne vient pas seule.

Place à la découverte et à la dégustation.

Les points forts et bonnes idées de la Box Printemps des Cidres de France

Une fois le carton d’emballage ouverte et mis de côté, je découvre une très jolie boîte au design simple et fleuri. Sous le couvercle, une disposition originale de six trappes cache les goodies et les bouteilles. Le livret d’accueil est immédiatement accessible.

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

De prime abord, j’apprécie beaucoup l’aspect moderne, accessible et universel de l’esthétique de la Box. Je ne me sens pas perdu sous des tonnes d’explications d’un livret complexe. Au contraire, la double page qui se veut être un guide de dégustation est assez directe.

Instinctivement, j’ouvre le panneau vert qui dénote des autres couleurs. Bonne pioche, il s’agit de la cache contenant des goodies plutôt sympas : un liteau de sommelier (serviette de service) avec une impression de carte de France des cidres. Un décapsuleur aux couleurs de la Box. Et deux sous-bocks en carton.

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

Après avoir lu le document, pris quelques photos, je place rapidement les bouteilles au réfrigérateur pour une dégustation plus tard dans la soirée. Dégustation dont je parle un peu plus bas.

Pour ce qui est de l’approche de la Box Printemps des Cidres de France, je pense qu’elle est bonne et maligne. Le coffret se veut immédiatement ludique et pédagogique. Avec toutefois un côté pédagogique trop léger.

C’est un bon produit d’appel pour le cidre, et parfait pour les néophytes et provoquer l’envie d’en savoir plus. De plus, la box est très jolie et bien présentée, en rupture avec l’imagerie traditionnelle du cidre.

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

Les axes d’améliorations

J’ai relevé quelques défauts auxquels il serait intéressant de remédier pour les années suivantes. Je reste dans un esprit qui se veut de ne pas saturer d’informations, tout en restant dans l’apprentissage et passer un bon moment.

Premièrement, il y a vraiment trop peu d’information sur l’origine de chaque bouteille. Je devine qu’il s’agit d’un mélange, voire d’un producteur unique. Tant que cela colle avec la couleur et le goût, le cahier des charges est respecté. Il faut donc faire preuve d’un peu d’imagination pour relier la couleur de la bouteille avec la potentielle origine du produit sur la carte de France des cidres..

Ensuite, à mon goût, il y a un manque de transparence sur le contenu. Par exemple il n’est pas indiqué l’adjonction de gaz carbonique. Ni sur la pasteurisation ou non du cidre proposé. Ces informations sont bien sûr disponibles sur le site marchand mais mériteraient vraiment d’être répétées.

critique-box-printemps-des-cidres-de-france-avis

Pour finir sur une note constructive, j’adorerais que l’on me propose une grille d’accord mets / cidre. C’est peut être le plus intéressant à conserver avec le livret une fois la Box “consommée” : une proposition viande / poisson / végétarien avec chaque type. Du genre que l’on magnet sur son frigo. Un peu à l’image des traditionnels accords mets / vin, grand classique par excellence lors du choix d’un vin.

En synthèse, la Box Printemps des Cidres de France est une proposition très intéressante pour valoriser la filière du cidre. Je retiens surtout le côté très épuré et simple qui permet de retenir l’essentiel.

Le message est passé chez moi : je ne vais plus attendre la Chandeleur pour acheter une bonne bouteille de cidre.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet