Pourquoi acheter une machine à Café-Capsule Nespresso ?

Bien que le thé reste toujours perçu comme la boisson la plus glamour de l'après-midi, il faut bien avouer que la café jouit d'une belle réputation dans certains milieux. C'est notamment le cas dans le monde du travail et en particulier dans les bureaux, ou le grain de café torréfié est autant un plaisir gustatif qu'un atout indéniable pour maintenir une certaine productivité.

Si, en entreprise, nous n'avons pas toujours les choix sur le type de machine à café à utiliser, chez nous, à la maison, nous sommes encore libres et heureux de pouvoir choisir la méthode qui nous corresponde le plus. Il y a peu, nous vous avions proposé un article qui présentait les avantages d'une machine à café automatique.

Aujourd'hui, nous vous proposons au contraire un regard plus ouvert, qui montre que les machines à capsule ont elles aussi leur mot à dire.

Quelles machines et quelles capsules ?

Avant de boire votre café, vous devez, bien souvent, le préparer vous-même. Et comme pour le thé précédemment évoqué, il y a de nombreux rituels possibles, diverses méthodes qui dépendent aussi bien des gens que des cultures.

Pour certains, c'est le processus - qu'il soit manuel, mécanique ou électronique - qui prime. Le café, ce n'est pas uniquement quelque chose que l'on boit. C'est également un parfum, et avant ça, un son, celui de la machine en elle-même.

Qu'on se le dise, le café soluble et même la plupart des cafés filtre n'offrent pas l'expérience la plus riche. Les machines à café automatiques et les machines à capsule sont les deux objets tendance du moment. Et si le marketing joue un rôle indéniable la-dedans, on ne peut nier que l'expérience, à toutes les étapes, y est aussi pour quelque chose. Et si les capsules ont pendant un moment eu la réputation d'être chères, ce n'est plus avec des capsules de café alternatives, qui peuvent même être issues du commerce équitable.

Avantages des machines à capsules

  • Si vous êtes le genre de personne qui consomme du café tous les jours, voir plusieurs fois par jour, le coût d'une tasse de café sera parmi les moins chers selon où vous obtenez vos capsules.
  • Si vous avez tendance à recevoir des gens chez vous, une machine à capsules est un atout pour passer un bon moment et avoir une conversation plaisante avec vos amis, sans passer tout votre temps à surveiller la préparation du café.
  • Les machines Nespresso sont faciles à utiliser et rapides. Elle ne nécessitent que très peu d'entretien
  • Chaque année, de nouveaux designs, avec des styles différents et de très petits formats, sont proposés

Inconvénients des machines à capsules

  • Préparer votre propre café peut être moins cher que de prendre un café dans un café, mais ne soyez pas surpris si vos dépenses réelles en café ne diminuent pas pour autant. Sortir pour un café est une chose sociale, et une machine à café ne va pas toujours changer cela, même si vous recevez de temps à autre du monde chez vous.
  • C'est moins cher que d'acheter dans un café, mais cela reste souvent encore plus cher que d'autres types de café préparés, notamment le café instantané
  • Avec ce type de machine, vous pouvez uniquement consommer du café en capsule, ce qui offre moins de choix, en terme de saveurs, au café en grain
  • Les machines à café à capsule ont notamment l'avantage, nous l'avons dit plus haut, d'être très compacte. C'est par exemple le cas de l'une des machines les plus populaires du marché, la Pixie. L'inconvénient est un bac d'eau à capacité réduite.
  • On ne peut servir qu'un café à la fois avec ce type de machine

Et la qualité du café ?

Certains préfèreront toujours la café en grains, quels que soient les arguments qu'on leur avance. Si on ne peut pas contester une plus grande variété de saveurs avec la café en grain, et donc des possibilités quasi infinies et surtout variées de déguster un café, on ne peut pas vraiment dire que le café en capsules ne soit pas savoureux.

Pour ce qui est de la santé, les rumeurs et les bruits de couloir sont partiellement justifiées. Si effectivement les capsules conduisent à un taux de furane (substance chimique toxique) plus élevé que les autres formes de café, cela reste, toujours selon divers rapports scientifiques, très certainement inoffensif pour l'home à moins de consommer 20 cafés par jour.

Le gros bémol de ce type de café reste donc l'aspect écologique, avec produits peu recyclables et surtout une logistique lourde pour la conception, le packaging ou encore le transport de ces capsules. Bref, vous l'aurez compris, la capsule n'est pas une solution miracle ni même la meilleure alternative. C'est un produit avec ses avantages et inconvénients, et chacun fera son choix en fonction de ses convictions, de son budget et de ses habitudes de consommation, car cela reste quand même ça le plus important !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :