Clowns et poésie au Slava's Snowshow 2017 - Paris

En 2017, la capacité de zapping d'un internaute lambda atteint des sommets. Si une vidéo n'a pas capté l'intérêt en moins de 7 secondes, l'internaute passe à autre chose. Cela semble particulièrement vrai en ce qui concerne l'humour. Tout doit se passer à 200 à l'heure ! Blagues, prank, caméras cachées, mini-sketchs, humiliation, comique de situation, moquerie... Tout doit être consommé rapidement, grassement, sans souvent finesse, et dans l'objectif d'en voir le plus possible en un minimum de temps.

Et lorsqu'il s'agit de parler en particulier de "clown", l'actualité de 2017 met sur le devant de la scène l'horreur-épouvante de Stephen King au travers du long métrage "Ça".

A total contre-courant, le Slava's Snowshow 2017 propose un spectacle de clown dont la principale caractéristique est de prendre son temps !

Clown & poésie

slavas_snowshow_2017_2018_parisOubliez ce que vous connaissez des clowns. Le Slava's Snowshow, c'est un spectacle qui redistribue les cartes et brise les clichés du clown de cirque traditionnel. Vous ne verrez pas de clown briser une chaise sur la tête d'un autre, ni renverser une bouteille d'eau dans le pantalon de son voisin.

Ces "clichés" sont réutilisés intelligemment et subtilement pour les retourner contre le public et proposer quelque chose de nouveau. Je ne souhaite pas dévoiler quoi que se soit du show, donc vous ne saurez pas ce qu'il va vous arriver en lisant ces quelques lignes 🙂

Ce que je peux dire sans problème et sans altérer votre future expérience, c'est que ce spectacle est visuellement magnifique et très poétique. Il existe un énorme travail sur les décors pour que ce qui apparaît comme de simples "planches" soient magnifiées par les jeux de lumières ou d'ingénieuses installations filaires.

Les costumes en eux-mêmes sont travaillés pour soutenir de nombreuses situations aussi inattendues les unes que les autres. Le spectacle repose d'ailleurs à 90% sur la performance de mimes de la troupe de clown. Qu'il s'agisse des clowns jaunes ou des clowns verts - eux-mêmes semblant sortis tout droit du trou d'Alice au Pays des Merveille - tous jouent avec la délicate et sensible corde qu'est le "temps".

Souvent lents, voire mimé au ralentis, les différents tableaux défilent et s'imposent aux spectateurs qui semblent parfois rêver éveillé. Lorsque les lumières s'allument sur une introduction de scène poétique, suivie d'un jeu de mime, qui se termine souvent de manière inattendue, la salle est suspendue hors du temps. Dans une sorte de bulle onirique créée par Slava.

Le début du spectacle laisse à penser qu'une trame pourrait exister, mais il ne semble pas que l'objectif du show soit de construire une histoire. Il s'agit bien d'une succession de scènes emplies de poésie, de sketchs plus ou moins longs dont le but est d'éveiller une émotion dans le public.

slavas_snowshow_2017_2018_paris

Et alors ! Est-ce drôle ? Les clowns comiques parviennent-ils à déclencher des rires ? La réponse est oui ! Même si votre humble rédacteur n'a pas rit aux éclats, ils n'a pu s’empêcher de dégainer son plus large sourire, souvent aussi ébahit par la qualité visuelle du show. D'ailleurs, le spectacle sait s'adapter à tous les publics, de 8 ans à... plus ! Il est d'ailleurs assez amusant (ou déprimant...) d'entendre tous les enfants rire en décalé, du moins, pas au regard des mêmes situations !!! A croire que lorsque l'on vieilli, une partie de notre humour disparaît...

Pour finir, la troupe du Slava's Snowshow trouve de sympathiques moyens scéniques pour rendre le spectacle participatif. L'audience est sollicitée de manière assez peu conventionnelle pour finir sur un très beau moment de partage autour de ballons... mais je n'en dis pas plus !!!

slavas_snowshow_2017_2018_paris

Où découvrir le Slava's Snowshow ?

La troupe menée par Slava Polunin se produit du 13 décembre 2017 au 7 Janvier 2018 au Théâtre du 13eme Art, Paris

Centre Commercial Italie 2 (Parking gratuit sur présentation du billet)

30, avenue d’Italie - 75013 Paris

Puis en tournée en France et Belgique en Janvier !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :