Test de l'iPhone 6 d'Apple

Fer de lance de la gamme des iPhone, l'iPhone 6e du nom (même si pas totalement en comptant les séries "S") se veut à ce jour être le meilleur téléphone d'Apple (et donc selon ces derniers, le meilleur téléphone tout court).

Test rapide du téléphone leader de la firme à la pomme.

Look et ergonomie

couleurs_iphone6Le choc pour les amateurs d'iPhone au déballage de l'iPhone 6 est évidemment sa taille. Pour les habitués de l'écran 4 pouces des iPhone 5, 5S et 5C, le passage au 4,7 pouces va surprendre. Plus grand, sa préhension est donc plus difficile d'une main (le téléphone prends plus d'un centimètre de plus en hauteur et  près d'un centimètre en largeur). Heureusement, sa finesse (on passe de 7,6mm à 6,9mm) comble facilement la différence, et on se surprend à moins le sentir dans sa poche.

Le changement passe aussi dans le style général du téléphone. Fini les arrêtes saillantes qui marquaient le look de l'iPhone depuis sa 4e génération. La mode est désormais aux arrondis. Cette nouvelle rondeur donne la une sensation de douceur, et change radicalement le comportement de l'utilisateur quand il s'agira de faire glisser le doigt sur l'écran.

Au niveau des couleurs par contre, rien ne change ! En plus des couleurs classiques gris sidéral (gris foncé) et argent (blanc), la couleur or (modèle "Kardashian diront certains) apparue sur le 5S est aussi de la partie.

L'écran, comme on l'a vu, s'est vu bien agrandit. Le passage de 4 à 4,7 pouces s'accompagne d'un changement de définition. On passe ainsi de 1 136 x 640 pixels à 1 334 x 750 pixels. La résolution cependant ne change pas, restant à 326ppp, ce qui assure une lecture quasiment parfaite et l'absence à l’œil nu de pixels. Pour ne rien gâcher, l'écran est toujours d'une qualité remarquable, avec un très bon rendu des couleurs et un très bon taux de contraste.

Système d'exploitation

Pas d'innovation majeure sur ce point. L'iPhone 6 est équipé du système d'exploitation iOS 8 qui, pour l'utilisateur, sera une mise à jour du précédent iOS 7. On est habitué au design "flat", et iOS reste toujours aussi intuitif et réactif pour l'utilisateur. Les gestes de glissements dans les fonctions web (pour aller dans les pages précédentes sous Safari) ou mail (pour supprimer ou marquer un mail lu) sont simplifiées par la forme arrondie des bordures du téléphone.

iphone6La navigation sur internet se voit bien plus agréable avec l'augmentation de la taille de l'écran, et on se surprends à bien moins souvent scroller qu'auparavant. Pour ceux qui s'inquiètent de ne pas pouvoir accéder rapidement aux boutons en haut des pages, Apple a introduit une fonction de "descente" d'écran. Ainsi, en tapotant deux fois le bouton d'accueil, l'interface entière descend, permettant d'accéder facilement aux boutons les plus hauts. Gadget à première vue, cette fonction s'avère vite indispensable aux utilisateurs aux petites mains.

Enfin, le TouchID permettant de déverrouiller l'iPhone avec une empreinte digitale est toujours d'actualité. Rapide et performant, cela devient vite une (très bonne) habitude.

A l'usage, le téléphone se révèle donc très agréable, et l'intégration parfaite entre le matériel et le logiciel (ce qui a toujours été la force d'Apple) est toujours sensible.

Fonctions multimédia

Rien de nouveau sous le soleil quant aux fonctions multimédias de l'iPhone 6. Au niveau musical l'interface de l'application Musique est toujours intuitive. Le rendu sonore, qu'il soit par prise jack ou par Bluetooth est toujours excellent. Puissant avec une belle dynamique, on appréciera sa musique jusqu'à un bon échantillonnage (320kbps).

L'appareil photo se montre réactif et servira de parfait appareil photo d'appoint. Par rapport à ses prédécesseurs, il sera moins mis en difficulté dans des situations d'éclairage difficile.

Enfin, la nouvelle puce A8 64bits se montre très performante dans les jeux en 3D. Aucun à ce jour ne met le téléphone à genoux, et on profite ainsi à fond de tous les jeux de l'AppStore sans mal et avec une fluidité exemplaire.

Caractéristiques techniques

Système iOS 8
Processeur Apple A8 double cœur à 1,4 GHz
Mémoire vive de 1024 Mo
Stockage : 16, 64 ou 128Go
Indice DAS (W/kg) 0.91
Dimensions et poids : 138,1×67×6,9 mm pour 129g
Technologie de l'écran LCD
Définition de l'écran 1334x750
Résolution de l'écran (ppp) 326
Technologie tactile Capacitif
Sortie casque Oui
Format prise casque Jack 3.5 mm
Wi-Fi 802.11n/ac
Bluetooth 4.0
USB 2.0
Port Lightning
GPS intégré
Résolution photo 8 Mpixels avec flash et autofocus
Définition enregistrement vidéo (en pixels) 1080p
Caméra frontage en 1280x960 et enregistrement vidéo en 720p
Bandes GSM 850/900/1800/1900 MHz
EDGE/GPRS/3G (UMTS)/4G (LTE)
Autonomie annoncée mode communication (3G) 24h

iphone6_couche

Conclusion

Pour conclure, Apple offre avec l'iPhone 6 encore une fois un téléphone de très bonne facture, facile à utiliser, fin et puissant. Alors certes, si Apple renforce ses points forts, les points faibles subsistent : Obligation d'utiliser iTunes, port lightning propriétaire, pas de possibilité de changer la batterie ou d'ajouter de la mémoire... cependant ils ne choqueront pas les habitués, et sont facilement compensés par le reste.

TagsApple

Leave a reply