Analyse d’Unmaze, une fable d’ombre et de lumière

Le 21 juin, via Google Play et l’Apple Store, vous découvrirez une toute nouvelle approche digitale de la littérature : Unmaze – une fable interactive. Avec cette application portée par la chaîne Arte, plongez dans ce conte immersif, entre beauté et cruauté. 

Cette création à la frontière entre le jeu vidéo, la BD et le roman graphique a été réalisée par Nicolas Pelloille-Oudart et Frédéric Jamain, qui avaient déjà signé un film interactif intitulé “Ordesa” en 2020. Le scénario, c’est Thomas Cadène (Eté, Fluide) et les illustrations c’est Florent Fortin. 

L’histoire & le gameplay 

Unmaze, c’est l’histoire d’Astérion et de Thésée, 2 adolescents piégés dans les méandres d’un labyrinthe mythologique. Le joueur/lecteur incarne Ariane qui les guide vers la sortie. Ariane est la petite amie de Thésée et la soeur d’Astérion. Chacun des 2 adolescents est piégé dans un univers parallèle : on suit Thésée qui est dans la lumière lorsque l’écran est dans un endroit éclairé ; et on passe avec Astérion, qui est dans l’ombre, lorsque la luminosité est réduite.

En tant qu’Ariane, on doit s’assurer de ne pas négliger l’un plus que l’autre dans leur quête de liberté sinon les conséquences sont terribles pour celui qui reste livré à lui-même. Cela plonge donc le lecteur/joueur dans un réel dilemme moral. La psychologie de chaque personnage mythique est passée au peigne fin, afin de mettre en lumière les questions philosophiques relatives à la complexité de l’âme humaine.

A travers les noms des personnages, mais également l’ambiance graphique et l’histoire, on plonge dans le mythe du Minotaure abordé sous l’angle des problématiques de l’adolescence moderne. 

Les réglages 

L’un des atouts majeurs d’Unmaze, c’est que chaque joueur peut écrire sa propre histoire en fonction de qui il est et ce qu’il ressent par rapport au déroulé de l’histoire.

Pour vous y retrouver, grâce au Menu du jeu, vous avez accès à des conseils de jeu très utiles pour optimiser au maximum votre expérience.

* Le principe du jeu avec l’ombre et la lumière vous est détaillé afin que vous puissiez régler correctement votre téléphone ou tablette et avancer le plus facilement possible dans le jeu. Un réglage optimal vous est présenté, et vous pouvez re-paramétrer votre appareil à tout moment du jeu. Les sauvegardes sont automatiques, vous pouvez donc fermer puis rouvrir votre application à différents moments, depuis différents endroits afin d’avoir toujours un réglage idéal pour suivre l’histoire. De plus, si votre environnement change souvent de luminosité (dans les transports par exemple), un bouton “Light Lock” est prévu afin que votre luminosité se stabilise comme vous le souhaitez.

* Déroulement d’une partie : cet onglet est vraiment utile si quelques informations de jeu vous ont échappé. L’objectif, les cristaux, la carte, la jauge Lune, le fil d’Ariane et les sauvegardes vous sont expliquées.

Dans les options, vous trouverez également de quoi changer la langue et la taille des textes et de l’avatar, ainsi que le ratio : efficace lorsque vous passez d’un appareil à un autre. Vous avez également un onglet “Performances” très intéressant pour voir tout le potentiel du jeu et vos avancées personnelles. En effet, plusieurs fins sont prévues alors à vous d’écrire votre histoire en fonction de vos émotions au fil de l’histoire ! 

Notre analyse 

Si l’approche innovante de l’application nous a réellement convaincue parmi d’autres points ; nous avons également noté quelques axes d’amélioration narratif.

Unmaze est une expérience d’un nouveau genre qui se répandra très certainement dans les années à venir. Comme lors de la sortie de l’épisode interactif de Black Mirror – Bandersnatch, nous nous attendons à observer un engouement général du public pour ce type d’application.

Atouts du jeu :

  • Qualité des graphismes : nous avons été réellement impressionnées par les illustrations présentées dans cette fable. L’univers est riche et l’histoire vit véritablement à travers les dessins qui transportent le lecteur/joueur. Le travail autour de l’ombre et de la lumière est très justement réalisé : le noir et blanc donne de la profondeur à la narration et colle bien avec le ton dramatique.
  • Immersion sonore : dans la continuité des graphismes, le son permet également de s’immerger encore plus dans l’histoire. Au début du jeu, on nous conseille très justement de mettre des écouteurs ou un casque pour rentrer dans le cristal avec Ariane, Astérion et Thésée, et c’est juste, l’expérience change du tout au tout.
  • Chapitres riches : la narration compte 5 niveaux / chapitres tous très bien développés et logiquement intercalés par rapport au fil conducteur de l’histoire. Ils permettent d’assurer un renouveau dans le jeu et d’exploiter réellement tous les talents d’illustration du graphiste. Ils permettent également au joueur/lecteur de se sentir de plus en plus à l’aise avec les fonctions du jeu, notamment pour la gestion de l’ombre et de la lumière pour réceptionner les cristaux. 

Axes d’amélioration :

  • Déception au niveau des interactions : Plus ! On en voulait plus ! Quand on a lu “entre jeu vidéo et roman graphique interactif”, on imaginait plus que des choix de narration dans l’histoire. L’aspect jeu vidéo est un peu en dessous de l’aspect roman graphique pour nous. Alors certes on clique et on joue avec la caméra entre ombre et lumière, mais cela n’est pas assez régulier pour que l’on ait la sensation de jouer réellement…
  • Répétitions dans l’histoire : Au fil de nos discussions avec Thésée et Astérion, on apprend peu à peu des aspects de l’histoire qui vont orienter nos émotions. Néanmoins, il faut souvent leur tirer les vers du nez, et très nombreuses sont les fois où les plaintes et l’aspect torturé des personnages revient à la charge. Des répétitions qui alourdissent trop l’histoire pour nous.
  • Difficulté pour jouer partout avec l’ombre et la lumière : Malgré toutes les fonctions très bien pensées du jeu pour manier l’ombre et la lumière, et notamment le bouton Light Lock, il nous est souvent arrivé de casser des cristaux au fil du jeu car la caméra restait bloquée, ou n’était pas assez vive. Cela nous fait malheureusement rater des informations importantes de l’histoire, et crée une frustration pour le joueur/lecteur. 

Conclusion 

Néanmoins, Unmaze est réellement une belle expérience innovante à tester pour sortir des livres ou des BD traditionnelles. Alors si vous êtes lecteur et que les romans graphiques aux univers sombres vous intéressent, n’hésitez pas à tester Unmaze ! La première heure (sur les 5 au total environ) est gratuite et le jeu complet est disponible pour 4,49€ sur l’Appstore et Google Play. 

Leave a reply