Le tourisme solidaire : Une nouvelle vision du voyage

Il s’agit sans doute de l’une des dernières révolutions dans la conception que vous avez du voyage à l’étranger. Le tourisme équitable, apparu il y a quelques années, propose une application des règles  du commerce équitable à l’activité touristique au bénéfice des communautés locales. Le tourisme solidaire va encore plus loin dans ce domaine du tourisme alternatif à cent lieues du tourisme de masse en responsabilisant chaque voyageur et en le faisant adhérer à de grandes valeurs telles que le respect de l’environnement naturel et culturel et où la rencontre et l’échange sont les finalités recherchées.

Si vous souhaitez donner du sens à vos vacances et laisser une empreinte indélébile de votre passage dans le pays, vous avez tout intérêt à vous intéresser au tourisme solidaire. Vous aurez l’opportunité seul ou en groupe de prendre part à de grands projets solidaires dont les bénéfices retomberont sur la population locale. Aujourd’hui, de nombreuses agences proposent ce type de voyages éthiques et disposent d’un vaste panel de destinations en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud.

Chaque lieu que vous pourrez choisir vous permettra de réaliser un périple aussi bien culturel que solidaire que les voyages classiques ne permettent pas. Ici, l’immersion dans une culture méconnue et au sein même de la population sera une expérience inoubliable. Vous avez l’opportunité de sortir des sentiers battus, partir à la découverte de zones rurales, dans les montagnes ou en plein désert.

Pour ce qui est de l’hébergement, oubliez les hôtels sans âme et préférez les séjours chez l’habitant et la plupart du temps en petits groupes. Outre le fait de réaliser un voyage à visage humain, vous serez fier d’avoir contribué à améliorer les conditions de vie locale et d’avoir pris une part active dans le développement des lieux. En adoptant le tourisme solidaire, vous contribuerez à faire profiter les communautés de retombées financières nettement plus importantes que dans le cadre d’un voyage traditionnel.

voyage solidaireLe tourisme solidaire : Des projets pour le développement local

Bien que le tourisme solidaire reprenne de nombreux préceptes du tourisme équitable, il repousse encore plus loin votre implication locale en vous permettant de soutenir directement sur place des projets de développement. En effet, sachez qu’une part du prix dont vous vous acquitterez pour votre voyage sera directement affectée au financement d’un projet local.

Les avantages à découvrir le tourisme solidaire sont indéniables. Ce type de séjour vous permettra de réaliser un voyage d’une profondeur inédite. Ici, vous ne vous contenterez pas de survoler les différents sites de manière superficielle. Vous y apprendrez la culture locale grâce aux meilleurs guides qui soient : les habitants eux-mêmes et l’argent investi servira directement au soutien de projets locaux.

Bien préparer votre voyage solidaire

La bonne préparation de votre voyage résulte en grande partie de ce que vous mettrez dans votre valise. Pour un séjour solidaire, même si vos intentions sont tout à faire louables, évitez d’emporter des cadeaux car ces derniers pourraient influencer négativement vos relations avec les habitants. A l’inverse, mieux vaut que vous fassiez un don directement à une association et qui pourra vous informer sur les besoins réels et ce qu’il est nécessaire d’acheter localement. En plus de ce que l’on retrouve traditionnellement dans une valise de voyage et en fonction de la destination que vous sélectionnerez, ne négligez surtout pas l’aspect sanitaire en emmenant avec vous une trousse de secours et d’autres dispositifs suivant le pays visité (traitement antipaludéen, médicaments anti-diarrhéiques, etc…). De même, n’oubliez pas de prévoir des batteries de rechange pour vos appareils électriques car toutes les communautés ne disposent pas forcément de l’électricité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :