Test du casque supra-auriculaire U-Jays Wireless

La jeune marque suédoise de casques audio et intra auriculaire née en 2006, j'ai nommé Jays, a pour but d'offrir des produits de très bonne qualité avec des coûts maîtrisés. La marque veut ainsi offrir, au plus grand nombre, la possibilité de grandes expériences musicales.

Jays étaient essentiellement connus dans le monde des intras (par exemple les t-JAYS Four pour la moyenne gamme et les q-Jays pour le haut de gamme, véritable vitrine technologique). La marque s'est lancée dans la conception de casque supra-auriculaire avec le U-Jays qui n'existait qu'en version filaire.

Jays a décidé d'en faire une version sans fil Bluetooth afin de s'attaquer au marché de plus en plus concurrentiel des casques sans fil, surtout pour une utilisation nomade avec nos smartphones. Ce dernier rentre-t-il directement dans la cour des grands ?

TypeCasque supra-auriculaire
AutonomieUn peu plus de 25h annoncées
IsolationTrès bonne
Contrôle du volume et des pistesTouch controls (l'oreillette droite est tactile)
Système sans filBluetooth 4.1 Qualcomm® aptX™  avec micro dynamique 360° en utilisation téléphone
Spécifications techniques40 mm dynamic speakers

32 Ohm @ 1 kHz

10 - 20 000 Hz

ColorisNoir/Noir et Or/ Blanc et argent/ Blanc et Or

Un casque confortable qui confirme une très bonne qualité de fabrication

Le U-Jays est vendu dans un coffret plutôt sobre et efficace (marque de fabrique de la maison). On retrouve un câble usb pour charger le casque, un jack 3''1/2 pour l'utiliser en filaire, une notice d'utilisation. Nous regretterons toutefois l'absence de housse de transport.

u_Jays_2017_WirelessLors du déballage et de la première prise en main du casque, on sent que ce dernier respire la qualité. Les coussinets en simili cuir des oreillettes (démontables en cas de besoin de changement) sont agréables au toucher et de bonne facture. L'arceau en acier recouvert d'un revêtement en silicone paraît ferme et robuste. Le réglage de la hauteur des écouteurs se fait très facilement, l'arceau permettant un réglage tout en douceur. Les mouvements des oreillettes et de l'arceau ne procurent aucun bruit, on sent une grande qualité de fabrication. Le choix du design est plutôt orienté vers des oreillettes compactes, ce qui rend le casque pratique au quotidien.

Une fois le casque sur les oreilles, l'impression de qualité des matériaux est confirmée. Les coussinets sont très confortables et, malgré la rigidité de l'arceau, celui-ci n'écrase pas les oreilles et ne procure aucune douleur, même pour ceux qui comme moi portent des lunettes. Le casque est assez léger pour un casque sans fil. Pour l'avoir utilisé quelques jours sur une journée quasi complète en open space, je dois dire qu'on oublie vite qu'on le porte sur les oreilles. Le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire est que les coussinets ont tendance à donner chaud aux oreilles (d'autant plus si vous l'utilisez pour faire votre footing!). Les premières impressions de conforts sont donc excellentes, même avec des lunettes, ce qui est loin d'être toujours le cas avec un casque fermé. Maintenant que nous avons vu l'aspect conception et qualité de fabrication, intéressons nous à ce que peut produire un casque, à savoir du son !

Excellente qualité sonore et impression d'isolation réussie

u_Jays_2017_WirelessPour avoir testé le U-Jays Wireless essentiellement au travail (en open space) et pendant mes séances de footing, je dois déjà féliciter la marque pour avoir réussi à créer un appareil qui possède une belle capacité d'isolation des bruits extérieurs, et ce sans utilisation de technologie de réduction de bruit (noise cancelling comme chez Bose par exemple). Étant en possession d'intras-auriculaires Bose QC20i (avec réduction de bruit), je deviens de plus en plus exigent à ce niveau et je dois dire que l'isolation de ce casque est une belle surprise.

Côté son, on est sur un casque plutôt équilibré, avec des médiums légèrement creusés. Les graves ne sont sont pas survitaminés comme la plupart des casques modernes destinés à être vendus sur le marché des smartphones. Ces mêmes graves manquent peut être un peu de rondeur en fonction du style musical écouté. On peut observer des aigus quelque peu en retrait par moment, surtout sur les cymbales, mais rien de rédhibitoire.  Sur une écoute de l'album jazz intimiste Wind d'Ibrahim Maalouf, le son est très équilibré et l'image stéréo fortement respectée. Tous les instruments sont également très précis et bien définis. Sur une écoute d'un tout autre style, l'album Ligjt Grenades d'Incubus, le rendu est également très bon avec un son pêchu à souhait. Les impacts de tomes et les guitares hurlantes sont dignement représentées, sans oublier le chant d'une magnifique clareté. Le U-Jays donne un rendu très fidèle aux enregistrements d'origine de vos albums préférés. Il est donc plutôt neutre et efficace. Cette neutralité le rend très polyvalent, aucun style musical ne l'effraie !

Des commandes utiles

Côté commandes, le U-Jays wireless permet de contrôler la lecture et le volume sonore via son oreillette droite tactile. Celle-ci est très pratique, surtout en utilisation nomade qui est tout de même l'objectif premier de ce type de casque. La connexion Bluetooth est aisée et de bonne qualité (de très rares coupures ont eu lieu en courant avec ce casque).

Avis et conclusion pour ce U-Jays Wireless

u_Jays_2017_WirelessPari réussi pour la marque que d'entrer dans la catégorie des casques sans fil ? Je dirais oui sans hésitation. Ce U-Jays Wireless est un casque plutôt équilibré, bien conçu, confortable et pratique à utiliser avec une autonomie de plus de 25h. Le seul point perfectible au niveau sonore reste des aigus légèrement flous. Son prix de 179€ paraît peut-être un peu élevé, mais la qualité a un prix et ce casque est fait pour durer dans le temps, sans aucun doute !

Le casque est disponible dans le réseau et sur le site de la FNAC.

Découvrez aussi toute une autre gamme de JAYS sur Amazon !

1 comment

  1. Eléonore 3 mai, 2017 at 15:23 Répondre

    Très bon article ! Moi qui priorise l’isolation dans un casque audio, je suis content que ce soit le cas pour ce magnifique casque !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :