Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North

Amateurs de voyages dans le temps, accrochez-vous, car ce livre vous contant les quinze premières vies d'Harry August traite de cela...mais d'une manière bien originale, fraîche et passionnante. Êtes-vous prêts ?

Résumé

Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

Chronique

harry_augustSi les voyages temporels sont devenus une habitude au cinéma (Looper, Terminator, Retour vers le Futur...) comme en littérature (22/11/63 de Stephen King), il est maintenant difficile d'imaginer ces derniers d'un point de vue inédit. Et pourtant, c'est ce que réussit brillamment Claire North dans les quinzes premières vies d'Harry August. Sans entrer dans les détails, sachez qu'Harry August a la capcité de voyager dans le temps...en revivant sa vie, à la manière du film un jour sans fin. Sauf qu'ici, il n'est pas question de jour, mais de vie, où ses actes à chaque nouvelle vie créé une nouvelle trame temporelle.

Le style d'écriture est accessible, et rends les près de 500 pages de l'oeuvre rapide à livre, d'autant plus que l'on s'attache très rapidement au personnage d'Harry. Certains pourront être décontenancés dans la manière non linéaire de raconter les vies d'Harry (malgré un fil rouge principal, je vous rassure). Ainsi, au milieu de la 10e vie, on peut avoir une longue aparté sur une action qui s'est produite sur la 4e. Cela nécessite de s'accrocher quelque fois afin de bien visualiser les vies clés du personnage, mais on ne se perds jamais vraiment dans l’œuvre.

L'histoire, vous l'aurez compris, est prenante et bien construite, sans réels temps morts. On ne s'ennuie pas du tout durant la lecture, et si à un moment, on peut craindre une fin tarte à la crème, il n'en est rien. Le suspense monte, la Némésis d'Harry August est intelligemment introduite, ainsi que son action pour changer le futur.

Un livre à lire donc, et que vous pouvez retrouver ici.

Leave a reply