Visiter la Croatie en vélo

Que ce soit en vélo de route ou en vélo tout terrain, le cyclotourisme reste un excellent moyen de visiter un pays. Aujourd’hui, c’est à la Croatie que l’on s’intéresse !

Visiter un pays, ce n’est pas que visiter ses villes. Pour vraiment en découvrir un, il faut aussi s’en éloigner et se plonger dans ce qui le compose, dans l’arrière-pays, et profiter de sa nature et ses cadres souvent uniques et tout aussi intéressants. La randonnée reste un excellent moyen de s’y adonner, mais une autre très bonne façon est le cyclotourisme. Cela permet de découvrir des terres d’une manière différente en étant très mobile, avec rapidité et exercice physique selon les endroits.

Ce qui va nous intéresser pour cette fois, c’est la Croatie et ses nombreuses possibilités de randonnée au Nord. Pays au paysage varié et diversifié, il existe une multitude de parcours très beaux pour le découvrir au guidon de son vélo et profiter du patrimoine croate.

Si vous cherchez une destination nature et sportive avec un budget raisonnable, la Croatie est idéale, et si vous choisissez bien votre parcours, vous ne serez pas forcément trop entourés de touristes. Pour faire encore plus d'économies, vous pouvez même faire appel à un service de conciergerie Airbnb comme Guestready et louer votre logement pendant vos vacances, sans vous soucier de la remise des clés ou du ménage.

La route des châteaux croates des Frankopan

Si la France a les fameux châteaux de la Loire, la Croatie n’est pas en reste ! Les plus réputés sont ceux des Frankopan dans le Kvarner. C’est un total de dix châteaux qui sont à découvrir, et qui marquent des pauses parfaites pendant une randonnée à vélo. D’une soixantaine de kilomètres, le parcours dans la vallée de Vinodol commence à Grobnik pour terminer à Novi Vinodolski. Si la vue est très belle et le terrain très praticable, il faudra cependant avoir de bonnes jambes pour la terminer car le dénivelé se fait sentir pour accéder aux châteaux.

La rivière Gacka

Il doit sans aucun doute s’agir d’un des endroits les plus beaux de la Croatie ! Très champêtre et bucolique, c’est un endroit pour les amoureux de la nature et de la tranquillité. Situé dans la région du Lika-Karlovac, la beauté des paysages karstiques est en parfaite adéquation avec la limpide rivière Gacka. Ce n’est pas une très grande balade, à peine une cinquantaine de kilomètres, mais il est possible de pousser plus loin et d’en profiter davantage. Si toute la route n’est pas en goudron, le dénivelé est inexistant, et tout le monde peut en profiter.

La rivière Sava

Le tourisme cyclo-fluviale est sans aucun doute l’un des plus apaisants et des plus plaisants. A la portée de tous, il permet de découvrir et profiter de paysages souvent très beaux. En Croatie, c’est particulièrement le cas avec la rivière Sava, dans la région de Zagreb. Il sera ainsi possible de découvrir de nombreux villages typiques de la Croatie qui nous dépayserons par leur authenticité. Accessible et praticable par tout le monde, il ne s’agit que de plaines. Il sera également possible de découvrir non loin et sans quitter son vélo le parc naturel de Lonjsko Polje, garantissant des randonnées plaisantes et éloignées de la route goudronnée.

La vallée de la rivière Sutla

Oui encore une rivière ! Mais cette fois on la voit de loin, et elle n’offre qu’une jolie vue. En revanche cette fois ci, il faudra être un peu plus en forme que sur les deux dernières. En effet, c’est une belle montée de plus de 500 mètres de dénivelé qui attend les courageux. Mais cela vaut bien le coup, car la vue une fois en haut est sublime. La balade commence à Luka, un village peu éloigné de Zagreb cette fois encore, et il sera donc facile de s’y rendre. De mignonnes petites églises sont aussi à voir.

Les ruines d’Asseria

Il ne s’agit pas là d’une très longue randonnée, ni d’une compliquée. Si l’on prend le temps de la mentionner, c’est pour son cadre qui vaut le détour. Entre le port antique de Pakostane et le site archéologique d’Asseria, c’est une véritable visite historique de la Croatie que permet ce parcours à vélo. Très rapide, ce sera l’occasion de découvrir des vestiges antiques et des pierres tombales spectaculaires. Outre cela, ce sera aussi l’opportunité de visiter le site ornithologique du parc naturel de Vransko Jezero.

Le trail de Sveti Jure

Cette fois, on n’est pas là pour rigoler ! Situé dans le parc naturel Biokovo, il s’agit de la plus haute route de Croatie, à 1762 mètres au-dessus du niveau de la mer. 35 kilomètres de lacets attendent les aventureux ! Pour autant, le dénivelé n’est pas si important que ce que l’on pourrait craindre. Ces derniers seront cependant récompensés par un superbe panorama qui vaudra bien l’effort ! Pour ce genre de voyage, je vous recommande de prendre la bonne assurance voyage, qui couvre les accidents lors d’activités sportives.

L’Istrie

Il existe dans cette région de la Croatie une multitude de lieux pour faire du cyclotourisme, mais l’Istrie est l’un des plus adaptés ! Avec plus de 60 parcours balisés, on retrouve de tout pour se faire plaisir à vélo et pour tout le monde ! Entre parcours faciles et d’autres bien plus sportifs, sans oublier les montagneux, le vélo en Istrie est roi. Il existe aussi des chemins non balisés un peu plus durs pour certains, mais très intéressants malgré tout.

Le V.T.T.

Pour les grands sportifs qui préfèrent l’activité physique à la tranquillité de la nature – bien que l’un n’empêche pas l’autre – il existe aussi de très bons parcours escarpés pour dévaler des pentes à toute vitesse ! Le dénivelé est important et les genoux promettent d’en prendre un bon coup, mais c’est génial pour les fanas de vélo.

Les meilleurs endroits pour en pratiquer vont être les montages de la Lika et de Velebit dans le Zadar, ainsi que celles du Gorski Kotar dans la région de Rijeka. La partie continentale du massif de Biokovo aux alentours de Split vaux aussi le détour !

Vous l’aurez donc compris, la Croatie est idéale pour se déplacer à vélo, mais aussi et surtout pour en profiter pleinement. Les paysages sont sublimes et les difficultés variées pour convenir à tout le monde. Il est aussi très intéressant de longer la côte de Split à Dubrovnik afin de profiter d’un cadre maritime très agréable. Egalement, il est sympathique de passer d’île en île en vélo, ce qui promet calme et tranquillité. Bref la Croatie à vélo, c’est génial ! Et en attendant de partir, vous pouvez toujours utiliser la calculatrice de revenu de location de Guestready pour estimer combien le service peut vous rapporter.

Leave a reply