Ile Maurice insolite : voyage authentique au cœur de l’Océan indien

Aaaah L'île Maurice ! Ses grandes plages de sable fin, son eau turquoise, ses cocotiers, un véritable paradis sur terre, une destination idéale pour passer son hiver au chaud mais aussi parfaite pour allier farniente et découvertes culturelles.

Bien évidemment l'attrait principal de l'île réside dans ses paysages et fonds marins à couper le souffle mais aujourd'hui nous vous emmenons dans un véritable voyage multiculturel à l'île Maurice. Nous vous avons sélectionné quelques activités pour vous plonger dans l'authenticité de cette île marquée par une belle diversité ethnique. En effet vous aurez l'occasion de pouvoir fêter aussi bien le nouvel an chinois que Divali la fête des lumières indienne par exemple.

Ile Maurice insolite

Vue aérienne de l'île Maurice

Temples hindous et Grand Bassin  

La religion la plus présente sur l'île étant l'hindouisme, vous aurez certainement l'opportunité de visiter quelques temples hindous lors de votre voyage à l'île Maurice, le plus célèbre étant Grand Bassin. Aujourd'hui considéré comme l'endroit le plus sacré de l'île, ce grand lac situé au cœur du cratère d'un volcan éteint est devenu un lieu de pèlerinage incontournable pour les Mauriciens hindous. Vous pourrez y admirer une impressionnante statue de Shiva de 80 mètres de hauteur et même quelques singes installés dans les environs.

Une visite qui vaut vraiment le détour !

Grand Bassin et son lac sacré à l'île Maurice

Grand Bassin et son lac sacré

 

Demeures coloniales dans toutes leurs splendeurs 

Au centre de l'île, la maison Eureka à Moka vous accueille pour un retour dans le passé colonial de l'île Maurice. Construite au début du XIXème siècle et aujourd'hui ouverte au public, cette magnifique demeure permet de découvrir le style de vie mauricien à l'époque coloniale. Sa spécificité ? Elle ne compte pas moins de 109 portes ! C'est aussi une des rares maisons de cette époque à avoir résisté aux cyclones et aux ouragans à travers les années. Tout est fait pour nous plonger dans une atmosphère d'antan avec du mobilier provenant des quatre coins du monde et même des photos d'époque.

Le petit plus ? Quelques chambres d'hôte ont été construites sur la propriété pour loger les visiteurs le temps d'une nuit ou deux. Un restaurant vous permet de déguster de bons petits plats créoles. Une expérience authentique jusqu'au bout. Dans le même registre, le Château Labourdonnais près de Pamplemousse, le domaine Saint-Aubin vers Souillac et le domaine des Aubineaux sur la Route du thé valent également le détour.

Maison creole Eureka île Maurice

La maison créole Eureka

 

Exploration de Port Louis et de son Marché 

La capitale de l'île Maurice, que vous pouvez découvrir en images sur le site tourism-mauritius.mu, est une étape incontournable. La ville regorge d'activités et de sites permettant d'en apprendre plus sur la passionnante histoire de cette île multiculturelle qu'est Maurice.

Parmi les lieux chargés d’histoire de la capitale, on peut difficilement ignorer l’Aapravasi Ghat, qui servait de lieu de débarquement pour les immigrants à leur débarquement. Aujourd'hui, le site, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, rend hommage aux immigrants en provenance de l’Inde, arrivés après l’abolition de l’esclavage.

Aapravasi Ghat classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Aapravasi Ghat-UNESCO

Un passage au Marché de Port Louis est par ailleurs indispensable afin de pouvoir se mêler à la population locale et aux influences créole, chinoise et indienne. C'est également l'occasion de goûter à quelques spécialités de street food mauricienne comme les rotis, dholl puri, gâteaux coco ou les gâteaux aux piments. Fruits tropicaux, épices et légumes de l'île garnissent les étals tout comme vêtements, tissus et souvenirs dans la partie bazar. N'oubliez pas de négocier vos prix !

marché de Port Louis île Maurice

L'incontournable marché de Port Louis - capitale de l'île Maurice

 

Sur la Route du Thé : traditions et spécialités de l’Ile Maurice

Le parcours de la Route du Thé vous mènera dans une quête des trésors gastronomiques et culturels de l'île Maurice à travers un voyage gourmand clairsemé de rhum, de thé et de vanille.

En trois étapes, vous sillonnerez les paysages du sud de l'île afin de découvrir les secrets de fabrication du thé mauricien ou encore la transformation de l'orchidée en vanille. La première étape vous emmènera au Domaine des Aubineaux, vous pourrez y visiter une maison coloniale de la fin du 19ème siècle avec photos d'époque, et meubles de la Compagnie des Indes.

Lors de la deuxième étape, à Bois Chéri, vous aurez l'occasion de découvrir tous les secrets de production du thé mauricien puis de le déguster tout en profitant d'une vue incroyable sur tout le sud de l'île. Pour finir, Saint Aubin vous permettra de connaître tous les secrets de la canne à sucre et du rhum mauricien et surtout de suivre sa fabrication ! L’ancienne maison coloniale, aujourd'hui transformée en table d'hôte, propose des produits typiques du terroir Mauricien. Enfin, la Maison de la vanille vous révèlera tous les secrets de fabrication des gousses de vanille. Des visites alléchantes et enrichissantes au cœur de l’île Maurice traditionnelle.

L'île Maurice et l'Aventure du sucre

C’est au cœur de la propriété sucrière de Beau Plan qu'une ancienne sucrerie s'est transformée en un musée retraçant l'histoire du sucre à l'île Maurice. Tout un parcours interactif vous attend afin de découvrir l'histoire de la canne à sucre sur l'île mais aussi tous ses secrets de fabrication.

Aventure du sucre île Maurice

L'entrée flamboyante de l'aventure du sucre à l'île Maurice

A la fin de la visite vous aurez l'occasion de profiter d'une petite dégustation des différents sucres fabriqués sur l'île mais également de quelques produits artisanaux comme de la confiture ou du miel de l'île de Rodrigues. Les enfants quand à eux auront droit à quelques confiseries artisanales. La boutique de souvenirs vous permettra de retrouver tous ces produits et de faire des heureux à votre retour de voyage à l'île Maurice !

Vous avez maintenant toutes les bonnes adresses pour découvrir ce véritable paradis multiculturel qu'est l'île Maurice !

2 comments

  1. LauraHantz 6 mai, 2017 at 12:46 Répondre

    Coucou,

    C’est tout bonnement somptueux ! Je suis totalement fan, j’irai peut-être un jour, je l’espère !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Stephanie 8 mai, 2017 at 19:47 Répondre

    C’est super! C’est vrai que c’est original, éloigné de ce qu’on imagine de l’île Maurice (beaucoup ne voient que les plages, la farniente et les cocktails dans le hamac ahah)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :