Test des écouteurs bluetooth VASA Blå suédois

Avec la suppression de la prise Jack sur le nouvel iPhone 7, les écouteurs Bluetooth font un sacré pas en avant. Terminé les câbles dans tous les sens, qui s'emmêlent, qui se coupent, qui se brisent... Les détracteurs comme les fans de la marque à la pomme ne peuvent pas nier le fait que nous quittons progressivement l'ère du filaire. Les smartphones et tablettes se rechargent dorénavant par induction, tout comme certains modèles de casques bluetooth.

La marque Sudio nous a proposé le test du VASA Blå avec un excellent timing. Jeune arrivé dans l'univers très concurrentiel de l'audio, les suédois de Sudio se positionnent comme un créateur de beaux objets de la vie de tous les jours, tout en souhaitant proposer une qualité d'écoute exceptionnelle. Produit phare de la gamme d'écouteurs de la marque, le VASA Blå a l'avantage d'être bluetooth, qui est une caractéristique de plus en plus recherchée pour les raisons évoquées précédemment. Alors, que valent ces intras vendus 90€ ?

Un design élégant

Première étape : déballage ! Et premier constat sans appel : on ne peut pas faire plus sobre. La marque joue à fond sur les contrastes, avec une dominante blanche. La présentation du produit rappelle étrangement ce que propose aussi Appel dans son domaine. Peut-être cela nous donne-t-il aussi une indication de la cible marketing de Sudio ? C'est en tout cas réussi, donne une impression de rigueur (cohérent avec l'image que renvoient les pays Scandinaves) et est très élégant. Le modèle de test est le Sudio VASA Blå Or Rose Noir.

Dans la boite, plusieurs accessoires accompagnent les écouteurs : 4 autres paires d'embouts de différentes tailles, un clip métallique, le câble de recharge USB et une belle pochette de protection en cuir pour ranger les écouteurs.

On remarque immédiatement le câble plat, qui permet d'éviter l'emmêlement. Puis, ce qui frappe en second lieu est évidemment le poids - où l'absence de poids, justement - de ces écouteurs. En effet, à seulement 14 grammes - batterie incluse - c'est un produit très intéressant qui nous est présenté ! D'autant plus que la batterie est vraiment toute petite avec une promesse de 8 heures d'autonomie.

Un son à la hauteur du prix annoncé

Nous avons préféré attendre quelques semaines pour écrire ce test du VASA Blå, déjà pour se forger une réelle conviction de la qualité de son, mais aussi pour mesurer l'endurance et la pratique de ces écouteurs. Car ce que l'on recherche avant tout c'est un bon équilibre entre qualité audio et confort d'écoute, tout en mesurant par rapport aux promesses de la marque !

udio_vasa_bla_rose_or_noirPour ce qui est du confort, rien à redire, c'est excellent. Les écouteurs tiennent parfaitement bien en place, même avec du mouvement (marcher, bouger la tête en réunion...). Inutile de les enfoncer totalement pour une tenue de longue durée. Il ne font pas "mal" non plus comme certains écouteurs que l'on a tendance à retirer après une paire d'heure, avec une sensation de douleur dans le pavillon de l'oreille. Le VASA Bla disparaît complètement, et sa légèreté vous en ferait oublier sa présence, même en fin d'écoute d'un album. Pourtant, le module d'un écouteur étant peu profondément enfoncé, il ressort pas mal de l'oreille.

Même s'il n'est pas à réduction de bruits, le simple fait d'augmenter le volume permet d'effacer les nuisances à proximité. Vous n'entendrez plus vos collègues en conf-call (sauf les énervés), ni les touristes dans le métro (sauf les espagnols), ou tout simplement les frottements du câble (gommés par le son). Car c'est là un des petits défaut du casque : les câbles ont tendance à frotter assez fortement sur la nuque générant un bruit parasite désagréable (mais c'est le cas de tous les écouteurs direz-vous...).

sudio_vasa_bla_rose_or_noirHeureusement que la qualité de son est réellement très bonne. Même à volume élevé, le confort est présent grâce à une restitution très neutre et respectueuse des graves comme des aigus et médiums. Les basses sont tout de même très présentes, ce qui est assez étonnant en première écoute, donnant l'impression d'une sur-représentation. Puis, en écoute prolongée, on se rend vite compte que le son est très équilibré avec une belle clarté, laissant de la place à tous les instruments pour s'exprimer.

Bilan ? Sudio ne nous a pas endormis avec de fausses promesses et la qualité est au rendez-vous ! 

Les écouteurs sont en vente sur le site de la marque (http://www.sudiosweden.com/fr/) et avec le code promo Oblikon, vous bénéficiez de -15% sur tout le site ! Petit bonus, les frais de port sont offerts partout dans le monde. C'est le moment d'en profiter !

Sinon, vous pouvez le commander plus classiquement sur Amazon.

 

Tagscasque

Leave a reply