4 semaines de vacances ! Oui ! Enfin ! Pour fêter ça, je pars loin et au soleil, destination Brésil. Etant encore “jeune” et libre de contraintes familiales (à savoir pas de gamins), je peux me permettre de partir en dehors des périodes de vacances. Le mois d’octobre est donc totalement dédié à ce voyage au Brésil.
Le choix du Brésil n’est pas lié aux Jeux Olympiques de Rio 2016, c’est un choix plus personnel de découvrir ce pays 15 fois plus vaste que la France. Au-delà des clichés et réalités qui traversent les frontières (capoeira, favelas, caïpirinha, beach-volley, bikini…), je veux voir le Brésil de près et sortir des sentiers battus, même si je me rends dans des lieux touristiques.
A quelques semaines du départ, je souhaite partager avec vous ces idées de parcours et d’activités au travers de ce grand pays qui recouvre plus de 40% du territoire de l’Amérique du Sud.
Des billets pas trop chers pour un Paris / São Paulo
En dehors de la période des vacances scolaires, et après les Jeux Olympiques de Rio 2016, les billets d’avions sont relativement accessibles : 800 euros aller-retour avec la compagnie LATAM Airlines. Et encore, à une semaine près, les tarifs étaient plus proches de 600 euros aller-retour ! Bien sûr, il s’agit d’un vol direct, sans escale.
Mon conseil : Il est donc bon de bien vérifier les prix disponibles sur plusieurs compagnies et d’acheter les billets directement sur le site de la compagnie, sans passer par un intermédiaire. Si vous trouvez un billet proche de 600 euros aller-retour, n’hésitez pas une seconde, car c’est certainement la meilleure offre que vous trouverez 😉
Je prends tous mes vols internes avec la compagnie locale LATAM qui semble proposer les meilleurs tarifs.
Partir à l’aventure dans la région de Mato Grosso do Sul
Découvrir la ville de São Paulo est bien au programme, mais juste avant le vol retour ! Pour le début de mon itinéraire, je privilégie de partir directement vers la région de Mato Grosso do Sul. J’ai donc acheté un vol aller-simple de São Paulo vers Campo Grande (45 euros), la capitale de cet état brésilien à la frontière de la Bolivie et du Paraguay.
Sur place, je vais me mettre au vert ! La découverte de la région du Pantanal et de Bonito offre de nombreuses possibilités de découverte de la nature. Parmi les activités que j’ai déjà pu identifier, je pense faire de la plongée dans le fameux Lagoa Misteriosa proche de Bonito. Il s’agit d’un grand lac mystérieux aux eaux cristallines, une première plongée en eau douce en vue ? Le Pantanal, quant à lui, est plutôt dédié à l’observation de la faune (capybara, tamanoir, lémuriens, caïmans…), je pense donc chercher une agence proposant des excursions pour partir à la découverte de la richesse de la faune et de la flore locale.
Je compte passer 5 ou 6 jours dans cette région de Mato Grosso do Sul, car il ne faut pas non plus négliger la vie urbaine et les villes de Bonito, Campo Grande !
La côte avec Angra dos Reis, Rio de Janeiro et Paraty
Qui dit voyage au Brésil, dit forcément voyage à Rio ! Au cœur de l’actualité en 2016, cette grande ville brésilienne est certainement la plus connue au travers le monde pour son carnaval, ses favelas, le Christ Redempteur, OSS 117 (oui ! j’aime aussi le cinéma), et bien sûr la danse. Je compte passer deux jours à Rio afin de visiter cette ville symbole absolu du Brésil.
Puis, je vais descendre sur la côte vers Paraty et Angra dos Reis et profiter des magnifiques plages et de l’eau turquoise. Il faut bien se reposer et reprendre des forces avant d’aller se perdre quelques jours dans un parc par très loin de Rio.
Le Parc Naturel Estadual do Ibitipoca
Situé non loin de Rio de Janeiro, le parc Estadual do Ibitipoca est un espace protégé abritant cascades cachées dans les forêts, ainsi qu’une belle faune d’oiseaux. Un lieu qui semble idéal pour quelques journées de randonnées dans l’immensité verte du Brésil.
Je ne sais pas encore si je compte camper ou bien profiter des hôtels à proximité. Le camping est d’ailleurs limité à une aire très délimitée, le parc étant fermé au public la nuit.
Retour à la mer vers Arraial do Cabo
Toujours dans la région de Rio de Janeiro, je pense bien passer quelques jours à Arraial do Cabo. Les promesses de cartes postales font rêver : dunes de sable blanc et mer d’émeraude ! Cela sera-t-il aussi beau que la Mer d’Emeraude de Diego Suarez à Madagascar ?
Les sports d’eaux seront forcément au programme, même si je ne sais pas encore lequel privilégier : découverte de la planche à voile ? kitesurf ? surf ? La mer, avec un peu de vent, offre d’énormes possibilités 🙂
Toujours l’Océan à Salvador de Bahia
Avant de retourner dans les terres brésiliennes, il est une destination à ne pas manquer sur la côte Atlantique : Salvador.
Outre la visite d’une ville chargée d’histoire (première capitale du Brésil), je compte bien profiter de la singularité de cette grande ville l’espace d’une journée ou deux. C’est surtout l’occasion de se préparer pour une petite semaine dans un second parc naturel protégé !
Randonnées dans le Parc National de la Chapada Diamantina
A quelques centaines de kilomètres de Salvador de Bahia se situe l’un des joyaux naturel du Brésil : le Parc National de la Chapada Diamantina.
Dans un style bien différent du parc que je citais précédemment, celui-ci propose de très grandes et longues randonnées dans des canyons abruptes mais très verts. Le trekking est une activité sportive très développée dans cette région. Faut-il un nécessairement un guide ? Je verrais sur place !
Retour à la civilisation : São Paulo… puis Paris
Le temps passera certainement très vite… Rien qu’à l’ébauche de ce programme, je me rends bien compte que c’est chargé, qu’il y a beaucoup de transports et autant de lieux qui promettent d’être somptueux !
Ce n’est bien sûr qu’un programme prévisionnel, l’idée étant d’affiner cela avant le départ puis de vivre sur place les éventuels changements de parcours inopiné ! J’ai vécu des changements de programme au Bénin, à Madagascar, à Malte, et c’était toujours la meilleure partie du voyage 🙂
Cependant, il faudra bien prévoir de rentrer un jour, et la fin des 4 semaines sera marquée par deux jours de repos à São Paulo, avant de reprendre l’avion pour Paris.
Récapitulatif pour ces 4 semaines au Brésil
Jours 1 à 5 : Campo Grande
Jours 6 à 8 : Pantanal / Bonito
Jours 9 à 12 : Angra, Rio, Paraty
Jours 13 à 15 Parque Estadual do Ibitipoca
Jours 16 à 19 Buzios + Arraial do Cabo
Jours 20 à 21 Salvador
Jours 22 à 25 Parque Nacional da Chapada Diamantina
Jours 26 à 28 Sao Paulo
Alors ? Cela vous parait-il un itinéraire raisonnable ?