Le Paris In Love Film Festival a célébré en beauté sa cinquième édition ce samedi 5 avril 2025, au cinéma L’Épée de Bois à Paris. Fidèle à son esprit chaleureux et engagé, le festival a une nouvelle fois proposé un moment de cinéma vibrant, entre regards d’auteures, émotions collectives et rencontres intimes avec les équipes.
Répartie en deux grandes sélections — la compétition officielle et Women in Focus, dédiée aux films réalisés par des femmes — cette édition a mis à l’honneur une création cinématographique plurielle et singulière, qui bouscule les formes et les récits.
Et cette année encore, le public et le jury ont été conquis par la diversité et la qualité des œuvres projetées. Voici les grands gagnants de cette édition 2025 :
Palmarès du Paris In Love Film Festival 2025
- Meilleur court métrage (Compétition) : Binaud & Claude, réalisé par Mélanie Laleu
- Meilleur film (Women in Focus) : The Invincibles, réalisé par Suzie Léger et Noemi Sophia James
- Meilleure réalisation : Laëtitia Martinoni pour H20 My Love
- Meilleur film français : La vie du dehors, réalisé par Pascal Marc
- Meilleur film international : Nip it in the bud, réalisé par Ida Thronæs Rotli
- Meilleur documentaire : The Last Dance, réalisé par Marieke de Bra
- Meilleure photographie : Axel Dos Santos pour Ya Hanouni
- Meilleur montage : Pascal Marc pour La vie du dehors
- Meilleure musique : Jules Peyre pour Okmo
- Meilleur scénario : Lola Dubettier pour Okmo
- Prix d’interprétation : Gilles Wandeweerd dans Binaud & Claude
Nur Costa et Luna Calero dans Collage







Mais le festival, ce sont aussi des plumes et des histoires à venir : la première édition du concours de scénario À travers elles a révélé deux lauréates prometteuses, sélectionnées pour la force et la singularité de leur regard :
Palmarès du concours de scénario À travers elles 2025
- Grand Prix : Mamie bouillonne, écrit par Anne Loriot
Josette, 70 ans, mène une existence monotone, vivant seule avec Rocky, son chihuahua. Pour rompre sa solitude, Josette s’adresse tous les jours à l’olivier du parc en bas de chez elle. Mais un matin, avant de succomber, celui-ci lui confie une mission : sauver tous les arbres des environs, et un don : dialoguer avec les végétaux et les animaux. Déterminée à être la meilleure porte-parole d’une nature en surchauffe, Josette se lance alors dans le concours de Miss Mamie Bouillonne. - Nouvelle Voix : Les Shoshos, écrit par Faustine Vial
Lana et Maddie ont 24 ans, elles sont meilleures amies et elles vivent dans le petit village de leur enfance en Chartreuse, à côté de Grenoble. Elles rêvent d’y ouvrir ensemble un salon d’esthétique. Lorsqu’elles reçoivent une lettre de validation de prêt, les choses s’accélèrent pour l’ouverture du salon… Mais peut-être pas comme elles l’avaient prévu.
Avec une grande majorité de films réalisés par des femmes et une sélection reflétant des points de vue audacieux et sensibles, le Paris In Love Film Festival confirme son rôle de tremplin pour une nouvelle génération de talents. Des films, des échanges, des voix à suivre de près… L’amour du cinéma, sous toutes ses formes, était une fois de plus au rendez-vous.
Pour découvrir plus d’infos sur la prochaine édition, qui aura lieu en avril 2026, ce sera directement sur le site officiel du festival !