La Cagouille : un restaurant de poisson incontournable

Trouver un excellent restaurant de poisson à Paris, dont la cuisine est recherchée - et pour un bon rapport qualité/prix - est proche de la mission impossible. Pour du bon poisson, il faut savoir y mettre le prix.

Sur les conseils d'un ami, j'ai tenté l'aventure du restaurant La Cagouille, situé proche de Montparnasse, métro Gaïté.  Spécialisé dans les produits de la mer, La Cagouille bénéficie aussi d'une solide réputation pour sa carte des vins. Et quitte à dépenser plus que la moyenne, autant partir sur une recommandation !

La simplicité d'un poisson bien préparé

la_cagouille_restaurant_poisson

Tronçons de colinot

La carte La Cagouille est indiquée sur une ardoise blanche - stylo velleda. Le choix assez diversifié (8 entrées, 8 plats et 7 desserts) pour un restaurant qui fait tout maison, et il y en a pour tous les goûts ! Il faut donc saluer le travail de qualité sur les mets préparés "fait maison" car même si la carte tient sur une seule ardoise, c'est beaucoup de préparations très différentes pour tous les poissons présentés.

Après avoir commandé et en attendant les entrées, nous avons eu le plaisir d'avoir des coques en amuse-bouche. C'est insolite et idéal pour se mettre en appétit.

La carte des entrées propose quelques assiettes de fruits de mer avec les classiques huîtres et palourde, ainsi que des mets plus élaborés comme des céteaux (petites soles) à la poêle ou des tronçons de colinots frits. De 12 à 16 euros pour les mets et jusque 30 euros pour les fruits de mer, les tarifs sont déjà raisonnables au regard des portions servies et de la qualité général de ces entrées !

 

la_cagouille_restaurant_poisson

Rouget & Saint-Pierre

Pour les plats, c'est encore plus généreux ! Les poissons arrivent souvent entiers, que le choix soit pour un filet de maquereau grillé sauce moutarde ou un duo de rouget & Saint-Pierre (ci-contre). Vous pourrez déguster une simple bonite (thon) sauce rouge et copeaux de jambon de serrano ou bien, plus sophistiqué, de l’effiloché de raie sauce Gribiche. 

Dans l'assiette, les plats sont toujours très simples pour accorder des saveurs tout en ne dénaturant pas le goût des poissons. C'est à la fois surprenant et amusant de se rendre compte qu'une sauce légère relève le goût naturel des poissons, dévoilant des arômes dont on peut avoir perdu la connaissance (à cause notamment de la grande distribution proposant des poissons sans goût ou déjà préparés...). L'accompagnement ds plats est toujours servi dans une petite assiette séparée, ce qui est un choix judicieux lorsqu'il faut décortiquer son poisson... 🙂 Pour ce qui est des tarifs, les plats s'échelonnent de 19€ à 48€, selon la rareté du poisson.

Les desserts sont beaucoup plus classiques mais savoureux. Heureusement que nous sommes partis sur une tarte au pomme pour deux... L'assiette était encore une fois très généreuse !

la_cagouille_restaurant_poisson

Saint-Véran

Pour aller avec tout cela, les amateurs de vin seront aux anges en découvrant la carte. La maison propose une grande sélection de vins, et d'excellente qualité. Si vous ne savez pas quoi choisir, et plutôt que de "faire genre je m'y connais", le mieux est de demander conseil. Quelqu'un sera toujours là pour répondre à vos questions et orienter sur le bon choix de vin qui vous accompagnera de l'entrée jusqu'au dessert. Nous sommes donc parti sur un Saint-Véran (38 euros) qui fut un excellent conseil.

Les fins connaisseurs en vin doivent absolument demander à aller plus loin que la carte des vins, car il semblerait que tout ne soit pas écrit 😉

Un cadre 'casual' bord de mer typé brasserie de quartier

la_cagouille_restaurant_poisson

Citeaux à la poêle

Le restaurant La Cagouille n'a pas un univers ni un décor d'un style particulier. Les efforts sont clairement mis dans l'assiette et la grande carte des vins. Vous dînerez/déjeunerez donc dans une belle et grande salle très simplement décorée qui rappelle les bords de mers (tableaux, posters, boiseries). Selon le placement dans la salle, vous pourrez apercevoir les cuisines. S'il fait beau, une très grande terrasse permet de profiter des beaux jours. Côté service, c'est plus détendu que dans une "grande brasserie" parisienne de type Le Dôme

En définitive, La Cagouille est un excellent restaurant de poisson qui propose un très bon choix et pour tous les goûts. Le service est de qualité, les mets copieux et les poissons délicieux. Le combo entrée+plat+dessert est presque trop au regard des quantités servies !

Pour ce qui est du tarif, nous en avons eu pour 144 euros à deux pour deux entrées, deux plats, un dessert et une bouteille de vin. Ce qui est très raisonnable si l'on tient compte du plaisir de manger un excellent poisson dans un bon restaurant (chose assez rare). Pour les plus petits budgets, sachez que La Cagouille propose aussi un menu à 35 euros (entrée, plat et dessert) qui est limité à certains choix, mais qui est du coup imbattable rapport qualité/prix !

Trouver La Cagouille

Notre recommandation du restaurant La Cagouille est basée sur une expérience après un dîner pris en Mai 2016.
10, Place Constantin Brancusi
75014 Paris

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :