5 bonnes raisons de visiter Malte avant qu'il ne soit trop tard !

Ce n'est pas la taille qui compte et Malte en est le parfait exemple. C'est peut être le plus petit pays d'Europe, mais ce n'est pas pour autant que l'on fait le tour de ses richesses en quelques heures. Même après plusieurs jours sur l'île de Malte et sa petite soeur Gozo, on sent qu'on a pas tout vu et l'envie irrésistible d'y retourner se fait sentir. Que se soit votre premier voyage ou pour un retour sur l'île, voici quelques incontournables pour rendre votre voyage merveilleux !

Une architecture aux inspirations multiples

Les rues de La Valette ont un cachet et un charme incroyable. On se croirait à une autre époque, revenus quelques décennies en arrière. Les scooters au look retro aident d'ailleurs bien à cela ! Coté immeuble, c'est un mix d'influences européennes et africaines, avec une touche de Moyen-Orient indéniable. Pas de doute, l'île en a vu passer du monde et des civilisations au cours derniers siècles.

scooter-malte
Une beauté naturelle et sauvage

Malte, et en particulier Gozo, regorgent de paysages à coupe le souffle, comme la fenêtre d'azur à Gozo, présentée sur la photo ci-dessus, et vu dans la série culte Game Of Thrones, produite par HBO. Malte et Gozo sont remplies de roches, falaises, vignes et paysages désertiques sans fin.

voyage_gozo_azure_window

Une île paradisiaque

Considérée comme l'une des plus belles île de la Méditerranée, Malte peut se visiter quasiment tout l'année, et en particulier d'avril à octobre, pour bénéficier de belles températures, que ce soit pour l'air et l'eau ! En juillet et aout, il peut quand même faire très chaud en journée.

Les cités anciennes

Avec Mdina, autre lieu de tournage de Games of thrones, Malte se dote d'un cité splendide, qui plus est perchée sur une colline, pour lui ajouter encore plus de cachet, et offrir quelques belles vues depuis ses remparts. On recommande également Victoria et sa citadelle si vous visitez Gozo, ainsi que des ruines de temples anciens.

game-of-thrones-malte
L'Aventure dans tous les sens

Je ne pensais pas qu'il y aurait beaucoup d'activités d'aventure ici, et pourtant, c'est en partie ce qui m'a fait revenir une deuxième fois à Malte ! Entre la randonnée, le VTT, l'escalade, l'équitation, et bien sûr la plongée il y a de quoi faire. La plupart des activités se pratiquent sur Malte et sur Gozo, mais cette dernière étant plus tranquille et plus sauvage, elle propose une expérience souvent plus mémorable. J'ai pu le constater en faisant du VTT. En revanche, pour l'escalade, j'ai préféré le cadre offert par l'île principale, sur une falaise face à la mer, pour plus de sensations et de frissons !

voyage_gozo_velo
La plongée, justement, est un incontournable de l'île. Malte est le foyer de certains des meilleurs sites de plongée en Europe parmi lesquelles Blue Hole, mais aussi des voies souterraines (voir la vidéo ci-dessous) et des épaves datant de la seconde guerre mondiale.

Des vues à n'en plus finir

 

Vous l'avez compris, les raisons d'avoir un coup de coeur pour Malte sont nombreuses, et encore, avec deux séjours de quelques jours sur place seulement, je suis loin d'avoir fait le tour ! Mais vous connaissez l'expression, on dit "Jamais deux sans trois" ! Il y a donc fort à parier que l'histoire entre l'île de Malte et moi ne soit pas encore terminée. Il reste des pages à écrire, et elle seront certainement pleines d'aventures et de découvertes.

Leave a reply