Test des écouteurs Beats Flex

Spécialisé sur des produits premium, Beats s’aventure avec ses nouveaux Flex sur la gamme des écouteurs bluetooth à moins de 50€. Découvrons sur ce test ce que nous offre la marque au désormais célèbre « b » avec ces Beats Flex.

Packaging et design des Beats Flex

A la fois fidèle à sa réputation et à son prix de vente, le package des Beats Flex se montre simple, mais réponds à l’essentiel. Les écouteurs, leurs câble USB-C de charge et 4 paires d’embouts afin de trouver chaussure à son pieds (ou écouteur à son oreille).

package_beats_flex

Niveau design, les écouteurs sont au format tour de cou, avec deux télécommandes de chaque côté. L’une gérant la charge, batterie et on/off, la seconde les boutons classiques play/pause/assistant vocal et volume. Les boutons tombent facilement sous la main et se montrent réactifs et efficace. Les matières utilisées sont flexibles. Elles respirent une solidité toute relative. On fera attention en jouant avec, et en évitant les torsions trop fortes. Les couleurs sont assez flash (notamment le bleu et le jaune), et le noir est du plus bel effet.

beats_flex_noir

Configuration et utilisation au quotidien

Les Beats Flex sont équipés de la puce Apple W1 qui permet un appairage rapide à votre iDevice favori. Pas de puce H1 en revanche (que l’on retrouve sur les Powerbeats Pro et le Solo Pro). Ce qui signifie pas de possibilité d’invoquer Siri par la seule prononciation du « Dis Siri » (il faudra appuyer sur le bouton quoi).

beats_flex

A porter, les Flex sont léger et confortables. On apprécie grandement le fait qu’ils se mettent en pause dès que les deux écouteurs sont mis dos à dos (ils s’attachent alors par magnétisme). Bien qu’intra-auriculaires, l’isolation passive est dans la moyenne, et ne coupera pas totalement l’utilisateur du monde qui l’entoure.

L’autonomie d’une douzaine d’heures permet d’utiliser confortablement les Beats Flex durant la journée. Et ce d’autant plus que la fonction téléphonie / micro est qualitative pour passer les appels avec les Flex.

La recharge se fait en USB-C, ce qui nécessitera pour certains de devoir s’équiper en un adaptateur secteur ayant ce port. Conforme à la nouvelle philosophie Apple, ces derniers ne sont plus fournis dans les packages.

Les Beats Flex à l’écoute

Passons donc maintenant à l’épreuve du feu, l’écoute ! Nous utiliserons des sources FLAC 16 bits / 44.1 kHz de l’application Qobuz sur iOS pour tester les écouteurs.

The Smiths - The Queen is Dead - There is a Light That Never Goes Out : On commence avec un son accrocheur des Smiths. Les écouteurs montrent un bel équilibre. Une légère mise en avant des basses, sans non plus tomber dans les extrêmes qui étaient liés au passé de la marque. Pas de grande précision, mais un bon rendu sur cette gamme de prix.

Bruce Springsteen - Letter to You - House of a Thousand Guitars : Passage sur le dernier album du boss sur cette jolie balade mettant bien en avant les claviers. On ressent ici la limite des écouteurs qui peinent à rendre au piano sa présence sur l’intro. Une fois l’ensemble de l’orchestre lancé, on retrouve la petite emphase sur les graves, tout en conservant cet équilibre plutôt réussi.

Bill Evans Trio - Portrait in Jazz - Come Rain or Shine : Equilibre présent, mais manque de précision (normal une fois de plus) sont les sensations qui émergent de cette écoute. Clairement, nous ne sommes pas sur du matériel idéal pour du jazz ou du classique, mais est-ce le public visé ?

Rammstein - Rammstein - Radio : Le metal ne fait pas beaucoup de cadeaux aux Beats Flex. Les basses présentes et l’équilibre sont bien toujours là. Cependant le manque de définition entraîne un côté « brouillon » assez vite quand on monte en volume.

En conclusion, Beats propose avec ces Flex de très bons écouteurs sous la barre des 50€. Ils offrent une simplicité d’écoute, une fabrication de qualité et une écoute agréable. Evidemment, on ne joue pas dans la même cours que les Solo Pro ou Powerbeats, mais on est également a minima 3 fois moins cher ! Et a ce prix, c’est clairement une upgrade très intéressante des écouteurs fournis en pack avec votre téléphone pour un prix tout à fait raisonnable !

Leave a reply