Festival des 3 continents à Nantes : le programme dévoilé !

Le Festival des 3 Continents, à Nantes, fête son quarantième anniversaire avec une sélection dense et qui s'annonce passionnante. Petit tour d'horizon de ce qui nous attends du 20 au 27 novembre.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Festival des 3 continents propose depuis 1979 une sélection de films de fiction et des documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

Les films d'ouverture et de clôture avaient déjà été annoncés au mois d'octobre. Cette année, le film Les oiseaux de passage, réalisé par Cristina GALLEGO et Ciro GUERRA, aura les honneurs de la cérémonie d'ouverture du Festival. Il s'est fait remarquer lors de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et il y a quelques semaines au Festival du Film de Londres.

photo du film

Les oiseaux de passage

En clôture du Festival, les spectateurs pourront découvrir la comédie Tel Aviv on fire du réalisateur Sameh ZOABI. Entre les deux, 75 films, dont de nombreuses premières, seront présentées dans les différents cinémas de la ville de Nantes.

A noter : une reprise du Palmarès sera proposée le dimanche 2 décembre au Cinématographe à Nantes, et le lundi 10 décembre à la Cinémathèque Française à Paris.

La compétition internationale

Cette année, 9 films ont été retenus, parmi plus de 1000 visionnés, pour faire partie de la sélection de la compétition officielle. 6 sont des premiers films, et 2 sont signés par des réalisatrices.

A LAND IMAGINED de YEO Siew Hua
Fiction / 95' /Singapour, France, Pays-Bas / 2018 (Première française)

THE DIVE (UN HAVRE DE PAIX) de Yona Rozenkier
Fiction / 90' / Israël, France / 2018 (Première française)

FAUST de Andrea Bussmann
Fiction / 70' / Mexique, Canada / 2018

JOSÉ de CHENG Li
Fiction / 85' / Guatemala / 2018 (Première française)

MANTA RAY de Phuttiphong AROONPHENG
Fiction / 105' / Thaïlande, Chine, France / 2018 (Première française)

MEMORIES OF MY BODY de Garin NUGROHO
Fiction / 106' /Indonésie / 2018 (Première française)

TEMPORADA de André Novais Oliveira
Fiction / 112' /Brésil / 2018 (Première française)

THREE ADVENTURES OF BROOKE de YUAN Qing
Fiction / 100' /Chine, Malaisie / 2018 (Première française)

WINTER'S NIGHT de JANG Woo-jin
Fiction / 98' / Corée du Sud/ 2018

Winter's Night

Quatre prix seront remis à l'issue du Festival :

  • La Lontgolfière d'Or et la Montgolfière d'Argent seront remis par Le jury de la compétition internationale composé de Lucie Borleteau, Shlomi Elkabetz, Mahamat-Saleh Haroun, Anurag Kashyap et Noémie Lvovsky.
  • Le prix du public
  • Le prix du jury jeune

40 ans de cinéma

Pour fêter cette 40e édition du Festival, l'équipe de programmation a choisi de proposer une sélection de 40 films de ces 20 dernières années (à deux exceptions près), qui se veulent le reflet du cinéma contemporain en Afrique, Amérique Latine et en Asie.

On retrouve des film acclamés par la critique ces dernières années comme Yi Yi d'Edward Yang, Still Life de Jia Zhang-Ke, Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures d'Apichatpong Weerasethakul ou encore Five d'Abbas Kiarostami.

L'ovni du Festival c'est La flor, un film de l'argentin Mariano LLinàs qui a pour particularité de durer 808', soit plus de 14h ! Il sera projeté en quatre séances distinctes, en concertation avec le réalisateur du film, et l'équipe de programmation promet un film dense, qui joue avec les genres et change constamment et bouleverse le spectateur. Nous avons hâte de voir ça !

Autres évènements

  • La sélection Taipei Stories proposera une rétrospective de films Taïwanais qui mettent particulièrement en avant la ville de Taipei.
  • La sélection Des frontières et des hommes, composée de films de fiction et de documentaires, portera un regard sur l'exil et les frontières, deux sujets au coeur de l'actualité et qui reviennent régulièrement dans notre quotidien.
  • Premiers pas vers les 3 continents est une sélection de 3 films destinée aux plus jeunes.
  • L'exposition "Une histoire du cinéma" se déroulera du 17 novembre au 1er décembre au Passage Sainte-Croix à Nantes.

Découvrir le programme complet de l'édition 2018

Tagsnantes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :