Comment voyager moins cher : top des bons plans

Vous vous êtes toujours demandés comment certaines personnes pouvaient voyager aussi longtemps « sans travailler » ? Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour voyager plus longtemps en dépensant beaucoup moins d’argent et pourquoi pas même gagner de l’argent en voyageant !

Comme le disais si bien Jacques Brel, « Le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à Hong-Kong, ce n’est pas d’aller à Hong-Kong, c’est de quitter Vilvoorde. »  Une fois lancés, vous verrez bien que les opportunités et les bons plans sont nombreux. Voici nos conseils sous forme de top !

Les meilleures choses ne sont pas forcément payantes ou chères, et nous allons vous le prouver tout de suite !

Faire du covoiturage, ou encore mieux, du stop

De nombreux voyageurs utilisent cette méthode pour voyage sans dépenser. Un été, j’ai par exemple voyagé entre Grenoble et le nord de la Suède quasiment sans frais grâce à l’auto-stop. En bref, vous pouvez embarquer avec quelqu'un qui va dans la même direction. Le plus efficace est d’avoir un panneau, de se rendre sur les aires de repos des autoroutes et d’être flexible par rapport à votre planning.

Si jamais vous avez votre propre voiture ou un van, vous pouvez alors choisir le covoiturage pour réduire fortement vos frais d’essences et de péages !

Location de votre maison ou appartement

Pas besoin de vous présenter Airbnb, je pense que vous connaissez ce service qui permet de louer le logement d’un particulier. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’il existe des services qui peuvent tout gérer à votre place, comme la conciergerie Airbnb BnbLord ! Accueil des locataires, état des lieux, ménage et même optimisation de l’annonce… tout est pris en charge pour que vous puissiez obtenir un maximum de revenus de votre logement sans même avoir besoin d’être sur place. Et si vous habitez dans une ville à forte attractivité touristique, cela peut représenter de sacrées sommes.

Certaines personnes arrivent même à générer plus de revenus comme cela qu’elles n’en dépensent en voyageant ! Dans le même genre, vous pouvez envisager les échanges de maisons (comme dans le film The Holiday avec Cameron Diaz)

Le House Sitting et Pet Sitting

Vous êtes Freelance, pouvez travailler à distance et n’êtes pas allergiques aux animaux ? Alors cette option devrait vous enchanter. En gros, vous gardez la maison ou l’appartement de quelqu’un, ainsi que ses animaux, lorsque celui-ci ou celle-ci part pour plusieurs semaines en voyage. Une amie a pu faire ça pendant plusieurs semaines à Buenos Aires et dans d’autre villes tout autour du monde comme Tokyo sans avoir à payer pour le logement !

Volontariat à l’étranger

Autre possibilité très prisée des jeunes, le bénévolat. Un peu partout dans le monde, il est possible de s’engager dans des projets de volontariat afin de partager ses compétences et connaissances à des populations dans le besoin. Si on ne peut pas parler d’humanitaire, il s’agit quand même d’une belle opportunité d’allier l’utile à l’agréable : vous aidez des gens et en échange, vous êtes très souvent nourris et logés.

Comment trouver un volontariat à l’étranger ?

Dans le même genre, ne manquez de vous renseigner sur le Woofing, workaway et Helpx, qui reposent sur le même principe que le volontariat, mais pour aider des particuliers ou des petites entreprises, notamment des agriculteurs. C’est très populaire dans de nombreux pays du monde. Encore une fois, contre quelques heures de travail chaque jour, vous bénéficiez d’un hébergement et êtes nourris !

Gagner de l’argent en voyageant

Si vous êtes freelance, vous avez déjà résolu le problème, mais si vous venez de quitter votre job et vous lançez à l’aventure sans source de revenus, il va falloir en trouver d’autres pendant vos voyages. Les permis Vacance Travail, des visa d’une durée d’un an accessibles aux moins de trente ans ou moins de 35 ans selon les pays, permettent de travailler tout en voyageant. C’est un visa très populaire en Australie et au Canada notamment. Vous pouvez aussi trouver un job dans une auberge de jeunesse ou commencer une activité de freelance. La rédaction Web et la traduction sont deux options qui marchent très bien. Si vous être très ambitieux, vous pouvez même envisager de devenir influenceur, en partageant vos aventures de voyage aux internautes sur les réseaux sociaux, dans des vidéos ou sur un blog. Mais attention, la concurrence est de plus en plus importante.

Prenez votre temps !

En fait, plus vous voyagez longtemps, plus vous pouvez apprécier un lieu. Et ne pas vous déplacer tous les 2 jours est, croyez-moi, un bon moyen d’économiser de l’argent. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez louer une villa avec piscine à Bali, entourée de rizières, pour seulement 300€ par mois ? Il y a de fortes chances pour que vous génériez assez vites de revenus vous permettant de financer un tel logement et vivre une expérience longue durée là ou les gens ne restent que quelques jours.

Dernier conseil, même si celui ne va pas vous faire économiser de l’argent au premier abord : pensez-bien à souscrire à une assurance voyage. C’est votre santé qui est en jeu, et s’il vous arrive quelque chose de grave, sachez que les frais d’hospitalisation ou de rapatriement sont excessivement élevés dans certains pays.

1 comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :