Les nouveautés metal de septembre 2022

Nouvelle chronique musicale mensuelle avec au programme une revue condensée des nouveautés du mois passé. Nouveaux groupes, grands noms, nous écrivons sur ce que nous écoutons dans le métro, au bureau, ou posé sur le canapé.

Les nouveaux albums des groupes moins connus

Scarlean – ‘Silence‘ // Alt, Prog // le groupe français originaire d’Avignon a 10 ans. Ce 4eme album est très bien produit, agréable à écouter avec de belles mélodies et un chant maîtrisé. A découvrir depuis le 16 septembre 2022.

Sideburn – ‘Ordalie‘ // Metalcore // ce groupe de Rennes propose une atmosphère énergique très metalcore teintée de chant grind. Leur second album made in Rennes est chanté en français et les paroles se plongent dans l’univers médiéval. Ordalie est en écoute depuis le 9 septembre 2022.

Smash Into Pieces – ‘Disconnect‘ // Alternatif // Les Suédois n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils ont tourné avec de grands noms tels que Alter Bridge, Amaranthe, ou encore Halestorm. Définitivement metal, le dernier album compose avec la musique electro dès l’intro,

Lybica Album éponyme // Atmospheric Metal // Un vrai groupe qui semble dévoué à la gloire des chats… phénomène de notre époque ? Dans tous les cas, l’accent de la musique est mis sur les parties instrumentales pour créer une ambiance.

Wolfheart – ‘King of the North‘ // Melodic Death Metal // dans la pure veine mélodique du metal de Finlande, Wolfheart délivre quelques chansons avec de beau riffs de synthé. Faut-il voir dans le premier titre Skyforger un hommage à Amorphis ? Dans tous les cas c’est réussi.

Kings of Merciaalbum éponyme // Hard rock // un nouveau super groupe de hard voit le jour : le guitariste Jim Matheos (Fates Warning, OSI, Tuesday the Sky) et le puissant chanteur Steve Overland (FM) s’associent avec Simon Phillips à la batterie (ex-TOTO) et Joey Vera (Fates Warning) à la basse. Le titre phare Humankid est une belle réussite de riffs et de vocalises.

Les sorties à venir et extraits

Induction // Power Speed // Sortie de l’album en Novembre avec déjà quelques titres à l’écoute // C’est des envolées de guitares à la DragonForce sur des bases traditionnelles de bon vieux power à la Blind Guardian.

Defleshed // Thrash-Death // Sortie de l’album Grind over Matter fin octobre // après 15 ans d’absence, le groupe se réforme pour encore plus de violents riffs et grosses voix.

Red Mourning // Metalcore Français // sortie de l’album en octobre : nouvel extrait ci-dessous en vidéo !

Les nouveaux albums des grands noms

Ozzy Osbourne – ‘Patient Number 9

Avec 22 albums a son actif depuis 1970 en incluant Black Sabbath, Ozzy est un infatigable créateur. Ce dernier album sort dans un contexte de grand épuisement du chanteur. Réduit depuis de nombreuses années, Ozzy enchaîne les problèmes de santé. Et cela se voit sur scène depuis longtemps. L’album est malgré tout super-produit. La voix est totalement modifiée électroniquement pour en faire une œuvre écoutable. Rien de foufou mis à part le titre Patient Number 9 dont le chœur s’accroche en tête.

Megadeth – ‘The Sick, The Dying… And The Dead!

Déjà sur scène en 2022, Dave Mustaine montrait du mieux tant physiquement que mentalement. Ça c’est pour le show. Côté studio, pas grand chose de vraiment mieux à se mettre sous la dent ormit le titre Solider On!. Megadeth reste un groupe ultra-prolofique avec des hauts et des bas. Cet album n’est donc pas la crème de la crème de Mustaine, mais reste sympathique à écouter sans être marquant.

Bloodbath – ‘Survival Of The Sickest

A l’écoute du dernier album de Bloodbath, on pourrait penser qu’il n’y a rien de nouveau… mais ! Pourtant, bien des éléments de la production en font, justement, une belle et nouvelle production. Déjà du côté des invités (feat.) : Napalm Death, Morgoth, Gorguts. Ainsi que sur la composition musicale, dans laquelle le groupe suédois pioche dans le death made in USA. Grâce à cet album, nous avons redécouvert Bloodbath !

Autres sorties à venir

Tyler Bryant & The Shakedown Shake the Roots’ – Blues, mari de Rebecca Lovell, chanteuse de Larkin Poe

Nickelback le 18 novembre

Ville Vallo – ancien fondateur de HIM, album en début 2023 – Neon Noir

En concert

THE GEORGIA THUNDERBOLTS/  “Livin’ In Muddy Water” – rock sudiste

A voir en première partie de Black Stone Cherry

4 octobre : Bordeaux/ Le Rocher de Palmer
5 octobre : Paris/Le Trianon

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet