Les nouveautés metal : octobre 2022

Jaquette Slipknot The End, so Far

On continue la review des nouveautés Hard Rock, Metal en Octobre 2022. Même si certains albums sont sortis fin septembre, nous considérons qu’ils vont résonner en Octobre, et puis c’est tout ! (En vrai, on a pas eu le temps d’écrire dessus avant).

Commençons par les petits noms qui ne cherchent qu’à grandir sur la scène metal ! Entre découvertes et confirmations, ouvrez vos oreilles aux nouveautés musicales.

Review des albums découvertes metal

Armed For Apocalypse – ‘Ritual Violence‘ // Sludge Death // C’est un mélange de sludge et de death assez weird (étrange) mais qui donne une envie d’un retourner malgré tout. Groupe US à suivre.

Parius – ‘The Signal Heard Throughout Space‘ // Prog US // C’est un toisième album concept qui est sorti pour Parius. Très clairement planant, avec de belles mélodies, et un joli travail sur la voix très bien posée tout le temps.

Spheres – ‘Helios‘ // Prog FR // Un album qui fait voyager, avec de beaux arrangements et une énergie toute particulière !

Induction – ‘Born from Fire’ // Power Metal // De l’énergie Power permettant d’assurer sa dose d’epic de la semaine !

Nothing More – ‘SPIRITS‘ // Alt-metal limite metalcore US // 3eme album en 20 ans, ils ne sont pas pressés. Après le gros succès en 2014 d’un premier album éponyme, le groupe a pris son temps (2017 pour une confirmation allant jusqu’à une nomination aux Grammys) pour revenir en 2022 avec un album très énervé mélangeant metal, électronique.

Les sorties à venir et extraits

Soen – ‘Snuff’ // Prog Suède // Un album à venir – Atlantis – où Soen recompose ses morceaux clés avec un orchestre de 8 musiciens… et en bonus une superbe reprise de Snuff de Slipknot !

GodsmackSurrender : un nouveau single après 4 ans d’absence.

Joe Lynn TurnerBlack Sun : 71 ans et toutes ses dents ? On vous laisse juger.

EpicaThe Great Tribulation feat. Fleshgod Apocalypse : Pour les 20 ans du groupe, ce dernier a proposé à non moins de 13 groupes de co-écrire et interpréter des chansons avec eux ! Cela commence avec Fleshgod Apocalypse avant la sortie de l’album au 11 novembre !

Nickelback – Get Rollin : Le retour de nos années lycées. Des premiers extraits qui nous replongent au début des années 2000. Est-ce-que c’est comme cela que nous les retiendrons ?

Review des albums metal octobre 2022 des grands noms

Slipknot – ‘The End, So Far’

Quelle grande surprise que ce nouvel album des américains de Slipknot, menés par Corey Taylor ! Après quelques années mouvementées, voire terribles pour le groupes, The End, So Far laisse augurer d’un réel changement de stratégie musicale pour Slipknot. La mort du batteur Joey Jordison, le renvoi de Chris Fehn, la COVID en général, tous ces facteurs pourraient expliquer ce revirement. Car cet album est très… peu violent ! Le premier titre est d’ailleurs intégralement en chant clair, sans guitare et au synthé. La suite est une alternance de chants clairs et growls. Un septième album bien plus accessible au grand public.

Jaquette Slipknot The End, so Far

Dropkick Murphys – ‘This Machine Still Kills Fascists’

Ces Irlandais bien Américains, ou l’inverse, ou les deux, mais surtout de Boston, USA, reviennent à des racines très américaines sur ce nouvel album. C’est en effet un ensemble de chansons originalement écrites par Woody Guthrie, un artiste folk américain des années 30 à 50, que reprend Dropkick Murphys.

Un album très calme en comparaison de la production plutôt dynamique habituelle. C’est un ambum folk, définitivement. Les paroles sont très engagées et même violentes ! Il faut dire que le Woody Guthrie en question était un grand militant d’inspirations anarchistes. Un album avec une belle ambiance !

Alter Bridge – ‘Pawns & Kings’

La sortie d’une nouvelle galette par l’équipe de Mark Tremonti et Myles Kennedy est toujours une petite fête en soi. Avec Pawns & Kings, le quatuor des anciens de Creed ne déçoit pas et offre son rock avec autant de générosité. Des riffs pointus, une voix engagée de Kennedy et un style reconnaissable entre mille !

On reste clairement dans le style Alter Bridge et si les amateurs seront ravis, ceux qui avaient du mal avec le groupe… continueront à en avoir. Ici, on est dans la première équipe, donc on le déroule avec plaisir !

Annonces de concerts metal

Magoyond : Une ambiance excellente sur un groupe qui ne se prend pas toujours au sérieux !

1 novembre 2022 – Paris – Le Zèbre de Belleville, feat. METALLIQUOI – Places disponibles
12 novembre 2022 – Rennes – L’Étage, feat. NAHEULBAND – Places disponibles
19 novembre 2022 – Salon Imagibière – Paris (Rencontres et dédicaces)
28 janvier 2022 – Bordeaux – Le Rocher de Palmer
4 février 2023 – Lyon – Eurexpo (Festival Yggdrasil)
5/7 Mai 2023 – Toulouse – Le Bascala (Echos & Merveilles)

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet