Beats Studio Buds, les nouveaux true wireless de Beats

Après la sortie très concluante des Powerbeats Pro, on attendait chez Beats des écouteurs à la fois compacts, true wireless et avec une réduction de bruit active (ANC). La réponse ne s’est pas faite tarder et s’appelle Beats Studio Pro. Encore une réussite pour la marque fondée par Dr. Dre et Jimmy Iovine ?

Un packaging simple mais suffisant

Les Beats Studio Buds sont fournis avec un package simple et efficace : embouts silicones de trois tailles, mode d’emploi, un câble USB-C vers USB-C, les écouteurs, un boîtier de recharge et l’inévitable mode d’emploi (et son sticker Beats !).

Écouteurs comme boîtier sont dans un plastique solide qui inspire la confiance. La qualité ressentie n’est certes pas au niveau de ce que l’on peut trouver côté Apple avec les AirPods Pro. Cela reste tout de même très convainquant.

Si le boîtier est assez épais, le fait qu’il assure 3 recharges complète des écouteurs une fois ces derniers solidement aimantés dedans, on le lui pardonne aisément.

Un look simple et réussi pour ces Studio Buds, tout comme leurs fonctionnalités

Des écouteurs simples à utiliser et élégants à porter

Ces Studio Buds réussissent le pari d’être simples, légers, et surtout confortables à porter. Disponibles en 3 couleurs (noir, blanc et rouge), on trouvera de quoi aller avec son look quotidien.

beats_studio_buds_colors

Sur les contrôles, on reste sur la simplicité. Un seul bouton sur chacun des écouteurs avec les mêmes fonctionnalités classiques (Play/pause/chanson précédente/suivante, activer assistant vocal et activer la réduction de bruit / transparence).

A noter que les écouteurs sont aux normes IPX4 dont résisteront aux projections d’eau et à la transpiration.

Bien intégrés à iOS…mais aussi à Android

Contrairement PowerBeats ou Beats Solo Pro, le boîtier ici utilise un connecteur USB-C et non lightning. Ce fait, cela vient renforcer l’idée que ces écouteurs sont non seulement pour des utilisateurs iOS, mais aussi Android.

Ces nouveaux bébés de Beats font l’impasse de puce H1 ou W1. L’intégration avec les produits Apple sera donc moins en profondeur que les Powerbeats Pro, Solo Pro ou autre AirPods.

Si l’on bénéficie quand même d’un accès complet dans le centre de contrôle iOS et du Dolby Atmos, l’utilisateur iOS n’aura pas de transfert automatique iCloud entre les devices, ni écoute à plusieurs . Mais à l’inverse, l’utilisateur Android va bénéficier d’une expérience identique (ou presque) de configuration simple sur Android.

Beats Studio Buds à l’usage

Une autonomie plus que convainquante

Sans réduction de bruit active, l’autonomie des Buds est aux alentours de 8h, ce qui est une belle performance ! Avec l’ANC d’activé, comptez plutôt 5h, ce qui reste très bon…et même supérieur à ce que vont proposer des Apple AirPods Pro !

beats_studio_buds_books

Ajoutez à cela 3 charges dans le boîtier, et vous êtes parti entre 15 et 24h de musique.

La réduction de bruit simple mais suffisante

L’ANC (réduction de bruit active) sait être confortable sans non plus être au top du marché. On est pas dans le niveau de la réduction de bruit des AirPods Pro par exemple. Mais cela reste très confortable pour supprimer les bruits sourds d’un train ou d’un moteur d’avion. Attention, cela ne suffira pas pour s’isoler complètement dans un open space où l’on entendra toujours son collègue taper au clavier !

beats_studio_buds_music

Comme les Solo Pro, on retrouve un mode transparence assez convainquant pour échanger avec le monde extérieur. Si il reste un peu plus en retrait qu’avec le Solo Pro / AirPods Pro (les basses et aigus restent très atténués), on reste dans du très bon pour profiter du quotidien sans retirer les écouteurs.

Beats Studio Buds : le son

Passons au plus important, le rendu sonore !

Les tests sont réalisés sur des sources FLAC 16-bits / 44.1 kHz (ou supérieur) sur Qobuz iOS.

Rhiannon Giddens – Freedom Highway – The Angels Laid Him Away : Une chanson mettant bien en avant les guitares et la superbe voix de Rhiannon Giddens. On retrouve une belle chaleur de la voix, et une précision agréable sur les sonorités medium et aigus. Un bon détachement des instruments est aussi apprécié.

Lynyrd Skynyrd – Pronounced Leh-Nerd-Skin-Nerd – Free Bird : La scène stéréo bluffe dès l’intro, offrant une belle respiration au travail de mastering, et présentant de manière bien défini tous les instruments. Les basses sont rondes et chaleureuses, peut-être un poil en avant sur les medium mais sans non plus les écraser.

Ibrahim Maalouf – Illusions – True Sorry : Sur ce superbe morceau instrumental, on apprécie une fois de plus la belle homogénéité sonore et le découpage fin des instruments. Les aigus vont avoir cependant légèrement tendance à pousser et « baver ». Les graves restent bien structurées et flatteuses, tout en laissant la trompette exister avec plaisir.

Billie Eilish – No Time To Die – No Time To Die : Nouveau test, nouvelle confirmation pour le beau rendu de ces écouteurs. La scène est prenante et l’atmosphère du morceau particulièrement bien restitué. La voix de Bilie Eilish est douce et soyeuse. Aucune agressivité particulière à noter, juste un beau plaisir d’écouter.

Gojira – Fortitude – Another World : On retrouve la légère « bavure » des aigus sur la charleston. Pareillement, c’est le type de morceau qui va pardonner rarement de mettre les basses en avant. Cela passe encore ici, mais on est limite entre les basses et mediums.

On profite de la compatibilité Dolby Atmos pour réaliser deux / trois tests sur Apple Music sur des morceaux compatibles.

Billie Eilish – WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO – bad guy : Le côté ASMR de la chanson, la voix envoûtante de Billie Eilish et la bonne restitution des écouteurs donne une dimension assez magique à la chanson, on apprécie cette écoute qui restitue parfaitement l’ambiance du morceau.

The Beatles – Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Brand – A Day in the Life : On peut s’interroger de la pertinence du remix Dolby du morceau, mais on doit admettre une fois de plus que l’univers est bien restitué, et que ces Beats Studio Buds offrent une belle restitution du morceau.

Allons donc à l’essentiel : oui, ces Beats Studio Buds sont un petit succès. Sur cette gamme de prix, on retrouve une qualité sonore assez remarquable, une très bonne autonomie et une réduction de bruit active efficace. Alors oui, on est pas au niveau des AirPods Pro, mais nous sommes près de 2 fois moins cher ! Sans compter que ces Studio Buds sont totalement Android friendly, ce qui devrait leur assurer un beau succès.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles sur le même sujet