Fruits et Légumes, 40 recettes pour les aimer toute l’année de Evelyne Debourg

cantiniere_jaquette

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’un livre qui s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents; Il pourrait même se retrouver entre les mains d’adultes plus ou moins jeunes qui ne sont pas très portés sur la cuisine et qui veulent des recettes simples.

Ce livre destiné aux enfants porte principalement sur les légumes et fruits. Il a été écrit par Evelyne Debourg, une cantinière dans une école. Faire manger des légumes aux enfants ça la connait, et on sait que ce n’est pas facile !

Ce petit livre à spirales, très pratique à feuilleter et à avoir sous la main pendant que l’on cuisine (pas de pages qui tournent toute seule alors qu’on a les mains toutes poisseuses…), est composé de 40 recettes à base de fruits ou de légumes. L’intérêt particulier de ce livre est d’avoir regroupé les ingrédients principaux par saison.

Les recettes sont simples avec peu d’ingrédients et qui plus est faciles à trouver (cela nous changera de ce cher Ottolenghi). Elles nécessitent néanmoins de la découpe et de la cuisson donc il ne vaut mieux laisser les enfants à la cuisine tous seuls pendant que les parents se font le dernier épisode Marvel.

Evelyne Debourg n’a pas opté pour la facilité et n’a pas caché les légumes sous de la friture ou de la sauce. S’il y a quelques gratins, les légumes sont au centre du plat. Et a priori, chacun veut manger ce qu’il a cuisiné donc avec ce livre, c’est mission réussie. Elle a même fait un gâteau au chocolat en remplaçant le chocolat par le beurre ( oui j’entends certains cris horrifiés, mais c’est à tester…)

Chaque recette est ponctuée d’astuces ou d’anecdotes. Le livre est ludique et les illustrations très claires pour les étapes de recettes.

Un calendrier des saisons vient parfaire cette éducation en matière de fruits et de légumes. C’est l’idéal pour découvrir l’importance de la saisonnalité.

CV_Cantiniere

13,50 euros aux Editions Glénat depuis le 15 septembre 2021

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet