Test du Devolo Magic 2, adaptateur CPL Mesh

A la problématique de connecter toute sa maison à internet en bonne vitesse, la réponse de base soumise est, presque uniquement, le wifi. Sauf que c'est faire une croix sur une technologie qui a toujours été prometteuse afin d'offrir un réseau de qualité partout : le CPL, ou Courants Porteur en Ligne. Et sur le domaine, le Devolo Magic 2 se présente avec de grandes ambitions.

devolo_boite

Le CPL la solution pour les grandes surfaces

Le CPL permet de faire transiter le réseau informatique sur votre réseau électrique. Ainsi, par un ensemble d'adaptateurs que vous branchez sur une prise électrique, vous pouvez faire courir votre réseau informatique partout dans la maison. Créée en 2002, Devolo est la société leader du marché depuis 2009.

devolo

Alors évidemment, l'intérêt du CPL pour un studio de 30m2 où le réseau wifi court partout est assez limité. En revanche, pour une maison en pierre sur plusieurs étages, c'est clairement LA solution idéale pour offrir un réseau de qualité partout. D'autant plus qu'avec la technologie Mesh, il est désormais possible d'avoir un seul SSID/mot de passe wifi, et l'on se connectera naturellement à la borne la plus proche.

Conception et ergonomie du Devolo Magic 2

devolo_open

Le kit Devolo Magic 2 se constitue d'un adaptateur CPL lan (le "Magic lan") et de deux points d'accès / adaptateurs wifi. Tous sont assez élégants en blanc laqué, seule leur taille assez imposante (environ 15cm par 7,5cm) pourrait poser soucis. Heureusement, on apprécie la présence d'une double prise de terre qui permet d'installer les adaptateurs quelque soit l'orientation de la prise électrique.

Le Magic LAN possède logiquement une entrée RJ45 alors que les adaptateurs en possèdent deux, afin de pouvoir brancher divers devices sur ces derniers. On notera que ce sont deux ports Gigabit, bien pratique pour y relier un NAS par exemple.

devolo_terre

Les boutons et diodes sur les adaptateurs sont cohérents avec le reste. Élégants et simples. On y reviendra, mais cela est tout à fait appréciable lors de l'installation du système.

Le Devolo Magic 2 est un des premiers kits compatible à la norme G.hn (Gigabit home networking). Il permet théoriquement d'échanger de la donnée au débit de 2 400Mb/s. Cela permet donc, sur le papier, de pouvoir profiter d'un streaming 4K, de jeux en lignes et de connecter une belle petite quantité de devices en se basant sur le CPL !

Installation du Devolo Magic 2

devolo_gb

Le Devolo Magic 2 se revendique "plug & play", et on ne peut que valider cette assertion lors de l'installation. Simple, il suffit de connecter le "Magic LAN" à votre routeur et à une prise électrique, puis de brancher vos autres adaptateurs dans d'autres pièces.

Attention néanmoins, certaines précautions de base sont à prendre. On pense notamment à ne pas brancher l'adaptateur ou le Magic LAN sur une multiprise. L'avantage, c'est que chaque bloc possède une prise femelle afin de pouvoir brancher par dessus ce que vous souhaitez !

Une fois cela fait, les blocs vont se synchroniser entre eux par le réseau électrique, et le miracle se fait ! On appréciera que les échanges entre les différents blocs sur le réseau sont encryptés. Ainsi, si jamais on tente de se connecter à votre réseau par le courant électrique, il sera difficile / impossible de pouvoir analyser vos échanges.

devolo_bloc_solo

Une fois synchronisés, le système propose un réseau wifi unique avec son propre SSID et mot de passe. Pour les amateurs, vous pouvez en passant par une interface web ou l'application mobile de Devolo affiner les paramétrages, et ainsi cloner un SSID déjà existant si vous en avez un.

De la sorte, à chaque connexion d'un device dans votre demeure, ce dernier ira de manière transparente se connecter au point d'accès le plus proche, afin de vous assurer le meilleur débit possible.

Test des débits du Devolo Magic 2

Parlons maintenant de l'essentiel : les Devolo Magic 2 sont pratiques et faciles d'installation. Mais proposent-ils un réseau de qualité ?

Déjà, il faut savoir que la qualité de votre réseau dépendra de l'état de votre système électrique (forcément), mais aussi de la puissance initiale de votre box et de la configuration que vous allez choisir. Difficile donc de prendre pour acquis des résultats à un endroit spécifique.

devolo_bloc

Sans entrer donc dans les détails, nous avons d'abord testé en courant porteur "classique" en se connectant en RJ45 aux adaptateurs. Force a été de constater que les débits sont été tout à fait suffisants pour supporter du streaming Netflix (sur une Apple TV connectée en filaire), tout en ayant un certain nombre de connexions wifi sans ressentir la moindre fatigue.

Côté wifi, les débits moyens obtenus étaient tout à fait honnêtes, de l'ordre de 40 Mo/s en Wifi 5 sur la bande des 5Ghz. Pour une partie de la maison qui n'était historiquement pas couverte par le réseau, cela fait toute la différence !

En conclusion

En conclusion, ce kit Devolo Magic 2 Wifi se montre terriblement attrayant pour ceux qui cherchent à porter facilement du réseau dans l'ensemble de leur maison. L'installation est simple, rapide, tout en offrant de belles capacités de paramétrage au besoin. Les débits sont suffisamment hauts pour "encaisser" une vie moderne avec du jeu en ligne, du streaming, et un grand nombre de devices connectés. Le prix est certe un peu élevé (aux alentours de 300€), mais cela les vaut clairement par rapport aux gains et aux performances apportés par le kit ! Plus d'informations sur le site de Devolo.

Leave a reply