Holi SleepCompanion, l'ampoule magique du sommeil, mon avis

Présentation de Holi

Sous la direction de Damien Colas, Docteur en neuroscience spécialiste du sommeil, Holi a réuni une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui allie neurosciences, data sciences et intelligence artificielle.

Dans notre société qui vit à 100 à l’heure, le sommeil a perdu la place qu’il mérite : la consommation de somnifères explose et le manque de sommeil est généralisé. Parce que le sommeil est, au même titre que l’activité physique et la nutrition, le pilier de notre santé et notre bien-être, il est urgent de se réconcilier avec lui.

Holi, une pépite de la French Tech dédiée au sommeil

Comme beaucoup de belles histoires, Holi c’est avant tout une belle rencontre. Grégoire GÉRARD et Jérôme SCHONFELD, deux entrepreneurs passionnés par les nouvelles technologies, créent Holi en 2012 qui s’impose rapidement comme une pépite de la FrenchTech et des objets connectés. Membre du réseau BPI Excellence, Holi est membre de la National Sleep Foundation, de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil et de LyonBiopole.

Grâce à son équipe de R&D interne et en partenariat avec des instituts de recherche, Holi développe une gamme complète de produits dédiés au sommeil et au réveil et œuvre pour la détection des pathologies du sommeil : ronflement et apnée du sommeil.

Test de l'ampoule connectée Holi SleepCompanion

Packaging

Le packaging est on ne peut plus simple : une boite, une ampoule Compagnon et une indication pour télécharger l'application smartphone permettant de contrôler l'ampoule en Bluetooth : simple et efficace !

Application de contrôle (iPhone)

Pour le test applicatif, je ne vous parlerai que de l'application iPhone ne possédant pas de smartphone Android.

Celle-ci permet donc le contrôle de la couleur transmise par l'ampoule, le réveil, l'endormissement et bien sûr le journal de sommeil permettant d'obtenir une traçabilité de la durée de vos nuits passées. L'endormissement peut être uniquement lumineux ou accompagné de bruit types nature (comme on peut les retrouver dans certaines applications smartphone dédiées au sommeil).

Le choix de la couleur de l'ampoule peut être purement esthétique selon vos envies, ou alors, et c'est là qu'entre en jeu l'utilité de ce produit, pour permettre un endormissement et un réveil plus aisés. Il s'avère que les études scientifiques ont démontré que la couleur rouge permet une sécrétion importante de mélatonine. Devinez quoi ? Cette hormone est celle du sommeil ! En parallèle, la sécrétion de cortisol, hormone de l'éveil, est quand à elle réduite. Le principe est simple et plutôt efficace. Parce que oui l'ampoule gère également très bien le réveil en éclairant progressivement votre chambre avec une lumière bleue qui devient blanche jusqu'à l'heure où vous avez défini votre réveil. La gestion du sommeil vous oblige à ne pas couper le Bluetooth de votre téléphone et à ne pas verrouiller ce dernier. Il suffit de laisser l'application ouverte et de poser votre téléphone écran contre meuble (ou matelas si vous voulez une analyse complète du sommeil) et l'écran s'éteint automatiquement.

L'application souffre de quelques instabilités, principalement des problèmes de communications avec l'ampoule. Après plusieurs réinstallations, celle-ci devient beaucoup plus stable et je n'ai plus rencontré de bug depuis un bon mois.

Avis Holi SleepCompanion et ressenti par rapport à cette ampoule

Il est bien évidemment compliqué de mesurer ou de quantifier les résultats. Le fait est que la luminothérapie est énormément utilisée, dans les pays scandinaves entre autres, où la lumière fait énormément défaut l'hiver.

Après 2 mois d'utilisation quotidienne, le résultat sur le sommeil est indéniablement bénéfique. L'endormissement se fait beaucoup plus facilement par le côté apaisant de la lumière rouge. Le réveil en douceur par une lumière progressive le matin est, de mon point de vue, beaucoup plus agréable qu'un réveil sonore quel qu'il soit. L'investissement peut paraître important (environ 79€) mais si vous souffrez d'un sommeil léger, cette solution naturelle permet de passer de bien meilleures nuits en évitant tout médicament.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :