Cinémassacre, de Boris Vian

Jusqu'au dimanche 16 septembre, la Compagnie Gulliver pose son piano et son bar à Paris sur la scène du théâtre Clavel, pour jouer Cinémassacre de Boris Vian. Une comédie à sketches et à chansonnettes, mise en scène par Pauline Claudel, où le cinéma est parodié et les grands mythes revisités.

La scène se déroule dans un bar.
Il y a la fille, le barman, un gentil et au moins un méchant.
Selon les versions, on trouve aussi un curé, Tarzan, Gabin, Dorothy Lamour ou Frankenstein. Les grands genres du cinéma y sont parodiés avec l’humour et l’insolence d’un auteur de génie qui mena sa vie au son de sa trompette soufflant sur l’écume de nos jours.

Cinémassacre est une pièce de théâtre regroupant une dizaine de sketches imaginés au début des années cinquante par Boris Vian. Une parodie à succès sur le cinéma que l'on ne penserait plus écrire aujourd'hui. Dommage. Car lorsque le théâtre se moque du cinéma le résultat sur les planches est toujours amusant, décalé et surtout éclairé.

Ce sont de jeunes comédiens talentueux issus de la Compagnie Gulliver qui interprètent avec entrain et conviction, toute une galerie de personnages souvent loufoques parfois mesurés. Un jeu débordant d'imagination pour maintenir sketches après sketches, situations après situations, l'interêt et l'attention des spectateurs. Le spectacle prend alors forme et devient pêle-mêle drôle, chanté, enlevé, musical et surtout rythmé par la succession d'ambiances, pour ne pas dire d'atmosphères.

Aucun temps mort sur la scène du théâtre Clavel car les différentes séquences s'enchainent pour former en définitive qu'un seul et même récit, celui de la parodie. C'est une une véritable comédie truffée de références cinématographiques que l'on se verrait bien d'ailleurs présentées, peut-être entre deux sketches afin d'apprécier encore plus l'humour de Boris Vian, mais aussi l'énergie communicative déployée par les comédiens.

L'originalité au cinéma comme sur la scène se faisant rare, profitez de ce doux massacre et de ce vrai spectacle, pour (re)découvrir un théâtre, un auteur mais aussi la Compagnie Gulliver. Une belle troupe de comédiens dont les spectacles sont aussi exigeants que variés.

Retrouvez ici, toute la programmation du théâtre Clavel !

Et ici tous les spectacles de la Compagnie Gulliver !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :