Test de Little Nightmares : peurs d'enfants pour adultes !

Une prison sous marine, un univers sombre et angoissant, une bande son prenante, des monstres effrayants, voilà ce qui attends le joueur lorsqu'il s'immerge dans le dernier jeu de Bandai. Présenté il y a quelques mois au travers de différents trailers et démo alléchantes. Il est maintenant disponible et va certainement ravir les futurs joueurs autant qu'il nous a séduit à la rédaction, tant par son graphisme léchée que son gameplay.

Énigmes et effrois !

Vous devrez résoudre diverses énigmes tout en vous faufilant à travers le complexe sous marin qui vous retient prisonnière afin de libérer Six, votre avatar enfantin au cirée jaune dans le jeu. Accrochée à votre briquet, vous devrez vous avancer au travers de pièces plongées dans la pénombre tout en échappant aux créatures malsaines et difformes qui vont feront passer un très mauvais quart d'heure si elles vous attrapent (coucou la casserole d'eau bouillante!).

Little Nightmares_jeu_test

Votre petite taille sera à la fois votre atout et votre talon d'Achille afin de vous infiltrez partout et ce en toute discrétion tout en faisant preuve d'ingéniosité afin de vous enfuir par des zones difficilement atteignables car bien trop en hauteur. L'un des points fort du jeu est sa capacité à vous tenir sous tension tout en vous poussant à prendre les décisions les plus prudentes afin de protéger Six même si vous savez que vous ne serez jamais complètement à l'abris (Avez vous réellement envie d'allumer votre briquet dans cette pénombre ?), car les éléments de décors peuvent certes vous aider à vous enfuir, mais aussi à vous faire repérer. Attention et réflexion sont de mise pour vous permettre de traverser les différents niveaux du jeu tout en vous préservant.

Atmosphère sombre mais amusante (?!)

Point important : l'atmosphère de Little Nightmares n'est pas complètement sombre et creepy : vous risquez aussi d'être parfois amusé, car les développeurs ont tenus à ce que la balance entre le monde enfantin, légers et l'angoisse soit équilibrée (les peurs n'étaient pas les seules choses qui faisaient partie de notre monde lorsque nous étions enfant, et heureusement!). Tout cela créant une atmosphère à la fois douce et tendue, mais toujours terriblement poétique, voir presque émouvante.

Little Nightmares_jeu_test

On se retrouve à ressentir à nouveau nos angoisses enfantines et on se prend d'une tendresse sans bornes pour Six qui nous replonge dans nos nuits d'enfances, parfois pleines de cauchemars et de frayeurs incontrôlables. Sa fragilité, sa petite taille et sa vision d'enfant sont les piliers du gameplay et vous feront partager une expérience unique. L'ambiance du jeu, ses couleurs, ses lumières, ses zones d'ombres, sa musique... tout magnifiquement travaillées, tout est absolument prenant. C'est un énorme coup de coeur pour ma part et je ne peux que vous conseillez d'y jouer tant ce jeu m'a séduite, effrayée et retournée.

Little Nightmares est pour moi une franche réussite. A commander d'urgence ici, pour 19,99€ ou 29,99€ selon le pack désiré !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :