Comme chaque année depuis 2007, le programme Audi Talents Awards sélectionne de jeunes artistes, promeut leurs créations, les incite à imaginer de nouvelles choses et les récompensent au travers d’une cérémonie annuelle.
Nous connaissons surtout la catégorie Musique à l’image car elle a une résonnance grand public au travers d’un festival annuel nommé « Week-end des Musiques à l’image » permettant de découvrir de nombreux artistes dans des performances live ainsi que les plus grands compositeurs contemporain sur scène. L’année dernière, c’était Alexandre Desplat qui s’était produit à la Philharmonie de Paris.
Au delà de ce thème, se sont les catégories Art Contemporain, Court-Métrage, Design et donc, Musique à l’image qui sont représentées. L’année dernière, nous avions aussi pu découvrir le court-métrage de Romain Quirot : Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R., qui était très intéressant visuellement !
Lauréats 2016 des Audi Talents Awards
Le 23 mai 2016 au soir s’est déroulée la cérémonie d’annonce des lauréats avec remise de prix (design par les précédents gagnants, bien sûr). Dans un cadre intimiste en plein cœur de Paris et dans une très bonne ambiance, le jury composé de José-Manuel Gonçalves, Constance Guisset, Mathieu Kassovitz, Jean-Baptiste de Laubier (aka Para One), Patrice Lamothe et Jérôme Ruskin a annoncé les noms des vainqueurs. Ils sont récompensés après 1 an de travaux et une soutenance devant le jury. Bravo à ces cinq gagnants !
Art contemporain : Théodora Barat
Design : Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo
Court-métrage : Jérôme Blanquet
Musique à l’image : Romain Benitez
Cette très simple cérémonie de remise des prix s’est rapidement transformée en soirée dansante sur la musique électronique des frères Bodart, lauréats Musique à l’Image 2015. Electrisé par le musique, tout le monde a pu rêver – un temps – de repartir avec un trophée l’année prochaine… Qui sait ?
L’année 2016 marque aussi l’annonce de la création d’un lieu parisien dédié aux Audi Talents Awards. Nous en saurons plus dans les semaines à venir, notamment sur le lieu exact !