Compiègne : balades au vert et pause gourmande

Compiègne est une bien jolie petite ville à moins d'une heure de Paris. Pour s'en convaincre, il suffit d'embarquer dans un TER à Gare du Nord pour 48 minutes de trajet vers les Hauts de France. Pratique, la gare de Compiègne est à proximité immédiate du centre ville !
Mais au fait, pourquoi Compiègne ? Je m'y suis rendu sur un (presque) coup de tête car la commune limitrophe Margny-Lès-Compiègne hébergeait le temps d'un week-end le Marché de l'Histoire. Donc après une paire d'heures à la découverte des arts médiévaux ou romains, pourquoi ne pas regagner le paisible centre ville de Compiègne ?
Avec un grand soleil et une température extérieur avoisinant les 30 degrés, la météo était de mon côté pour un petit tour du centre historique de la ville puis une balade au vert dans le Parc du Palais. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au fameux Château de Pierrefonds, qui est de l'autre côté de la Forêt de Compiègne, à une petite dizaine de kilomètres.

Pause gourmande dans le parc du Palais

Pour se restaurer en ville, j'ai fait une pause à la Pizzeria Le Vézuvio à proximité de l'Oise. Je recommande la Trevis, excellente pizza 😉 Pour le reste, j'ai grignoté quelques miettes dans le Parc du Palais. Je sais qu'un excellent plan est de se rendre au Salon de thé du jardin des roses, situé entre le Palais et le Parc. Le Parc est aussi l'endroit idéal pour un pic-nic, apportez donc vos grandes nappes et votre gamelles ! Les fainéants iront jusqu'à se prendre un service de livraison de repas Foodora, ou tout autre vente à emporter pour se focaliser sur la détente.
Le temps étant au rendez-vous, j'ai préféré me balader longuement dans le Parc du Palais, autre manière de se détendre.

C'est un très grand espace vert qui se termine par une grande porte donnant sur la Forêt de Compiègne. Si vous n'en avez pas assez du Parc, allez donc vous perdre dans les 14 357 hectares du domaine !
compiegne

Balade en Centre Ville

Le tour de la ville se fait assez rapidement puisque le centre est assez condensé. Départ aux pieds de la Statue de Jeanne d’Arc, située sur la Place de l'Hôtel de Ville ! Un petit tour par l'Office de Tourime permet de se procurer un plan indiquant les points d'intérêts.
L'hyper-centre est constitué d'une charmante myriade de petites rues historiqes et de façades d'époques. Au croisement de la rue Napoléon et de la rue des Lombards se trouve la Vieille Cassine, une maison du XVe siècle ! Ce lieu était un siège important du pouvoir local puisque c'était la résidence des Maîtres du Pont ou des Compagnons de l’Arche qui assistaient les navires dans le franchissement des ponts de la ville, afin d'éviter le naufrage. Un peu plus loin se trouve les Halles du Grenier à Sel qui habritent aujourd'hui un marché de quelques commerçants.
Derrière le quartier histoirique ancien se trouve un quartier résidentiel important constitué de nombreuses très grandes maisons ressemblant presque à des manoirs ! A proximité de celles-ci et du Parc on peut y trouver les Grandes Ecuries du Roi, malheureusement fermées au public. Vous pouvez toutefois y jeter un oeil.
Dernier point qui vaut le coup d'oeil dans la ville, sans pour autant être exhaustif : le Jardin des Remparts ! Caché au fond d'une impasse, ce mignon petit jardin offre une excellente vue des remparts historiques de la ville qui ont survécus.

En synthèse : pensez aux villes de provinces qui entourent la capitale et qui restent très accessibles en train (ou en voiture pour ceux qui sont véhiculés). Cela peut paraître moins "exotique" que de partir à Marseille, Bordeaux, Lyon ou encore Strasbourg ! Mais ces villes de tailles intermédiaires sont aussi plus calmes et agréables pour y passer une journée unique.

TagsFrance

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :