Test du NAS QNAP HS-251+

Sur le segment des NAS, QNAP cherche la différentiation rapport à ses concurrents de chez Synology, Lacie ou même Verbatim. Le QNAP HS-251+ se positionne en haut de gamme de l'offre générale, et nous avons eu l'occasion de le tester. Les promesses ? Très silencieux, puissant, Full HD et disposant d'un centre d'applications diversifié.

Il existe déjà une version HS-251, le + étant surtout lié à une volonté de réduire le bruit de son petit frère. Alors, rupture technologique ou amélioration incrémentale qui fait plaisir ?

La boîte en carton, elle, est très simple et ne mentionne que le modèle et la version.

Un NAS qui a de l'allure

NAS QNAP HS-251+Alors que le public est plutôt habitué aux NAS verticaux ou à la forme de boîtiers multimédia, QNAP aime casser cette image en abordant un look tout à fait plat, à l'image d'un lecteur DVD/BluRay. Le design général est très élégant et extrêmement discret. On l'imagine très facilement au centre du salon, sous la télévision ou au même niveau que l'ampli. En terme de positionnement, c'est un pari réussi de QNAP qui donne une certaine noblesse à un équipement très geek.

NAS QNAP HS-251+Visuellement, le QNAP a de l'allure ! Façade en plastique brillant noir affichant un témoin lumineux d'activité très discret ainsi que l'argument principal du matos : "Silent NAS QNAP". Le dessus du boitier est de couleur anthracite avec une finition brossée du meilleur aspect. Trouver le bon emplacement dans son appartement ou sa maison n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Le gros geek pourrait se satisfaire de le poser par terre... mais ce n'est pas l'idéal ni très esthétique. Avec d'autres équipements c'est tout de suite plus "classe". Attention cependant à ne pas trop "enfermer" ce NAS qui a tendance à chauffer (mais nous y reviendrons).

La façade avant se détache très facilement car tient tout simplement à l'aide d'un aimant et donne accès au système de fixation des disques durs. Pour la connectique, il sera nécessaire de regarder à l'arrière du boitier. Première remarque ergonomique : il n'existe aucune sortie frontale ou latérale, pour de l'USB notamment. Selon le positionnement du NAS, il peut devenir très ardu de brancher une clé USB car les seuls prises sont situées sur l'arrière...

Caractéristiques techniques QNAP HS-251+

QNAP HS-251+

Processeur : Intel Celeron Quad-Core 2.0 GHz

RAM : 2Go DDR3L

Emplacements disques (non-fournis) : 2 x 3.5" / 2.5" SATA HDD/SSD

USB : 2 x USB 3.0 / 2 x USB 2.0

Réseau : 2 x RJ45 GbE

Dimensions : 41.1 x 302 x 220 mm

Très simple d'utilisation

NAS QNAP HS-251+

Avant de passer au logiciel, il faut bien sûr monter un ou deux disques dans le NAS. C'est extrêmement simple à condition d'avoir un tournevis à disposition. Une fois la façade noire retirée, les deux baies peuvent se détacher sans effort. Pour fixer les disques, il suffit de suivre le positionnement indiqué directement sur les baies métalliques (ci-contre). Une fois les disques fixés à l'aide des vis, reconnectez le tout, refermez la façade et procédez à l'allumage de la machine.

Cette première étape ne prend pas plus de 5 minutes !

NAS QNAP HS-251+

Le geek bordélique...

NAS QNAP HS-251+

Un peu plus classe !

Etape intermédiaire d'importance : trouver le bon emplacement pour votre nouveau matériel ! A la vue des finitions, on a envie de mettre le NAS en évidence et pas seulement dans un placard ou au sol.

 

Une fois que tout est branché, la procédure d'installation est lancée. Cette étape est relativement rapide, comptez 20 minutes pour un NAS totalement opérationnel. L'interface utilisateur est claire et guide, écran par écran, au paramétrage du NAS. Nous privilégions un bon vieux 2x2 t0 en RAID1 et l'installation de quelques logiciels de base. Il ne vous restera plus qu'à installer les applications complémentaires. Le système d'exploitation utilise environ 35 Go d'espace, ce qui laisse une place généreuse pour vos films, séries et musiques !

Une procédure d'installation guidée

Utilisation multimédia du QNAP HS-251+

Il faut bien comprendre qu'il y a deux moyens d'accès très différents aux fonctionnalités offertes par QNAP. D'un côté nous retrouvons l'utilisation multimédia depuis la télévision (ou le vidéoprojecteur) au travers de la télécommande. De l'autre, l'utilisation et l'administration par le PC.

NAS QNAP HS-251+Vous décrire l'ensemble des fonctionnalités disponible est tout simplement impossible. Il y a tellement de réglages et d'options potentielles que cela prendrait des semaines à décrire ! Du côté des fonctionnalités d'administration, on retrouve tous les classiques d'un bon NAS avec un mode avancé permettant de pousser assez loin le paramétrage. Le monitoring est basique mais efficace, pour suivre la température et l'utilisation des disques. ces derniers ont d'ailleurs tendance à chauffer pas mal. Pour rappel,  il n'y a pas de ventilateur sur ce modèle. Évitez donc de trop placer le QNAP dnas un endroit trop cloisonner.

NAS QNAP HS-251+Dans le panel d'applications très utiles et proposées par QNAP, on retrouve Qfile (gestionnaire de fichier dont périphérique du style téléphone), Qmanager (gestion serveur), Qmusic, Qvideo (player vidéo), Qphoto ou encore Qget (gestionnaire de téléchargement). Pour le reste, le catalogue public est plutôt large, des applications de téléchargement P2P aux navigateurs (Chrome), en passant par quelques jeux vidéos !

Pour la suite, l'utilisation est tellement simple et intuitive qu'il est inutile d'en parler pendant des heures.

Le bilan

NAS très complet, le QNAP HS-251+ attache une grande importance au look et c'est très réussi, au détriment parfois de l'utilisation pratique (USB peu accessible). En comparant avec un NAS de la concurrence, l'encombrement est minimal ! Le QNAP est globalement pas plus gros que deux disques durs 3.5". Si l'on tient compte des capacités multimédias ainsi que du beau panel d'applications, ce NAS est définitivement un must-have !

Mais quel est le prix de cet objet ? 395 euros, prix conseillé par le fabricant. Remarquez que les disques durs ne sont pas fournis.

Retrouvez ici le catalogue de QNAP et les autres NAS qui pourraient vous intéresser, dont le fameux HS-251+ !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :