Test de la Nintendo Switch et de ses premiers jeux

Quelques jours avant sa sortie officielle, nous avons eu le plaisir de tester Switch, la nouvelle console Nintendo, dans un espace qui y était dédié !

La suite logique et aboutie de la Wii-U

nintendo_switch_fullNous avons pu tester les mini jeux "1-2 switch" qui permettent de mettre en avant toutes les capacités des Joy-Con. Gyroscope amélioré, Vibrations "HD", reconnaissance des mouvements... Tout ces jeux sont plus WTF que marrants, assez vite lassants et pas très surprenants, un peu comme les mini-jeux de la Wii, en presque pire. Concours de danse, ouverture de coffre fort, jeux de rythmes, combat de sabre, ping pong et fameux défis de cowboy font parti de ces 18 mini-jeux qui sauront vous faire découvrir la maniabilité de la Switch. Nous avons également pu tester le jeu "Mario Kart 8 Deluxe" (la version de la Wii U à peu de choses près). Les Joy-Con font alors office de tout petits volants mais les plus grandes mains pourront évidemment s'équiper de volants tout aussi petit pour piloter les voitures de kart ou les motos ! Et même si Nintendo ne révolutionne pas sa licence culte, les joueurs apprécieront de pouvoir y jouer sur cette nouvelle plateforme.

Zelda ! Ou pas...

nintendo_switch_backAvec ces différents jeux nous avons pu tester la maniabilité des formes variées que peut prendre la console. Chacune a ses avantages pour chaque type de jeux et le tout reste étonnement agréable. Le passage d'une forme à l'autre est simple et intuitive. Nous avons largement apprécié le nomadisme proposé par Nintendo qui pourrait presque nous pousser à se faire une partie de ping pong avec un inconnu dans le métro entre deux galops dans les plaines d'Hyrules. Malheureusement, cet évènement était uniquement destiné à mettre en avant les jeux multi-joueurs et nous avons donc été assez déçus de ne pas pouvoir tester le très attendu "Zelda breath of wild" ... Tristesse et désespoir. Mais nous avons tout de même pu le voir de près lors de sa sorti et ce jeu est magnifique... Encore un épisode de la boucle temporelle de Link et Zelda, mais wow ! c'est beau !

 

nintendo_switch_joyconBlueLeftEntre console de salon et console portable, la Switch n'est pas sans rappeler sa prédécessrice la Wii U. L'échec commercial de cette dernière fut par ailleurs nécessaire à Nintendo pour aboutir à sa nouvelle console hybride. On retrouve donc les nunchuks datant de la Wii sous forme de mini manettes appelés Joy-Con. Elles s'utilisent seules, accrochées à une manette "pro" ou à un écran centrale. Cette dernière possibilité évoque la manette-tablette de la Wii U et permet de transformer la console de salon en console portable, voire même en mini-console, facilement transportable pour y jouer au bureau quand votre patron est absent...

Bonnes surprises actuelles et à venir !

En bref, la Switch est une bonne surprise et nous promet de belles aventures même si beaucoup de questions restent en suspens. Vivement que Nintendo remplisse ce catalogue et corrige les quelques problèmes de lancement. Même si beaucoup de jeux ont été annoncés, il faudra attendre quelques temps avant d'y accéder et de rentabiliser ainsi le prix de la console (qui reste abordable malgré tout). Nous attendons surtout le prochain Super smash bross, mais l'investissement est déjà largement tentant.

nintendo_switch_support

Même si très light, le catalogue propose déjà quelques jeux indés, quelques remastering et d'autres nouveaux jeux qui sauront ravir toute la famille et pas seulement les ados les plus actifs numériquement. Car c'est aussi ça la force de Nintendo. Petit bonus, il y a quelques petits Easter eggs à découvrir.

Acheter la Nintendo Switch sur Amazon ou FNAC.com ! Bon jeux à tous !

Rémi Arnaud

Tags2017

Leave a reply