Test de la Circular Ring Slim : Une nouvelle ère pour les bagues connectées ?

Circular Ring Slim

Dans l’univers impitoyable des objets connectés, les bagues commencent à devenir un device de plus en plus présent. Si les finlandais d’Oura sont présents depuis 2015, au final jusqu’ici, peu de gros joueurs sont sur ce marché (Samsung a annoncé sa bague pour 2024, et les Apple sont des rumeurs). En face, quelques start-up tentent de percer, dont la française Circular ! A ce titre, leur dernier produit, la Circular Ring Slim se présente comme une prouesse technologique, alliant design élégant et fonctionnalités avancées… le tout dans une des bagues les plus fines du marché.

Alors, est-ce le wearable de demain qui vous fera remiser votre montre connectée ? Après plusieurs semaines d’utilisation, voici notre avis détaillé sur ce petit bijou de technologie.

Un bijou de bien belle conception

La Circular Ring Slim est le résultat de près de deux ans et demi de développement, visant à miniaturiser les composants sans compromettre les performances. Car il faut bien le dire, nombreuses bagues du marché sont assez costaudes et pas des plus esthétiques.

Circular Ring Slim portée
La bague au doigt

Avec une épaisseur de seulement 2,2 mm et un poids plume de 2 g, la Circular Ring Slim se distingue comme la bague connectée la plus fine du marché. Son design est sobre et élégant, caractérisé par une finition noire mate. La base de la bague est aplatie (certainement pour stocker les composants nécessaires) et on y trouve tous les capteurs “standards” du moment : rythme cardiaque, température corporelle (sa fluctuation nocturne), niveaux de SpO2…

Un design accrocheur mais avec ses défauts

Bien que son apparence soit très séduisante au premier regard, la Circular Ring Slim n’est pas exempte de critiques. Le principal reproche concerne sa susceptibilité aux rayures, qui peuvent apparaître après seulement quelques jours d’utilisation. En effet, la couche noire se dégrade très vite, d’autant plus quant on tape régulièrement au clavier / sur un bureau. L’esthétique est donc forcément touchée, rendant visuellement la bague tout de suite “vieille” après seulement quelques semaines de port quotidien.

Dommage car pour le reste, cette finition noire est élégante, avec juste le logo discret de Circular Ring en blanc sur le dessus.

Un packaging simple et efficace

La bague est livrée dans un emballage minimaliste, accompagnée d’un chargeur spécifique. Bien que la méthode de recharge soit originale, elle requiert une attention particulière pour assurer un contact correct entre la bague et les bandes magnétiques du chargeur, ce qui peut parfois s’avérer fastidieux.

La recharge s’avère également de durée assez variable. En général, comptez environ 2h pour une pleine charge avec le chargeur spécifique fourni par Circular.

L’application Circular : au coeur de l’expérience… et des frustrations

Une application complète, mais souvent frustrante

L’application Circular est le compagnon indispensable de la Ring Slim, offrant un accès aux données collectées et permettant une personnalisation poussée de l’expérience utilisateur. L’application propose de nombreuses fonctionnalités classiques (suivi du SpO2, variation de température corporelle nocturne, suivi du sommeil etc…) ainsi que quelques unes vraiment sympathiques (réveil “intelligent” qui vous réveille dans une zone de sommeil léger, analyse du stress, rappel de médicaments…).

Cependant, l’application au final frustre énormément. Les synchronisations des données ne se font pas en arrière plan et sont terriblement longues. La donnée remonte de la bague au téléphone, du téléphone aux serveurs Circular où elles sont moulinées avant de redescendre. Et comme cela ne tourne pas en arrière-plan, on se retrouve parfois à regarder bêtement la synchronisation se dérouler pendant 1 minute où 2 sur l’application. Le tout sans compter les fois où cela semble planter, voir où cela plante complètement ! De la même manière, il arrive régulièrement que si vous synchronisiez deux fois dans la matinée, l’application comprends que le réveil est le second et, bien qu’ayant déjà calculé vos métriques de nuit, vous en ressorte de nouvelles. Donc oui, il arrive quelques fois par mois que votre température corporelle ait baissée de 4 ou 5°. Je suis mort, mais je ne le savais pas.

Ecran Circular
L’écran de synchro qui rend fou

Des fonctionnalités innovantes, mais perfectibles

On l’a vu, la Circular Ring Slim brille par ses fonctionnalités avancées, telles que le suivi en temps réel de divers paramètres de santé et la possibilité de régler des alarmes via une fonction de vibration. Une autre fonctionnalité (nécessaire en 2024 maintenant) est la mise en place d’un assistant à base d’IA générative. Chez Circular, cet assistant s’appelle Kira et est assez… inutile. Pour faire simple, elle ne fait que synthétiser vos constantes du jour, avec des conseils assez bateau.

Dommage, car sa mise en place se fait après une période d’analyse de vos constantes pendant 14 jours. On aurait alors pu penser qu’elle nous connaîtrait mieux !

L’expérience utilisateur avec la Circular Ring Slim

Un quotidien facile à vivre

Une fois passé les 14 jours de calibrage, la bague est confortable à porter, et on oublie un peu de regarder en-dessous pour ne pas voir les rayures sur la peinture noire. Si l’on excepte les synchronisations hasardeuses, les écarts improbables de température corporelle et le fait que la bague ne soit pas waterproof (il faut donc la retirer avant la piscine, la plage, la vaisselle, la douche…), on apprécie sa discrétion et simplicité par rapport à une Apple Watch par exemple.

Bague en charge
La bague en charge

La batterie quant à elle tiens impeccablement bien quasiment 7 jours en mode “éco” (qui prends vos constantes de temps en temps), et un peu moins de 2 jours 1/2 en mode “performance” (beaucoup plus régulièrement). A l’usage, la différence entre le mode éco et performance est assez imperceptible, si l’on excepte l’analyse des phases de sommeil, malheureusement accessible uniquement en mode performance. On serait près à un mode entre-deux avec 4-5 jours d’autonomie mais une analyse précise du sommeil et une analyse plus “large” en journée.

Enfin, l’analyse des sessions sportives laisse aussi à désirer. J’ai régulièrement eu des sessions de sport qui n’apparaissaient pas sur le tracking quotidien alors qu’une session intensive de rédaction d’articles et de mails semblait être considéré comme un record de nombre de pas !

Une très bonne idée, un bon matériel, mais beaucoup de logiciel à corriger

Malgré ses atouts indéniables, la Circular Ring Slim peine à offrir une expérience utilisateur totalement aboutie. Les problèmes de rayures, l’absence de résistance longue durée à l’eau, les paramètres de batterie, l’analyse de l’exercice et les défis liés à l’utilisation de l’application nécessitent un grand nombre d’améliorations, pour la quasi-totalité logicielles, pour pleinement convaincre. Dommage car l’idée est brillante, et peu de leaders de la tech sont, pour l’instant, présents sur ce marché.

Usure de la bague
Usure après 1 mois d’usage

Néanmoins, elle représente une alternative intéressante aux trackers de fitness traditionnels, offrant une discrétion et une intégration dans la vie quotidienne inégalées.

La Circular Ring Slim est une prouesse technologique qui témoigne de l’ambition de Circular de penser différemment les capteurs de santé. Son design élégant et ses fonctionnalités avancées sont à saluer.

Toutefois, pour atteindre son plein potentiel, des améliorations sont nécessaires, notamment en termes de résistance aux rayures, à l’eau et fonctionnalités / convivialité de l’application. La Circular Ring Slim est donc un choix prometteur pour ceux qui cherchent à intégrer la technologie de manière discrète et élégante dans leur quotidien, tout en restant conscients de ses limitations actuelles.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles sur le même sujet