Doctor Who Experience à Cardiff

Lors de mon passage à Cardiff, j'en ai profité pour découvrir sa magnifique baie, et vous savez, le Docteur y traine souvent... je me suis donc retrouvé embarqué dans l'aventure Doctor Who Experience, à mi-chemin entre musée et expérience interactive. Commençons par les bases pour ceux qui ne savent pas qui est ce fameux Doctor Who.

It's bigger on the inside

Doctor Who est la plus longue série de science fiction de tous les temps puisqu'elle diffusée par la BBC depuis novembre 1963, pour plus de 800 épisodes ! Et ce n'est pas fini puisque la série est toujours en production, avec Peter Capaldi dans le rôle titre. Mais qui est ce fameux docteur ? Doctor Who ?

doctor-who-doctors-1-11-50th

Le docteur voyage à travers le temps et l'espace grâce au Tardis, un vaisseau spatio-temporel à la forme d'une cabine de police anglaise des années 60. D'apparence humaine, il est originaire de la planète Gallifrey et voyage à travers le temps et l'espace pour combattre les injustices. Ses ennemis les plus célèbres sont les Daleks, les Cybermen et le Maître, lui aussi un seigneur du temps originaire de Gallifrey. Enfin, dernière particularité du personnage et non des moindres, le docteur peut se régénérer. C'est ce qui a permis à la série de durer aussi longtemps. Peter Capaldi est considéré comme le "douzième docteur". Après ce petit passage obligé pour ceux qui ne connaitraient pas la série, nous pouvons en revenir au sujet du jour : Doctor Who Experience à Cardiff.

La baie de Cardiff a souvent servi de lieu de tournage à la série. Pourtant, et c'est fort logique, l'immeuble de "Doctor Who Experience" n'est jamais visible. En fait, il est plutôt facile à trouver et imposant. Une fois dans le hall, on retrouve tout de suite l'atmosphère de la série avec plusieurs reproductions des ennemis du docteur, notamment les célèbres Daleks.

La visite commence par une aventure interactive. Nous sommes équipés de lunettes 3D et sommes invités à suivre une guide à travers le musée de Gallifrey. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et très vite, nous nous retrouvons embarqués à travers le temps et l'espace en compagnie du docteur. Si nous n'avons pas le plaisir de le croiser en personne, il (Peter Capaldi) communique avec nous grâce aux écrans de contrôle du Tardis, que nous avons d'ailleurs la chance de visiter. Je peux vous le confirmer, même si ce n'est une surprise pour aucun fan, c'est plus grand à l'intérieur 😉

Lors de cette escapade, nous visitons plusieurs lieux, pas tous sur Terre, et devons faire face à un ennemi bien connu. J'ai trouvé l'animation, d'une vingtaine de minutes, plutôt sympa, si l'on est vraiment fans de la série. La guide a fait participer les plus petits qui s'en sont donnés à coeur joie pour aider le docteur. Je pense en revanche que cela ne doit pas être franchement passionnant pour un "compagnon" qui ne connait rien à la série. Autre bémol, il n'y a pas de guide audio et tout est en anglais.

inside the tardis

Après cette aventure plutôt divertissante, nous avons poursuivi la visite dans la partie "musée". La collection est impressionnante, même si je trouve dommage qu'elle soit en grande partie composée d'éléments de la série actuelle, surtout au niveau des costumes. En revanche, c'est un vrai plaisir d'être pris en photo à l'intérieur du Tardis. Il ne s'agit pas d'une reproduction mais du vrai décor utilisé dans la série lorsque David Tennant était le Docteur.

Autre aspect sympa du musée : lors de mon passage, il y avait deux auteurs des Comics Doctor Who présents pour une "Masterclass" durant laquelle ils ont présenté leur travail.

Enfin, la visite s'est terminée avec un passage par la boutique, et attention si vous êtes fans, cela peut faire très mal au portefeuille tant de nombreux objets font envie : T-shirts, posters, goodies... il y a un choix vraiment incroyable !

En conclusion, Doctor Who Experience est un "must-do" pour les fans de passage à Cardiff, mais ne devrait pas vraiment intéresser les autres. La visite n'étant pas si longue et la baie de Cardiff étant très jolie, cela ne devrait pas être un problème. Attention, il semblerait que l'expo se termine en 2017, donc si vous prévoyez de la découvrir, il ne vaut mieux pas trainer !

1 comment

  1. Stephanie 31 août, 2016 at 15:45 Répondre

    Ah j’imagine que quand on est fan c’est une expérience intéressante, tout comme le musée Harry Potter, ou d’autres expériences liées à des livres / films / etc… moi j’avoue ne pas comprendre l’engouement pour Dr Who, j’ai essayé de regarder mais non, je n’accroche pas 🙂 mais ce genre d’expérience en immersion je trouve ça sympa !

Leave a reply