Camping : la nouvelle tendance voyage

Si le camping est souvent moqué au cinéma, notamment dans les films français, il reste une valeur sûre pour des millions de voyageurs de toute nationalité. Surtout, il attire de nouveaux profils, plus jeunes et sportifs, en quête de sensations fortes et d'expériences radicalement différentes avec leur mode de vie urbaine. Du glamping au camping de luxe, faisons un petit tour d'horizon de ces nouvelles formes d'hébergement qui cartonnent en France et un peu partout dans le monde.

Glamping et autres hébergements insolites

Le glamping, c'est l'expérience parfaite pour les amoureux de la nature. Soyez en sûr, on est loin du cliché avec tout le monde tassé sur quelques dizaines ou centaines de mètres. L'un des mots d'ordre ici est l'espace. Les amoureux du glamping - terme composé de glamour et camping - veulent se retrouver en pleine nature, ils veulent de la tranquillité, mais bien souvent, ils recherchent aussi un certain confort. Ci-dessous, vous pouvez admirer un exemple de Tipi pour quatre personnes, situé en plein désert, non loin du Joshua Tree National Park.

tipi dans le desert

Ces hébergements insolites prennent diverses formes, de la roulotte à la yourte mongole, en passant par la cabine dans les bois... ou sur un lac ! Il est même possible de dormir dans des bulles afin d'observer les étoiles bien au chaud, dans un lit très confortable !

Cette forme de camping est en plein boom et si les offres  originales et inoubliables se multiplient cela reste cher du fait de capacités d’hébergement encore limitées et surtout pas assez nombreuses par rapport à la demande.

Le camping de luxe

Les amateurs de camping traditionnels trouveront toujours de quoi les satisfaire, et très souvent, c'est même vers le "camping de luxe" qu'ils vont se tourner. Aujourd'hui, de nombreuses infrastructures entre le camping traditionnel et le club vacances se développent.

Les vacanciers y trouveront un certain confort à des prix plutôt attractifs. Surtout, la variété des locations et emplacements permet de justifier différents prix : on peut retrouver des bungalows plutôt simples et des cottages avec Jacuzzi... Cette variété d'hébergements permet de créer une plus grand variété de profils d'occupants, qui pourront se retrouver en participant à diverses activités habituelles aux villages vacances :

  • aires de jeux,
  • terrains de sport,
  • piscines en plein air avec toboggans
  • et de nombreuses animations tous les jours
  • ...

C'est le cas par exemple chez Yelloh Village ! qui propose 81 adresses pour toute la famille, répartie un peu partout en France. Ces clubs offrent le confort à moindre prix tout en ayant accès à la nature !

camping avec piscine

Le camping sauvage ou bivouac

La dernière tendance à la mode est peut être plus clivante. La où le glamping et le luxe sont des versions plus confortables du camping traditionnel, le camping sauvage va dans l'autre extrême. Il s'adresse avant tout aux aventuriers, aux grands marcheurs, passionnés de randonnées et de grands espaces. De nombreuses tentes adaptées au voyage sont d'ailleurs proposées, la aussi dans une démarche de gagner plus de confort.

Le concept est simple : dormir en communion avec la nature, dans des espaces non habités (sous réserve que cela soit autorisé bien sûr). Les amateurs de trekking et d'excursions à la montagne ou en forêt sur plusieurs jours sont les premiers adeptes de cette méthode qui attire toutefois de plus en plus de monde. Les plus courageux pourront même tenter l'expérience du Hamac !

Comme les voyageurs, le camping évolue avec son temps, mais il perdure, se réinvente, et demeure l'une expériences de vacances privilégiées des voyageurs chaque année.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :