Les expositions à Paris pour l’automne 2018

toits_de_paris

Et voilà, c’est la rentrée et avec elle la reprise. Ecole, fac, boulot, chacun retourne avec son sac / cartable / attaché-case avec joie et allégresse (ou pas) pour quelques mois de (dur) labeur.

La météo est encore au beau fixe pour nous plaire, et on en profite donc pour s’évader dès que possible afin de profiter des derniers rayons du soleil avant l’entrée dans l’hiver.

Mais la rentrée n’a pas que du mauvais, loin de là, notamment pour ceux qui habitent à Paris et sa région. Car effectivement, un grand nombre d'expositions temporaires sont venues poser leur valise à la capitale. Plus de déprime automnale du coup, et plus jamais vous ne vous poserez la question que visiter à Paris ?

Caravage à Rome, amis et ennemis

Classique pour démarrer, avec Caravage dont sont présentés une dizaines de chefs-d’oeuvre. Mais attention, car sur ces 10, 7 n’ont jamais été encore présentés en France ! L’occasion donc pour (re)découvrir Caravane et son entourage romain entouré de tous les artistes de son temps. Dans un parcours jamais encore présenté, on retrouvera donc les oeuvres de Caravage accompagnées de celles d’Orazio Gentileschi, le Cavalier d’Alpin ou encore Giovanni Baglione.

L’exposition Caravage à Rome, amis et ennemis, se déroule du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019 au Musée Jacquemart-André , 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Le cubisme

Pour ceux qui rêvent de découvrir et comprendre le cubisme, mouvement du début du XXe siècle et internationalement célèbre par les toiles de Picasso, Picabia ou Braque, c’est le moment ! Le Centre Pompidou s’est associé avec le Kunstmuseum de Bâle afin d’offrir un parcours chronologique afin de voir la naissance du mouvement à son apogée. En plus des grands classiques, on retrouvera donc les oeuvres de Derain, Léger ou Delaunay qui feront prendre au spectateur la mesure et l’ampleur de ce mouvement riche en création et remise en question.

Le cubisme, se déroule du 17 octobre 2018 au 25 février 2019 au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.

Picasso. Bleu et rose

On reste dans l’esprit du cubisme avec son artiste phare, Picasso. Sauf que ce dernier n’a pas non plus réalisé que des toiles de cubisme, mais a eu des périodes tout aussi riches qu’intéressantes. C’est justement sur une de ces périodes, « bleu et rose », que ce sont penchés le Musée d’Orsay et le Musée Picasso. Au programme, on retrouvera un grand nombre de chefs-d’oeuvre de l’artiste sur cette période s’étendant sur 6 années (1900-1906), dont un grand nombre n’avaient pas encore foulées le sol Français ! On comprendra alors le lien puissant qui unit Pablo Picasso à ses contemporains tels que Gauguin, Degas ou encore Toulouse-Lautrec.

Picasso. Bleu et rose, se déroule du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019 au Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris.

Alfons Mucha

Après le cubisme, c’est l’Art Nouveau qui est à l’affiche avec une superbe exposition pour l’affichiste, peintre, illustrateur et graphiste tchèque, Alfons Mucha. Célèbre essentiellement pour son affiche de Gismonda, pièce jouée au Théâtre de la Renaissance en 1894 par Sarah Bernhardt, cela ne constitue pas l’intégralité de son oeuvre. Mais les femmes, la nature et ce côté floral et organique représente clairement son style, exposé au Musée du Luxembourg afin de se replonger dans la fin du XIXe.

Alfons Mucha, se déroule du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Joan Miró

Est-ce encore la peine de présenter l’oeuvre de Joan Miró ? A la fois sauvage, expressionniste et surréaliste, l’artiste espagnol n’a pas de style attitré si ce n’est le sien. Sa poésie et ses oeuvres, que l’on parle de peinture, sculptures, céramiques ou dessins s’exposeront pour la première retrospective depuis 1974 au Grand Palais. Plus de 200 oeuvres guideront le visiteur dans l’univers de Miró.

Miró, se déroule du 3 octobre 2018 au 4 février 2019 au Grand Palais , 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Michael Jackson, icône de l’art

Restons au Grand Palais avec cette exposition évènement autour du King of Pop. Car Michael Jackson, en plus d’être un fantastique chanteur et danseur à qui l’on doit quelques pépites musicales (Thriller, Bad, Billy Jean…) a été également une vraie inspiration pour bon nombre d’artistes. Ainsi, que ce soit David LaChapelle, Donald Urquhart, Jonathan Horowitz ou encore le célèbre Andy Warhol en 1982, de nombreux artistes ont été inspirés par Michael Jackson pour produire leurs oeuvres. C’est ainsi que plus de quartante d’entre eux seront exposés au Grand Palais autour du Roi de la Pop.

Michael Jackson, icône de l’art, se déroule du 23 novembre 2018 au 17 février 2019 au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :